Le cours e-learning : définition & conception

Le cours e-learning a réveillé le monde de l’éducation en révolutionnant les modes d’apprentissage. Or une société, si elle veut survivre dans le monde d’aujourd’hui, doit cultiver chez ses employés la compétence. Dans une e-économie où les entreprises du monde entier sont à portée de clic, vous devez pouvoir offrir le meilleur produit, le meilleur service et la meilleure expérience client. Cela n’est possible qu’en étant attentif aux tendances, en restant à jour sur les évolutions du marché et des technologies, ainsi qu’en devenant un expert. Comment y parvenir ? La clé du succès est la formation. Mais comment être sûr de disposer des meilleurs cours e-learning ?


Un cours e-learning, qu’est-ce que c’est ?

Un cours e-learning, parfois orthographié « elearning », est un module d’apprentissage (learning en anglais) électronique (abrégé en « e- »). Electronique désigne en fait le support (CD-rom, DVD, clé USB, disque dur, internet). Il s’agit donc d’un enseignement bénéficiant d’une nouvelle technologie pour transmettre l’information. On pourrait penser que ce changement de support ne modifie pas la nature du cours. Sauf qu’en fait, c’est tout le contraire. Le cours e-learning donne lieu à une révolution qui bouleverse tous les codes de l’apprentissage. Comment ?


La connaissance comme un service

Tout comme un e-commerce est ouvert à tout heure, accessible partout (à condition d’avoir une connexion internet et un moyen de connexion (ordinateur, PC, tablette ou smartphone), un cours e-learning allège considérablement l’accès à la connaissance. Le formateur et l’apprenant n’ont pas besoin d’occuper le même espace, ni d’être synchronisés dans le temps. Le e-learning peut se résumer avec cette formule : « où je veux, quand je veux et à mon rythme. » Alors que l’enseignement « traditionnel » était centré sur l’enseignant ou le formateur, un cours e-learning est centré sur l’élève ou l’apprenant.
 
Le cours e-learning accomplit donc une révolution copernicienne dans le domaine de l’éducation. Ce n’est pas le soleil qui tourne autour de la Terre. Aujourd’hui, c’est le savoir qui tourne autour de l’apprenant. Autrement dit, la formation à distance donne lieu à un changement de paradigme. La connaissance devient un véritable service où l’étudiant peut mettre en concurrence des entreprises de e-learning. Ainsi, la qualité du module d’apprentissage devient la note dominante dans la transmission du savoir.


Concevoir un cours e-learning de qualité

Mais qu’entend-t-on par « qualité » lorsque l’on parle d’un cours ? On ne parle pas, bien entendu, de packaging attractif, ou encore de la qualité du support. La qualité d’un cours e-learning réside dans la valeur du contenu et la manière dont il est communiqué, sa forme. Dans les cours e-learning produits par VideoTelling, nous intégrons des animations sur tableau blanc réputées pour leur caractère esthétique et leur attractivité. Nous avons souhaité introduire de la qualité graphique et du dynamisme dans la formation à distance.
 
Ce travail méticuleux sur la forme n’est pas superflu. En effet, l’apprenant libéré de contraintes comme celles du temps et de l’espace, ne dépend plus que de sa seule motivation pour suivre un module d’apprentissage. Celui-ci doit être attrayant, vivant, plaisant. L’autre facteur déterminant est l’efficacité du contenu.



Concevoir un cours e-learning efficace

L’efficacité, dans l’enseignement se mesure essentiellement à partir de deux éléments-clés : la mémorisation (ou encore le taux de rétention) et l’application. Qu’est-ce que l’apprenant a retenu du module d’apprentissage ? Qu’est-ce qu’il va pouvoir appliquer à partir de sa formation ?
A VideoTelling, nous utilisons 3 ingrédients déterminants qui, ajouté à l’énergie et au graphisme soigné des animations sur tableau blanc garantit un impact fort du cours e-learning.



1/ Trouver un juste équilibre entre le texte et l’image :

Un des atouts immenses du e-learning, c’est que l’on peut utiliser des images, des schémas, des captures d’écran, des animations, etc., autant d’éléments visuels qui viennent illustrer le propos et ainsi MONTRER à l’apprenant de quoi on parle. Cela assure une bien meilleure mémorisation du savoir.

2/ Respecter une approche graduelle :

Dans une démarche pédagogique, il est important de concevoir une échelle progressive allant du plus simple au plus complexe. Les sujets les plus ardues, les concepts les plus élaborés peuvent être enseignés si l’on respecte ce principe. Celui-ci semble évident. Et pourtant, nous voyons trop souvent des formations qui brûlent les étapes ou qui commencent sans établir des bases fermes.


3/ Bien définir les mots :

Là encore, on ne peut qu’être déconcerté par le nombre de modules pédagogiques qui omettent de définir les notions clés, les termes techniques, les anglicismes en partant du principe que ce sont des mots qu’on entend souvent. Un cours e-learning qui a du succès est un cours qui définit soigneusement les mots et qui ne présuppose pas que les apprenants « savent déjà ». Nous donnons cet ingrédient en dernier mais c’est en fait le plus important de tous. En clarifiant certaines notions de base, vous pouvez parfois voir le visage d’un apprenant s’illuminer et vous pouvez le voir soudain plus actif, simplement parce qu’il comprend mieux ce qu’il fait, ou l’organisation à laquelle il appartient.Un cours e-learning efficace et de qualité peut sensiblement augmenter la compétence des employés et augmenter le chiffre d’affaire d’une entreprise. Car la ressource la plus précieuse d’une organisation, ce sont les membres du personnel.Catégorie :
 
formation e-learning
 
Dans le même genre :
 
blended learning

Obtenez une étude gratuite 
Remplissez le formulaire ci-dessous :

Nos livres blancs

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard