01 75 85 83 54

Comment réaliser vos vidéos pour les réseaux sociaux ?

Vous cherchez un format qui engagera fortement votre audience ? N’allez pas plus loin : la vidéo est le média le plus plébiscité sur les réseaux sociaux. Percutant et facile à consommer, le contenu vidéo occupe la part belle.

 

 

Oui, mais voilà : ce n’est pas le contenu le plus facile à réaliser. Entre le matériel et les heures de montage, il peut s’avérer fastidieux de créer une vidéo qui atteindra vos objectifs.

 

Suivez nos quelques conseils pour vous faciliter la tâche. Mark Zuckerberg n’a qu’à bien se tenir !

 

Une vidéo performante pour un réseau social, qu’est-ce que c’est ?

 

Votre vidéo doit avoir de la valeur ajoutée sur le web

Pour afficher les résultats attendus, la vidéo que vous voulez poster sur les réseaux sociaux doit apporter un bénéfice à l’audience. Pourquoi une vidéo ? Qu’apporte-t-elle de plus qu’une photo ou qu’un texte ? Apportez de la valeur ajoutée à votre contenu, délivrez des informations-clés en allant droit au but. 

 

La durée optimale d’une vidéo sur les réseaux sociaux

Entre 15 et 60 secondes, voilà la fenêtre dans laquelle vous devez vous situer. Ne vous perdez pas dans des détails et allez à l’essentiel. 

Le ton de votre vidéo pour les médias sociaux

Aujourd’hui, l’authenticité règne en maître sur les réseaux sociaux. Fini les photos retouchées d’Instagram, les beaux paysages filtrés, s’afficher tel qu’on est devient une injonction. Suivez le mouvement et ne cherchez pas la perfection. 

 

 

Les principaux outils pour créer une vidéo efficace pour les réseaux sociaux

 

Votre smartphone pour l’authenticité

Si vous êtes déjà équipé d’un bon appareil photo, ne vous en privez pas. Dans le cas contraire, ne prévoyez pas de vous équiper. L’heure est à l’authentique, filmez avec votre smartphone pour un résultat proche du réel. Pour générer de l’engagement, le pris sur le vif semble être la nouvelle tendance. Ne cherchez pas à adopter une stratégie trop travaillée pour le social media.

 

Un ordinateur avec de la mémoire

Pour effectuer le montage de votre vidéo pour les réseaux sociaux, vous devrez avoir un ordinateur avec une mémoire suffisante. Vous allez vite vous décourager à traiter votre fichier sur un ordinateur qui ne suit pas la cadence.

 

Un logiciel de montage comme Final Cut Pro ou Kapwing

Si vous avez la chance de travailler sur Mac, Final Cut Pro reste la référence en termes de montage vidéo. Vous pourrez ajouter des effets, améliorer le rendu et exporter dans le bon format pour les réseaux sociaux. Vous n’avez pas de Mac ou un ordinateur assez puissant ? Essayez la plateforme d’édition en ligne Kapwing. Gratuit, elle permet de faire des montages simples. 

 

Une alternative : engager un réalisateur

Si vous avez besoin d’un résultat à la hauteur et que vous avez du budget, faites appel au service d’un réalisateur pour la création de votre vidéo. Demandez conseil auprès de votre réseau professionnel pour choisir votre prestataire vidéo. Il doit vous poser des questions pour bien saisir votre demande, comme l’objectif de la vidéo et sa destination.

 

Suivre une formation pour apprendre à réaliser sur smartphone

Cliquez ici pour découvrir un exemple de formation

réalisateur-appareil-fond-blanc

Nos derniers conseils pour optimiser la création de votre contenu vidéo pour les réseaux sociaux

 

Captez l’attention de votre audience tout de suite

On ne vous laissera pas plus de deux secondes pour capter l’attention. Pour attirer le regard, créez un mouvement ou utilisez des couleurs vives dans les premières secondes. Une fois l’audience captée, vous pouvez délivrer votre message. Évitez les intros qui durent, les utilisateurs ne patienteront pas.

 

Votre vidéo doit avoir du sens et répondre aux besoins de l’audience

Posez-vous la question des besoins de l’audience que vous visez. Que recherche-t-elle ? Votre vidéo doit répondre à la question de manière simple et rapide. Si vous répondez à côté, elle ne se sentira pas comprise et passera son chemin.

 

Le cadrage pour une bonne vidéo sur les réseaux sociaux

Pour filmer, mettez-vous à hauteur des yeux. Cela renvoie l’impression d’être en face de la personne. Utilisez la grille pour faire apparaître des lignes de guidage sur votre écran. Cela vous permettra de bien placer votre sujet. 

 

Ensuite, décollez-le du mur et gardez un bel espace derrière lui pour créer de la profondeur. Enfin, privilégiez la lumière naturelle qui donne des résultats incomparables. Filmez dos à une porte ou une fenêtre.

smartphone-video-3d

Pour conclure : réussir sa vidéo pour les réseaux sociaux

Pour publier une vidéo performante sur les réseaux sociaux :

 

  • publiez un format court entre 15 et 60 secondes,
  • restez authentique,
  • apportez des réponses aux questions de votre audience,

     

  • n’investissez pas dans du matériel high-tech, un smartphone suffit,
  • captez l’attention dans les deux premières secondes,
  • cadrez votre sujet à hauteur des yeux à l’aide de la grille affichée sur votre écran.
 
Petit récap :
infographie-video-reseaux-sociaux
Sommaire

Votre devis en 30 sec.

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden