01 75 85 83 54

L’audiodescription pour vos productions : quel intérêt ?

Quel que soit le type de vidéo (film, documentaire ou même publicité), l’objectif est que celle-ci soit vue. Plus la vidéo se répand, plus vous ferez passer votre message. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe divers types de publics. L’auditoire se compose d’un tas de profils différents. 


Si vous souhaitez atteindre le plus grand nombre, il faut penser à toutes les solutions, dont l’audiodescription. Dans cet article, il sera question de cette méthode et des techniques qui permettent de la mettre en place.

L’audiodescription en quelques mots

Audiodescription

Quand il est question de produire des films, quel qu’en soit l’objectif, il faut faire appel à certaines pratiques professionnelles. Parmi celles-ci, vous retrouverez la solution de l’audiodescription. En quelques mots, il s’agit d’un service dédié aux plateformes numériques. 


Grâce à cela, toute personne en situation de deficience visuelle ou utilisant la langue signes peut naviguer de manière plus autonome. La réalisation d’une telle technique peut être confiée à une agence service audiodescription.


Pour faire simple, ce sont des commentaires préenregistrés permettant de décrire certaines scènes précises. La description proposée donne à ces personnes aveugles malvoyantes ou amblyopes, des éléments essentiels pour apprécier la production. 


Elle peut alors évoquer tout ce qui est cadre, personnages intervenants, actions ou même les gestuelles. À l’instar des sous-titres, l’audio description est calée entre les dialogues et bruitages et non pas en simultané. 


Pour la qualité des résultats, le tout est mixé avec le son original.


Voici un exemple de vidéo audiodecrite, diffusée par Retour sur Images, association née à l’initiative d’un collectif de professionnels du film pour certains touchés par un handicap.

Quel intérêt d’y faire appel ?

video editing

Aujourd’hui, la reconnaissance des droits de personnes avec des déficiences physiques est fortement défendue par les associations comme la CFPSAA. Cette dernière représente, rappelons-le, la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes et valorise l’accès à la culture et l’égalité des droits.


L’audiodescription est de plus en plus sollicitée. Elle rend plus accessibles les contenus vidéos.


Par extension, c’est également un meilleur moyen d’atteindre une cible bien plus large. À l’exemple de certaines chaines télévision populaires, c’est une pratique très utilisée. 


Dessus, l’audiodescription est disponible par le Satellite ainsi que par la TNT. D’ailleurs, chaque mois, au moins un film est disponible en audiodescription sur la chaine. 


C’est la preuve même que la volonté d’intégrer tous les types de publics est aujourd’hui monnaie courante.

Quelques règles à suivre pour réaliser une bonne audiodescription

Audiodescription conseil

Pour réaliser des versions audiodecrites de bonne qualité, il y a quelques règles fondamentales à suivre. 


Déjà, quelle que soit la vidéo décrite, il faut que l’audiodescription réussisse à recréer l’effet d’immersion. Cela ne doit, en aucun cas, transformer les bases de la vidéo et les messages que celle-ci tient à faire passer. 


Parmi les autres règles : il ne faut chevaucher aucun dialogue. Les effets sonores ont aussi toutes leurs importances, mais ne peuvent se faire en simultané avec la voix off de description. 


Ainsi, il est important de réaliser une audiodescription respectant le temps imparti et la séquence.


Par ailleurs, il est capital de connaitre la volonté de celui qui a réalisé la vidéo et ce qu’il veut faire paraitre. 


En fonction de la scène, l’audiodescription peut changer. Par exemple, s’il y a de longs passages contemplatifs, le guide audiodescription peut porter sur la musique de fond.

Pourquoi faire appel à une agence professionnelle pour sa réalisation ?

video production societe

Vous comprenez facilement qu’il n’est pas aisé de réaliser des versions audiodécrites. 


Un commentaire doit être placé au bon moment, sans quoi, la vidéo n’aura pas le même impact. Effectivement, il est important d’harmoniser votre ton à la rythmique du film et d’être parfaitement audible


Afin d’atteindre un tel niveau de perfection, vous pouvez confier la tâche à une agence service audiodescription. Cette dernière dispose de toute l’expérience requise pour créer la piste audio adéquate sans transformer votre film.


Bien évidemment, sur le marché, il existe beaucoup de boîtes qui affirment être des professionnels en la matière. Pour faire votre choix, demandez des exemplaires de réalisation afin de juger de la qualité de travail. 


N’hésitez surtout pas à comparer les offres qui vous parviennent. Les tarifs comptent évidemment, mais il vaut mieux toujours investir dans de la qualité des résultats. Cela est valable si vous tenez un tant soit peu à votre image. 


Enfin, n’oubliez surtout pas de vérifier la réputation et l’expérience de l’agence que vous souhaitez sélectionner. 


Videotelling est une agence née en 2017, qui a réalisé plus de 5000 vidéos. Nous pouvons vous accompagner dans votre projet d’audiodescription.

Votre message

Sommaire

Votre devis en 30 sec.

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

C'est la rentrée !

Toute l'équipe de VideoTelling vous souhaite
une bonne reprise...

gif petite fille cartable

Valable jusqu'au 30 septembre 2022  🎒  💼 🖋 📐

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden