La formation e-learning

La formation e-learning est une approche inédite de l’apprentissage. Sur le terrain fertile des nouvelles technologies, les supports et les usages ont été réinventés. Cependant, à travers le choix toujours plus grand des formations à distance, la qualité compte. Nous avons soigné la forme et le fond pour vous aider à améliorer la compétence des apprenants afin d’être plus performant. Bienvenue dans un monde nouveau.

Qu’est-ce que la formation e-learning ?

  • Learning signifie apprentissage.
  • Le « e- » signifie électronique, c’est-à-dire qui est mis à disposition sur un support électronique (cédérom, internet, intranet, etc.)
  • Le terme formation veut dire l’enseignement de connaissance pour l’exécution d’une fonction, s’appliquant en général au monde professionnel.

La formation e-learning est donc l’enseignement de compétences professionnelles à travers l’utilisation de supports multimédia (essentiellement internet) permettant de nouveaux usages.1/ Une formation à distance :
Le formateur et l’apprenant n’ont pas besoin de se trouver dans le même espace. L’apprentissage en e-learning se fait à partir d’un point de diffusion de l’enseignement qui peut être un ordinateur, une tablette ou même un smartphone.
2/ La disponibilité :
Le formateur et l’apprenant n’ont pas besoin de se trouver dans le même temps. La formation enregistrée sous forme de capsule e-learning est consultable à n’importe quel moment. L’apprenant décide de la jouer au moment qui lui convient le mieux.
3/ La rapidité :
Pas besoin donc de rassembler les apprenants dans une classe, de faire déplacer le formateur, de bloquer des heures ou des jours de formation. L’apprenant accède à l’enseignement en quelques clics.
4/ La facilité :
La formation e-learning permet donc à l’utilisateur de choisir sa formation, le lieu et le temps qui lui convient le mieux, ainsi que le rythme qui lui est propre. S’il veut visualiser le module d’apprentissage, il peut le faire autant de fois qu’il le souhaite. L’enseignement numérique déplace le centre de gravité de la formation du formateur à l’apprenant. Ce dernier devient le centre du système e-learning.

Qu’est-ce que le e-learning version Videotelling ?

Nous créons des modules e-learning sur mesure en y ajoutant la touche « Videotelling », ce savoir-faire qui nous vaut de travailler avec plus de la moitié du CAC en ajoutant des vidéos en animation sur tableau blanc.
Qu’est-ce que cela change ? Cela change tout. Le Dr Wiseman a mené une étude comparative sur l’impact des vidéos dessinées. Or, comparé à un film “classique” (une personne qui parle), le message est mieux mémorisé (+15%) quand il est en vidéo dessinée. Et cela concerne toutes les catégories d’âges. Etant donné que nous sommes dans le domaine pédagogique, le Dr Wiseman a qualifié ce score d’ « absolument phénoménal ».
 
L’animation sur tableau blanc offre une meilleure mémorisation mais elle suscite aussi un meilleur engagement. C’est un élément crucial car une des faiblesses de l’e-learning réside dans la motivation de l’apprenant. Livré à lui-même, si la motivation est absente, il ne progressera pas rapidement dans sa formation. La vidéo dessinée donne de la vie au module e-learning, elle captive la personne formée et renforce sa motivation.
 

Une courte vidéo dessinée permet d’insérer de la qualité graphique et du storytelling, de rendre la formation plus fun et dynamique.

Mais un module pédagogique réussi amène aussi l’apprenant à faire. C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer de l’interactivité à travers des quiz, des QCM et d’autres applications comme des glisser -déposer. Une personne formée, c’est une personne qui peut véritablement appliquer les connaissances qu’elle vient d’étudier.Maintenant voici notre secret : si nous soignons le support, en y ajoutant de l’animation, un graphisme élégant et un scénario travaillé, nous portons aussi une attention particulière au contenu. Nous faisons en sorte de définir scrupuleusement chaque terme technique car il s’agit de la pédagogie la plus élémentaire. Être compréhensible, donner le maximum de clarté à la formation, cela permettra à l’apprenant d’assimiler pleinement les connaissances.

En résumé, nos formations e-learning offrent :

Voici les domaines que nous traitons :

 
Le management, la communication, le marketing et la vente, la mise en place de nouvelles législations, de pratiques éco – responsables, l’accompagnement dans la transformation digitale, etc.

La formation e-learning sur mesure

A Videotelling, nous faisons des formations e-learning sur mesure, tout comme nos vidéos. A partir de vos besoins, nous élaborons un module complètement personnalisé. Nous vous invitons à regarder la vidéo de notre process afin de comprendre comment nous travaillons en totale synergie avec vous.
 
Un concepteur pédagogique en binôme avec un rédacteur en chef averti travailleront de pair avec vos équipes pour concevoir un module au savoir vulgarisé, structuré, divertissant, compréhensible, accessible et motivant… Ainsi, nous nous inspirons des expériences d’enseignement qui ont fait leur preuve, en déplaçant le centre de gravité du formateur vers l’apprenant. L’apprenant est au coeur de nos préoccupations. Tout est mis en oeuvre pour qu’il tire profit au maximum de sa formation e-learning.
 
Enfin, nos formations s’adaptent à une approche 100% e-learning, mais nous pouvons également concevoir des capsules pédagogiques pour le microlearning ; vous pouvez également mixer le e-learning avec du présentiel, ce qu’on appelle le blended learning. En clair, vous avez le choix sur tout.
 

Pour demander un devis, c’est ici.

Catégorie :
 
e-learning
 
ça peut vous intéresser !
 
blended learning
 
cours e-learning
 
3 principes négligés dans l’e-learning

Nos livres blancs

  • Hidden

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden