Le pouvoir du whiteboard animation révélé

Voici la première infographie sur la whiteboard animation. Avant toute chose, rappelons ce qu’est l’animation sur tableau blanc, un style de plus en plus populaire.

Un illustrateur est filmé en train de dessiner sur un tableau blanc effaçable avec un marqueur. Il effectue l’une après l’autre chacune des illustrations de la vidéo en suivant un storyboard préparé. On travaille ensuite le film obtenu en le découpant et en réalisant un montage. Il est accéléré afin d’arriver à une durée d’une minute trente à deux minutes. On y ajoute la voix-off d’un comédien racontant l’histoire dessinée. Une musique et des effets sonores viennent enrichir le tout. Et voilà !

L’infographie whiteboard animation

infographie whiteboard animation

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Que nous apprennent les études concernant ce style de vidéo utilisé comme vidéo explicative pour des films d’entreprise, spots publicitaire ou encore comme modules e-learning ? Elles sont 3 fois plus susceptibles d’être partagées, elles doublent les chances d’aboutir à une vente et elles offrent un meilleur taux de conversion (+150% comparés à d’autres types de vidéos).

Pourquoi ? L’infographie révèle que le secret des whiteboard animations réside notamment dans le fait qu’elles sont mieux mémorisées (+15% comparée au film d’une personne qui parle) et qu’elles suscitent plus de plaisir, d’après le Dr Wiseman et Jonathan Surdo de Truscribe. On peut donc s’attendre à en voir de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.