Trouver le visuel parfait pour une newsletter, une plaquette d’information, une affiche ou un prospectus, peut facilement devenir un cauchemar. On peut aussi vite tomber dans des visuels clichés, trop vus et qui passeront inaperçus aux yeux de votre audience.

 

Et si… :

  • on communiquait à travers la bande dessinée ?
  • Imaginez une campagne de publicité conçue par Goscinny, Hergé ou Franquin ? Ou les éditions Glénat ?
  • on mettait du fun et du storytelling dans nos idées ?

VideoTelling est une agence de communication en bande dessinée, parce que dans “communication d’entreprise”, “communication” est plus important que “d’entreprise” ! Il faut que ça parle !

communication avec bande dessinée

Une bande dessinée
pour quel type de communication ?

Pourquoi utiliser la bande dessinée dans sa communication corporate ? Pour à peu près tout ! Le style BD convient parfaitement à :

  • La communication RH
  • Le teaser d’une formation e-learning
  • La communication externe
  • Le rapport annuel d’activité
  • La présentation d’un plan stratégique
  • L’annonce d’un évènement (soirée, séminaire d’entreprise, salon, déménagement…)
  • La présentation de sa société
  • La campagne de lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service
  • Une brochure d’information sur une nouvelle réglementation
  • La mise en place de bonnes pratiques (transformation digitale, nouveau parcours client, nouvel outil ou logiciel…)
  • Une affiche
  • Etc.
bd touristique le touquet
Bd réalisée par Marc Duteil pour Le Touquet

Exemple d’une bande dessinée réalisée par Marc Duteil

Et voici 10 bonnes raisons pour lesquelles votre audience va aimer votre communication en bande dessinée.

1 Parce qu’une image vaut mille mots

On prête cette sentence à Confucius. Cependant, de nombreuses études scientifiques (récentes !) établissent de manière indiscutable la prédominance de la vue comparée à nos autres sens.

 

  • 50% du cerveau est dédié à la vue
  • 70% de nos récepteurs sensoriels se trouvent…dans nos yeux
  • Nous sommes capables de saisir le sens d’une scène visuelle en moins d’1/10 de seconde !

 

Notre cerveau est conçu pour recevoir et percevoir des images. C’est pourquoi les illustrations et les dessins ont un pouvoir tout particulier sur une audience.

C’est la première chose que vous regardez dans un journal : la bande dessinée ou l’image à la Une. C’est ce qui attire l’oeil. C’est aussi ce qui donne envie d’en savoir plus.

 

Maintenant, une belle illustration alliée à un bon storytelling : là, c’est le jackpot.

Parce que
c’est captivant

3 Parce que
c’est bon

Une bande dessinée suscite du plaisir. On n’a pas le sentiment d’absorber un contenu corporate rébarbatif. C’est donc un support idéal pour communiquer sur des sujets sensibles (le handicap, le racisme ou le sexisme) ou complexes (la RGPD, les nouvelles attentes sur la responsabilité sociale des entreprises, la transformation digitale).

 

Le message passe plus facilement quand on y ajoute le fun de la BD.

Entre vous et moi, on est d’accord qu’on doit encore dépoussiérer la communication d’entreprise, hein ?! Alors au lieu d’en parler, de faire des beaux discours, et de brasser du vent, si on le faisait pour de vrai ?

 

Une communication en bande dessinée, ça permet une véritable approche innovante, fraîche et pétillante.

4 Parce que
c’est nouveau

5 Parce que ça vous démarque

Comme c’est nouveau, ceux qui osent peuvent bien se positionner auprès du public. C’est un peu comme les premières entreprises qui ont utilisé les réseaux sociaux. Elles ont pris de l’avance. Simplement parce qu’elles l’ont fait avant tout le monde.

 

Dans la communication d’entreprise, être pionnier est toujours rémunérateur.

Avoir une audience engagée est le nouveau Saint Graal du marketing digital. L’énorme avantage de la bande dessinée est d’impliquer le spectateur dans l’histoire racontée. Elle fait participer l’audience à travers une lecture active, à la fois visuelle et fictionnelle.

 

C’est le fameux “et après que se passe-t-il ?” du storytelling combiné à l’histoire.

6 Parce que c’est engageant

7 Parce que c’est un univers riche et plastique

On peut utiliser tous les styles, de la bande dessinée réaliste à celui du cartoon, avec une illustration épurée ou au contraire très dense et colorée. Le dessin offre une plasticité et un éventail de possibilités infinies.

 

L’illustration s’adapte à l’univers de votre marque et permet de le renforcer ou de le renouveler.

Lorsque vous devez communiquer avec un étranger dont vous ne maitrisez pas la langue, vous utilisez le langage des images. Parce qu’il est universel. Parce qu’avant même de savoir parler, un enfant reconnaît les images.

 

Ainsi, le dessin voyage plus loin et touche une audience plus large que la meilleure accroche publicitaire du monde.

8 Parce que
c’est universel

9 Parce qu’on s’en souvient mieux

L’un des problèmes de la communication d’entreprise, c’est de faire en sorte que son audience mémorise le message. On appelle cela le taux de rétention. Et il se trouve que l’image joue un rôle très important ici.

 

La preuve ? Une étude sur l’apprentissage actif a démontré qu’après 2 semaines, seulement 10 à 20% des textes (ou paroles) restent en mémoire, contrairement à l’information visuelle, toujours disponible à 50%. Une autre étude indique que 90% de l’information transmise au cerveau est visuel et le visuel serait traité 60000 fois plus rapidement que le texte.

 

Un bon visuel garantit un meilleur taux de rétention.

…ça fait du bien. Parlons un instant d’esthétique. On considère, à juste titre, la bande dessinée comme le neuvième art. VideoTelling travaille exclusivement avec des artistes qui ont un parcours riche et des expériences multiples. Ce sont des vrais amoureux du dessin.

 

Surtout, nous ne considérons pas l’esthétique comme un ajout, quelque chose qui viendrait en plus. L’art est la forme de communication la plus raffinée. C’est pourquoi le souci de l’esthétique fait partie de l’ADN de notre agence de communication par la bande dessinée.

 

Autrement dit, la qualité esthétique d’une communication détermine directement le degré de transmission du message.

10 Parce que quelques grammes de finesses dans un monde de brut…

Il était une fois…

Quand on parle de dépoussiérer la communication d’entreprise, on parle en fait surtout de storytelling. Qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de faire ressortir et de soigner l’histoire ou les histoires autour de sa marque, son produit ou son service.

 

Pourquoi ? Avec l’émergence d’une économie mondialisée, un consommateur pour un même produit ou un même service a un choix infini. Si on souhaite acheter une paire de Jeans, on a le choix de la coupe, de la forme, de le couleur, du jeans brut au très délavé, du degré d’usure et tout cela avec une foule de marques.

 

Alor qu’est-ce que le consommateur achète véritablement ? L’histoire qui va le séduire. Raconter une bonne histoire, ce n’est pas seulement séduire une audience et la mettre dans sa poche. Le “il était une fois” a le pouvoir de vendre.

 

La bande dessinée peut donc faire la différence dans son chiffre d’affaires. C’est bien plus que “faire preuve d’originalité”.

bd fond transparent

Une communication sur mesure

Videotelling rassemble aujourd’hui une communauté de près de 200 artistes. Notre agence de communication bande dessinée offre donc un large choix d’univers graphiques et de concepteurs rédacteurs pour raconter votre histoire.

 

Mais ce qui fait notre renommée et qui a séduit aussi bien les grands groupes du CAC 40 que des start-ups innovantes, c’est la qualité de notre écoute. Toutes les communications d’entreprises sur lesquelles nous travaillons sont le fruit d’une collaboration étroite avec nos clients.

 

Nous avons conçu un processus de production qui permet de nombreuses interactions afin de coller aux attentes de nos commanditaires. C’est à chaque fois un défi que nous relevons avec le même plaisir et le même esprit d’invention. Chaque message est unique. Chacune de nos réalisations aussi.

On en parle ?

“C’est bien beau tout ça, mais est-ce que c’est vraiment fait pour moi ?”

 

Question très légitime. Comme vous ne faites pas les choses à moitié, vous voulez en avoir le coeur net. Voici notre proposition. Elle est honnête et simple. Et si on en parlait ?

 

On adore échanger sur les problématiques d’une société. Et peut-être avez vous un projet, un embryon de projet ou bien juste une envie. Voyons si nous pouvons, ensemble, réaliser un petit bijou dont nous serons fiers. On a hâte d’avoir de vos nouvelles.

Obtenez une étude gratuite 
Remplissez le formulaire ci-dessous :