“La plupart des gens n’ont pas conscience d’être influencés par l’aspect des choses.”

John McWade, fondateur et directeur artistique du magazine Before & After

Le graphisme, c’est la discipline qui prend en charge l’aspect visuel d’un objet de communication. Le graphiste ou designer graphique choisit des éléments (illustrations, photos, mise en page, couleurs, caractères typographiques, etc.) pour véhiculer un message.

conception graphique

La conception graphique désigne le processus de création qui aboutit à un objet de communication, c’est-à-dire :

  • un logo
  • une mascotte d’entreprise
  • une plaquette
  • une brochure
  • un prospectus (ou flyer)
  • une affiche
  • l’apparence d’un site internet ou design web
  • une newsletter
  • un emballage produit (ou packaging)
  • un magazine
  • une publicité
  • une vidéo

La communication graphique détermine
la perception de votre marque

apple logo

Dans le monde digital comme dans l’univers matériel, la première rencontre entre une personne et une marque passe souvent par deux choses : l’image et les mots.

 

Il y a le nom de la marque, son wording (les choix d’appellation de rubriques ou les choix des menus sur un site internet) et le contenu des messages. Voici pour les mots.

 

De l’autre côté, il y a tous les éléments visuels utilisés par une marque, ce qui s’offre à la vue. Trois aspects dominent les autres : la forme, les couleurs et enfin la composition.

 

Exemple de visuel connu…

Pourquoi est-ce important ?

« L’apparence d’une chose […] détermine la perception,
la compréhension ou le rejet que les gens en ont. »

John McWade

La communication graphique d’une entreprise a un impact sur la perception du public cible. Pensez au design de Michel et Augustin.

 

Ils ont par exemple un packaging très coloré, avec des illustrations de type cartoon et au dos du paquet, la photo de la tête des employés posée sur des petits corps en dessin (la tribu !).

L’effet créé par la marque, c’est : décalé, voyant et amusant. Si vous prenez l’identité visuelle de Mercedes, on entre dans un autre monde.

 

La marque présente des photos de ses voitures aux carrosseries blanches, grises métallisées ou noires, sur fond uni, avec des couleurs sobres. On est dans l’épure, l’élégance et la distinction.

Notre savoir-faire : le dessin

Inutile de le nier : on a une nette préférence pour le dessin. On peut dans une certaine mesure dire pourquoi :

  • Parce qu’on aime travailler avec des illustrateurs de talents (notre plateforme en compte une centaine)
  • Parce que les arts plastiques ouvrent grand les portes de la créativité (et on aime se creuser la tête)
  • Parce que ça change des photos lisses et stéréotypées qu’on trouve à foison dans les banques d’images
  • Parce que c’est léger, fun et surprenant

Mais il y a aussi dans cette préférence des facteurs qui ne s’expliquent pas complètement, une affinité naturelle, une passion.

 

Le dessin peut susciter des émotions très différentes. Il peut créer une proximité, avec un style un peu cartoon comme Michel et Augustin ou bien la marque Innocent. Il peut aussi permettre de dédramatiser un sujet grave, avec un graphisme de personnages en bâtonnet, un peu enfantin. C’est ce que font avec brio les spots publicitaires de la MAÏF. Il peut également communiquer l’élégance et l’esthétisme, comme dans notre vidéo pour Ars Nova.

Ce que l’on peut faire ensemble :

Toutes nos créations graphiques sont sur mesure et nous travaillons en étroite collaboration avec vous. Notre plaisir, c’est d’aller un cran au-dessus de vos rêves. Vous voulez nous mettre au défi ?

1 - La mascotte d’entreprise :

C’est en 1952 que l’agence Leo Burnett créée Tony le tigre des Frosties. Elle donne naissance à la première mascotte d’entreprise. Avec ses 66 printemps, Tony se porte comme un charme. Et de nombreuses marques ont copié son succès.

tony frosties image

Une mascotte d’entreprise permet d’incarner la marque avec un personnage qui porte :

 

  • des valeurs
  • un storytelling
  • une forte identification de la marque
mascotte panthère

2 - La carte de vœux :

À l’heure où la surabondance de messages publicitaires agace les consommateurs, la carte de vœux est un support de communication astucieux et efficace. Il permet, tout en partageant de bons souhaits pour une occasion spéciale, de rappeler à son audience le savoir-faire de l’entreprise.

carte de voeux pere noel

Une carte de voeux originale, créée sur mesure par un de nos artistes, permet de se faire remarquer à l’occasion : d’un anniversaire, des fêtes de fins d’années ou d’un déménagement.

3 - La fresque :

Pour habiller le mur de votre réception, un salon d’accueil ou une salle de réunion, la fresque est encore un moyen de se distinguer. Elle permet de matérialiser l’ADN de la marque et ses valeurs sur un majestueux panneau bien en vue. La fresque est réalisée sur mesure.

fresque ratp

Il peut aussi s’agir d’une facilitation graphique réalisée lors d’une réunion de travail ou lors d’un séminaire, récapitulant la vision de l’entreprise.