ICAM
Secteur d'activité
Style de vidéo
Artistes liés
Description de la vidéo
L’ICAM souhaitait promouvoir de façon dynamique les formations d’ingénieur proposées dans ses établissements. Des classes préparatoires post-bac aux parcours d’ingénieur, les vidéos devaient décrire de façon concise le contenu des programmes en mettant l’accent sur les spécificités de l’enseignement ICAM. Nous avons ainsi réalisé huit vidéos de 2min à 2:30 min qui décrivent chacune une formation particulière. Ici, la vidéo aborde le Parcours ingénieur généraliste sous statut apprenti.
Transcript :
Tu souhaites plonger rapidement dans la vie professionnelle, pour conjuguer acquis théoriques de l’école et l’expérience terrain de l’entreprise ?
Accessible après la prépa professionnalisante de l’Icam ou une formation scientifique bac+2 le cycle ingénieur Icam généraliste sous statut apprenti est une formation en 3 ans
Proposé sur les campus Icam, tu passeras 50% du temps en entreprise et 50% à l’école où tu découvriras de nombreux domaines.
Rejoindre l’Icam, c’est vivre une aventure scientifique et humaine. Tu seras accompagné pour relire tes expériences, ce qui contribuera à construire la femme ou l’homme ingénieur que tu deviendras.
En première année, tu intègres ton entreprise et tu consolides ton socle scientifique à l’école.
Le rythme de l’alternance est de 3 semaines en cours, 3 semaines en entreprise.
Au deuxième semestre, la « mission expertise » t’amènera à découvrir certaines entreprises des apprentis de ta promo.
En fin de première année, tu effectues une mission internationale de 3 mois pour ton entreprise, afin de t’ouvrir à l’interculturel.
En deuxième année, le rythme de ton alternance passe à 3 mois / 3 mois.
Le premier semestre est consacré à la conception d’un projet en équipe, le second à sa réalisation.
Pendant l’été, tu accomplis une mission « écologie intégrale », en t’engageant, seul ou en groupe, dans un projet social ou environnemental.
La dernière année est composée de deux temps forts.
Le projet pré-ingénieur de 6 mois dans ton entreprise et le mémoire scientifique à l’école, qui permet de vivre une nouvelle expérience concrète du monde industriel, entrepreneurial ou de la recherche.
Tout au long du parcours, tu bénéficies d’un accompagnement personnalisé qui t’aide à mieux te
connaître et à construire ton projet personnel et professionnel.
Une fois diplômé, tu n’es pas seulement un ingénieur solide scientifiquement, tu es aussi techniquement compétent et humainement responsable.
Retrouve-nous sur www.Icam.fr