Un événement d’entreprise est une gageure et une formidable opportunité à la fois. L’ensemble des employés sont rassemblés autour de leur marque pour célébrer quelque chose ou pour une évolution importante… C’est toujours l’occasion de faire passer un message fort, de fédérer les équipes, de mettre en place des bonnes pratiques ou tout simplement de valoriser son personnel. Organiser un événement, c’est 90% de préparation et 10% le jour J. Voici 3 nouveaux outils pour faciliter la création et la dynamisation de votre événement d’entreprise.

événement d'entreprise

 


1. Lancer votre célébration avec une vidéo explicative dessinée


Rapido'immo, la solution -évènement d'entreprise

Certains ont un don divin pour faire des discours. Le reste d’entre nous, pauvres mortels, devons bûcher dur pour préparer quelque chose qui aura de l’allure et de l’impact. Le plus dur est bien souvent de mettre les pieds dans le plat, sans langue de bois. Offrez-vous une introduction grandiose avec une vidéo explicative dessinée qui permet à la fois un ”parler vrai”, un style épuré, direct et une dose d’humour.

 

Pourquoi faire le choix de la vidéo ? Le Dr. James McQuivey, chercheur à Forrester, estime qu’une minute de vidéo équivaut à 1,8 millions de mots. La popularité de la vidéo déjà énorme continue néanmoins de séduire une audience de plus en plus large.
Un film peut présenter le changement, le projet ou le bilan selon le cas. Il peut être préparé à l’avance à un rapport qualité/prix très avantageux et réalisé au moyen d’une technique innovante : l’animation sur tableau blanc. Un illustrateur dessine au fur et à mesure qu’une voix off raconte.

 

Vous vous garantissez un effet de surprise. C’est un support nouveau, insolite. Or une audience aime être surprise. Vos employés découvrent un film qui parle de ce qu’ils font, de la marque pour laquelle il s’engage quotidiennement. Une vidéo explicative dessinée est un excellent moyen de muscler votre communication interne d’entreprise et valoriser vos employés.

 

L’animation sur tableau blanc est créatrice de plaisir. Le dessin véhicule un ensemble d’émotions connectées à des moments agréables de la vie, allant de sa propre enfance aux moments partagés avec ses propres enfants. C’est à la fois ludique et pédagogique. La vidéo dessinée génère de la bonne humeur.

 

En lançant votre discours avec un film en animation sur tableau blanc, vous mettez votre auditoire dans de bonnes dispositions. Vous obtenez une présentation simple et efficace de votre message. Vous commencez sur une note plaisante.


2. Résumer votre rassemblement avec le facilitateur graphique


Facilitateur graphique

Pour un événement plus sérieux, une réunion de travail, un bilan, il existe un autre outil relativement nouveau et apprécié, le facilitateur graphique ou graphique recorder. Qu’est-ce que c’est que ça ?

 

La facilitation graphique utilise les différentes techniques graphiques pour représenter quelque chose afin de mieux appréhender les sujets complexes. Le recours aux médias graphiques permet construire une vision d’ensemble à partir des échanges et des réflexions d’un groupe de travail. Elle sert de support, nourrit et accompagne un processus de collaboration.

 

Mettre en image l’objet des discussions, construire une représentation visuelle des observations et des pensées de la réunion permet d’obtenir un résultat concret. Au terme de la rencontre, la facilitation graphique livre le fruit des réflexions. En un coup d’œil, il donne à voir les échanges.

 

L’illustration remplit un double rôle. Elle donne une meilleure compréhension du sujet en montrant ce qu’elle dit. Un des éléments clés de la pédagogie est de maintenir un équilibre entre l’écrit et la représentation du thème abordé. Sans image, présentation concrète de ce dont on parle, une personne peut se noyer dans les mots.

 

L’illustration donne aussi un côté fun, amusant, qui permet d’atténuer le sérieux et donne envie de consulter la facilitation graphique. Là encore, on s’appuie sur le plaisir des bandes dessinées, le goût pour le graphisme, propre à stimuler votre réunion de travail et la rendre féconde.


3. Immortaliser votre célébration avec le croquis d’événement d’entreprise


croquis évènementiel

« La photo, c’est dépassée ! » pourraient s’exclamer les nouvelles générations. Aujourd’hui, certains téléphones portables permettent de prendre d’excellents clichés. Le choix d’un photographe pour couvrir un événement d’entreprise est-il toujours judicieux ? Eh bien, vous pouvez aussi décider de prendre certaines libertés avec la réalité, de concevoir quelque chose de plus artistique, de recourir au croquis d’événement.

Comment ça marche ? Un illustrateur est dépêché sur les lieux de votre rassemblement et est immergé dans la célébration pour en croquer les temps forts. Il prend sur le vif des esquisses qui seront affichés de manière visible à la fin de l’événement. Ils pourront aussi faire l’objet d’une vidéo de synthèse pour vous permettre de communiquer sur cet événement d’entreprise en interne ou même auprès du grand public.

 

Là encore, vous jouez la carte de l’inattendu. Il y a des fortes chances que les participants trouvent cette initiative rafraîchissante. Vous obtenez aussi des croquis mémorables et uniques. Et, avec la vidéo de synthèse, vous créez un film original pour une prochaine campagne de communication.

 

Surprenez vos collaborateurs, vos partenaires et même vos concurrents en utilisant des supports innovants. La plasticité du dessin ouvre des horizons nouveaux qui sont de plus en plus utilisés par les entreprises. So frenchy ! La France n’est-elle pas la patrie de légions de peintres à la renommée internationale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.