Création de film en Video scribing

Le video scribing – écriture vidéo en anglais – est une nouvelle technique d’animation qui gagne en popularité. Ces dernières années, les agences qui proposent des films en scribing video ont fleuri.

La moitié du CAC 40 l’a adopté pour sa communication interne ou externe.

Il fait même l’objet d’études scientifiques.

 

Pourquoi ? C’est un processus à la fois captivant et ludique pour le spectateur. Développer une agence spécialisée dans la création de scribing videos était donc une évidence. Inspiré par les animations produites par RSA (Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce – en français : Société royale pour l’encouragement des arts, des manufactures et du commerce), Videotelling était né.

 

Quelle est la spécificité de notre agence de vidéo scribing ? Qu’est-ce que cette technique apporte à la communication ? En quoi elle répond aux besoins de votre marque ? Attrapez un masque et un tuba. C’est parti pour une immersion dans un univers de possibilités.

Une agence pionnière dans le video scribing

Videotelling est une des premières agences à avoir proposé des films en videoscribe en France. Être pionnier, cela veut dire que vous faites toutes les erreurs que l’on peut faire et que vous apprenez de chacune d’elles. Cela veut dire que vous gagnez une expertise à la dure, qui vous permet de mettre en place un processus de production précis, rapide et efficace qui donne lieu à la possibilité de produire aujourd’hui plus de 40 vidéos explicatives dessinées par mois.

 

Être pionnier, cela veut dire aussi que vous devez innover en permanence. D’abord, vous devez réunir une multitude d’artistes pour répondre à la demande, animer cette communauté et ainsi proposer des univers graphiques différents. Cette grande diversité visuelle fait que chaque vidéo scribe est unique.

 

Mais l’innovation se trouve aussi dans le mélange des techniques. Il est possible de combiner les techniques d’animation comme le scribing vidéo avec le motion design. Cela confère aux films produits un dynamisme, une énergie remarquable qui permet de créer un véritable impact sur le spectateur.

 

Ce nouveau style visuel a aujourd’hui séduit des très grands groupes, et même les mastodontes du CAC 40. Il présente effectivement des atouts importants pour renouveler la communication d’entreprise.

Quel est l’intérêt du video scribing ?

Un scribing vidéo, c’est un film d’animation où l’on voit le dessin se réaliser sous nos yeux. Et même mieux que ça, on voit la main du dessinateur exécuter le trait au fur et à mesure. Le pouvoir de fascination de ce type d’animation réside là, dans ce plaisir de la découverte, alors qu’on cherche à deviner la forme finale. C’est pourquoi le style captive. L’attention du spectateur est littéralement absorbée par la vidéo.

 

Mais l’animation en scribing offre aussi toute la latitude de représentation du dessin, limitée seulement par l’imagination et le talent de l’illustrateur. Un peu comme le tableau noir de la salle de classe – mais en plus vivant – ce type de vidéo offre la possibilité de présenter des schémas, la mise en images de concepts, de jouer avec les symboles, etc.

 

Enfin, beaucoup moins coûteux qu’un film corporate classique, il convient notamment à la communication interne qui ne dispose pas des mêmes budgets que la marque entreprise. Il convient également à un site web afin de rendre la page plus attractive et d’augmenter son taux de conversion. Facile à réaliser, rapide à produire, visuellement séduisant, il a naturellement conquis les entreprises, des start-ups aux grands groupes.

Mais concrètement, qu’est-ce que le vidéo scribe peut faire pour vous ?

A présent parlons chiffres et présentons les études sur le sujet. Vous pouvez également consulter notre infographie : le pouvoir révélé de la whiteboard animation.
Les vidéo scribes offrent une meilleure mémorisation. D’après le docteur Wiseman qui a mené plusieurs expériences dans le domaine, le taux de rétention du message est supérieur de 15% quand il est en vidéo dessinée comparé à une vidéo classique (une personne qui parle. Et cela concerne toutes les catégories d’âges. Cela en fait un support privilégié non seulement pour les vidéos de communication internes d’entreprise ou les films de promotion, mais aussi pour les modules e-learning.

 

Un scribing vidéo donne également un meilleur taux de conversion. En fait, il convertit 150% de fois mieux que toute autre vidéo et il double les chances d’aboutir à une vente. Pourquoi ? Parce que ce type d’animation est générateur de plaisir. Jonathan Surdo de TruScribe explique que le fait d’anticiper la forme finale du dessin génère de la dopamine (l’hormone associé au bien être) dans le cerveau.

 

Enfin, les vidéos dessinées sont 3 fois plus susceptibles d’être partagées sur les réseaux sociaux. Loin d’être considérées comme enfantines, les vidéos scribings comportent une forte dimension ludique et pédagogique. Vous pouvez consulter l’article : comment améliorer votre taux de conversion avec l’animation sur tableau blanc.

 

Si nous avons créé cette agence de videos scribing, c’est parce que nous prenons plaisir nous-mêmes à surprendre les spectateurs et à réinventer le marketing vidéo. Nous avons développé de nombreux styles visuels innovants.

 

A Videotelling, nous faisons des vidéos absolument uniques, réalisées 100% sur mesure.

Obtenez une étude gratuite 
Remplissez le formulaire ci-dessous :