Si l’on vous dit « Parc naturel régional », ça vous dit sûrement quelque chose, mais connaissez-vous l’étendue des champs d’application d’un parc naturel ? 

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France s’est trouvé confronté à cette situation. Comment faire prendre conscience aux élus et habitants vivants dans le périmètre du Parc de son utilité réelle dans leur vie quotidienne et pour l’ensemble du territoire ?

C’est le genre de défi que VideoTelling aime relever !

Créer avec ses clients une vidéo qui communique intelligemment et touche au but !

Transcript vidéo

Bonne nouvelle, en 2019, la Charte révisée du Parc naturel régional Oise — Pays de France a été approuvée par les communes, ainsi son périmètre s’agrandit ;

Le renouvellement de son classement est attendu pour cet été.

 

En 2019, le Parc a agi dans de nombreux domaines.

 

Avec les partenaires du Parc, des inventaires naturalistes et suivis scientifiques ont été réalisés des travaux de restauration de milieux naturels ont été menés.

 

Un programme en faveur de la préservation des abeilles sauvages a également été démarré.

 

Le Parc accompagne un groupe d’agriculteurs qui expérimente de nouvelles pratiques agroenvironnementales pour préserver la qualité de l’eau et des sols.

 

Il a aidé des exploitants agricoles à intégrer leurs nouveaux bâtiments dans le paysage, et a relancé la promotion du réseau des producteurs pratiquant la vente directe.

 

Le Parc et ses partenaires cherchent des solutions pour lutter contre l’envasement des étangs de Commelles. Aussi, la mise en assec de l’étang Chapron a été réalisée pour permettre l’analyse des vases.

 

D’autres actions en matière d’environnement ont été menées :

Avec l’installation de 3 nouveaux sites de compostage collectif en pied d’immeuble, le Parc a clôturé une action qui bénéficie au total à une trentaine de résidences.

L’accent a ensuite été mis sur l’écomobilité, avec :

  • Le déploiement de « rézo pouce », l’auto-stop organisé pour faciliter les trajets quotidiens ;
  • l’élaboration de 3 schémas cyclables en coopération avec les Communautés de communes ;
  • et le financement de stations de vélo.

 

En aménagement, le Parc accompagne les communes, notamment dans l’élaboration de leur plan local d’urbanisme en réalisant des études architecturales, paysagères ou d’aménagement, en les dotant d’un cahier de recommandations architecturales ou encore d’une signalétique d’informations locales.

 

Il a également poursuivi l’accompagnement des communes en matière de plantations d’arbres, de haies, d’arbres fruitiers de variétés anciennes et de fleurissement durable.

 

Le Parc est aussi un acteur du développement de son territoire.

Il encourage le tourisme de randonnée avec, en 2019, le lancement d’une nouvelle application.

Il aide à la restauration du petit patrimoine et à la découverte des villes et villages. Et il a édité un livret pour découvrir l’histoire des parcs et jardins du territoire.

 

C’est grâce au programme LEADER qu’il peut soutenir financièrement des projets de développement économique et touristique.

 

Et pour sensibiliser habitants et scolaires :

  • 1 nouveau programme pédagogique a été testé
  • 41 Sorties et animations ont été organisées par le Parc ou ses Correspondants, dont 1 événement sur l’alimentation locale qui a rassemblé près de 1500 personnes sur une journée ;
  • Et enfin, 1 nouveau site internet pour mieux vous informer.