Si vous avez déjà soupiré, lors d’une assemblée générale au moment où l’intervenant abordait le rapport annuel d’activité, n’allez pas plus loin, cet article est pour vous ! Ce n’est pas tant la qualité de l’orateur mais plutôt la difficulté de l’exercice qui est en cause. Alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau et faire son rapport annuel d’activité en vidéo ?

Rapport annuel en Vidéo


1. Revaloriser le rapport annuel d’activité avec la vidéo


Le rapport annuel est un rapport que les entreprises cotées en bourse doivent communiquer à leurs actionnaires lors de l’Assemblée Générale. Il constitue un bilan comptable ainsi que l’énumération des informations importantes indiquant l’état de santé de l’organisation. Il va permettre aux actionnaires de prendre des décisions stratégiques.

 

flexible avec statistiqueS’il est obligatoire dans le cas ci-dessus, il est recommandé pour n’importe quel type d’organisation, petites, moyennes ou grandes entreprises, ONG ou encore associations avec de grandes ambitions. Il permet de faire de faire un bilan et une synthèse des accomplissements de l’année.

 

Il doit être bien fait, avec un soin minutieux, c’est certain. On doit s’assurer d’y mettre les informations exactes pour avoir une vision claire de la situation de l’organisation. Mais une bonne présentation de ce rapport est également capitale, car elle décidera du futur de cette organisation. Réaliser un rapport annuel d’activité en vidéo est un bon moyen de revaloriser ce document en lui accordant l’attention qu’il mérite et en lui conférant un statut particulier.


2. Une meilleure visualisation des données


Microsoft ChangementL’immense avantage de la vidéo est qu’elle permet d’illustrer les informations et les chiffres. Ainsi, une vidéo explicative dessinée peut faire parler les chiffres avec des graphiques, des icônes, des mises en situation ou encore des métaphores et des analogies. Les données gagnent du relief et nous pouvons mieux VOIR de quoi on parle.

 

Par ailleurs, les sciences cognitives soulignent que lorsqu’on combine l’audio et le visuel comme dans une vidéo, l’information est 50% mieux reçue que lorsqu’elle est seulement en audio.


3. Une meilleure mémorisation


meilleur mémorisation éléphantTout comme un rapport annuel en vidéo donne une meilleure visualisation des données, il offre aussi une meilleure mémorisation. Une illustration qui accompagne une information parlée marque mieux les esprits. De plus, une vidéo explicative dessinée obtient un meilleur taux de rétention qu’une vidéo d’une personne qui parle. C’est le Dr. Wiseman qui a mis en évidence un taux de rétention supérieure de 15% pour l’animation dessinée comparée à la vidéo classique. Ainsi, le choix du style graphique de la vidéo est important.

 

Par exemple, le style de l’animation sur tableau blanc, parce qu’il permet au spectateur de voir le dessin s’accomplir sous ses yeux, au fur et à mesure de la vidéo, capture mieux l’attention. L’air de rien, elle implique le spectateur dans le film, car celui-ci cherche en permanence à anticiper la forme finale du dessin. C’est pourquoi, l’animation sur tableau blanc obtient un meilleur engagement et une meilleure mémorisation que d’autres types d’animation.


4. Transmettre une vision dynamique


cerveau funUn autre atout évident de l’animation vidéo, c’est son dynamisme. Le mouvement de l’animation, une musique entraînante, une voix off claire et des transitions rythmées concourt à cela. L’assemblée générale décide des futures orientations, des choix stratégiques cruciaux pour l’organisation. Ainsi, un rapport annuel vivant à travers un film énergique communiquera l’enthousiasme et placera les actionnaires dans un état d’esprit proactif et motivé.


5. Une communication plus efficace


L’expression galvaudée « une image vaut mille mots » a récemment été remise au goût du jour par le Dr. James McQuivey. Ce chercheur à Forrester, a estimé qu’une minute de vidéo équivalait à 1,8 millions de mots ! Bref, ce que nous voulons signaler ici, c’est qu’un rapport annuel d’activité en vidéo permet de communiquer plus en moins de temps. Une présentation complète mais en même temps brève, permet de garder un auditoire frais et de conduire une assemblée générale efficiente.


6. Un outil de communication pertinent


pensée et idéeLe dernier bénéfice d’un rapport annuel d’activité en vidéo est que vous pouvez réutiliser le film en dehors du cadre de l’assemblée générale pour promouvoir les succès et les accomplissements de votre organisation et présenter aux partenaires, associés, fournisseurs et aux clients les projections pour l’année à venir. C’est un outil de promotion unique donnant des informations concrètes et solides sur l’entreprise (ou l’association) ce qui est très apprécié par les consommateurs d’aujourd’hui.

 

En effet, les habitudes de consommations ont changé. Avec internet et aujourd’hui l’internet mobile, les gens se renseignent beaucoup plus sur les produits et les services qu’avant. Ils aiment pouvoir entrer dans les coulisses d’une entreprise ou avoir des informations pertinentes avant d’acheter. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing, où l’on fait venir à soi le consommateur à travers notamment du marketing de contenu. Et un bilan annuel en vidéo est un contenu à haute valeur ajoutée. Vous pouvez utiliser à fond les réseaux sociaux pour le diffuser.

 

Nous sommes à l’ère de l’image. Plus exactement, nous sommes à l’ère de l’image animée. Vous pouvez utiliser la vidéo à votre avantage et réaliser un rapport annuel d’activité qui fera pâlir d’envie vos concurrents et qui donnera dynamisme et transparence à votre organisation. Et comme c’est encore assez inédit, vous avez aussi le privilège de la nouveauté. Vous aurez donc en prime une image d’innovateur.

Videobook exemple en Gif

Et l’idéal, c’est de réaliser ensuite quelques dizaines de videobook et de distribuer votre rapport annuel non pas sur une belle plaquette imprimée sur papier de qualité, mais sur un document à peine plus cher à réaliser, mais intégrant un écran et des enceintes qui lance votre vidéo en l’ouvrant… Effet waouh garanti. Pour en savoir plus sur notre offre de videobook, c’est ici.

  • Téléchargez notre livre blanc

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant.Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à VideoTelling.Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer de nos fichiers en contactant : contact@videotelling.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.