maitre yoda marionnetteLes marionnettes exercent sur le public un pouvoir de fascination légendaire. On raconte qu’en Chine, 1000 ans avant Jésus Christ, un empereur était si jaloux de l’effet que des poupées exerçaient sur ses concubines, qu’il menaça le marionnettiste de lui couper la tête s’il ne les détruisait pas. Et je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne l’un des meilleurs personnages de la trilogie Star Wars, c’est aussi une marionnette : maître Yoda !

 

Lorsqu’on réalise une vidéo d’entreprise, que ce soit pour la marque entreprise (le corporate brand) ou la marque employeur, c’est que l’on souhaite communiquer quelque chose d’important. Par conséquent le support doit servir au mieux le message.

 

Voici donc 6 raisons pour lesquelles vous devriez choisir le théâtre animé pour votre communication d’entreprise.


1/ Parce que le théâtre animé, c’est innovant


Parfois cette seule raison suffit : parce que personne d’autre ne l’a fait auparavant ! Tout le monde connaît le nom du premier homme à avoir marché sur la lune. Mais je suis quasiment sûr que vous ne pourriez pas me donner le nom du deuxième homme à avoir foulé la surface lunaire. C’est Edwin « Buzz » Aldrin. L’Histoire l’a oublié parce qu’il était le 2ème, tout comme les 10 autres astronautes américains qui sont venus après lui.

 

Des entreprises ont construit leur identité à partir d’une communication novatrice. La Maïf, pionnière dans la pub en dessin animée, a un style si inimitable qu’à la première image, on le reconnaît. Guerlain a renouvelé la publicité sur le parfum avec la silhouette audacieuse et dynamique de la petite robe noire et le film d’animation qu’on connaît.

 

Le théâtre animé est une planète laissée vierge par les marketeurs.
Avis donc aux explorateurs !


2/ Parce que c’est poétique


Les véritables marionnettes demandent un soin particulier, la minutie que réclament les représentations des personnes et des objets en miniature. Une marionnette est une mini-œuvre d’art qui permet de reproduire la vie. Et ce monde en minuscule donne l’impression de pouvoir pour un instant adopter le point de vue des dieux.

 

C’est une esthétique nouvelle au service de votre message, façonné à travers le storytelling. Et quoi de mieux qu’un théâtre pour jouer des situations rencontrées dans le travail ?


3/ Parce que c’est universel


marionnette de VideotellingOn trouve des marionnettes sur tous les continents, dans presque toutes les cultures, allant de l’Egypte ancienne jusqu’au Japon, de l’Amérique du sud à l’Amérique du Nord, du fin fond du Soudan jusqu’en vieille Angleterre. La fonction des théâtres de poupées est aussi diverse que le rite religieux, les célébrations funéraires, les festivités de saisons ou le pur divertissement.


4/ Parce que c’est fun


Le théâtre de marionnettes est passé maître dans la comédie. Le Muppet show ou les Guignols de l’info en sont les versions les plus populaires. C’est donc un moyen sûr de créer un décalage, de surprendre son audience et de donner une dimension ludique à votre message.

 

 


5/ Parce que c’est authentique


Les marionnettes sont faites main, sur mesure. A l’écran, le rendu n’est pas du tout le même qu’un film en motion design ou même en animation 3D avec son image plus lisse et digitale. Le théâtre animé, c’est le choix de la matière. C’est un peu la différence entre le vinyle et le CD. Le son du diamant qui se pose sur les microsillons, les craquements du disque ont un charme inimitable.

L’année dernière, le film “Le Petit Prince” s’ingéniait à mélanger technique d’animation 3D et figurines en papier mâché. On peut voir que les textures, le relief de l’image n’est pas le même. Le modelé est plus palpable chez la marionnette en papier mâché.

 


6/ Parce que c’est classe


En 1991, Dire Straits avait conquis la planète avec le clip Calling Elvis où les membres du groupe étaient transformés en marionnettes se mêlant aux fameuses sentinelles de l’air. Le single était immédiatement entré dans le top 10 des meilleures ventes dans près de 15 pays, de la Nouvelle Zélande jusqu’à la Norvège. Quoi dire de plus ?

 

 

A l’ère de la transformation digitale, si le motion design a ses qualités, le relief de poupées faites mains, la création de décors uniques, l’apport d’une voix off (par un comédien professionnel) a un cachet supplémentaire. Un petit côté old school allié à la force de la vidéo explicative, c’est le style graphique inédit qui vous est proposé.

 

Il est de plus en plus difficile de retenir l’attention des internautes ou, dans le cas de la communication interne, des employés, tant les gens sont abreuvés de vidéos quotidiennement. Le théâtre animé offre un univers visuel inédit pour la vidéo d’entreprise, un choix formel fort qui tranche avec les vidéos qu’on a coutume de voir partagé dans les réseaux sociaux ou sur les pages d’accueil des sites e-commerces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.