Découvrez les champs d'applications du Storytelling

L’art de raconter une histoire est vieux comme le monde. De nombreuses paraboles, proverbes ou légendes d’origine orale survivent encore aujourd’hui dans la culture mondiale contemporaine. On pourrait définir le storytelling comme une forme moderne du conte, du récit. Il trouve aujourd’hui de nombreux champs d’application dans le domaine du marketing et de la publicité, en particulier sur internet. Le storytelling permet de raconter l’histoire d’une entreprise, de présenter ses différents métiers, d’expliquer ses compétences et ses ressources et d’emporter l’adhésion du public.

faire du storytelling exemple

Champs d’applications du storytelling et intérêt de la vidéo

 

Le storytelling s’est développé aux États-Unis à partir des années 90, d’abord dans le domaine politique. Il a trouvé ensuite des champs d’applications dans le domaine de l’économie et en particulier dans le secteur du marketing (brand content) en utilisant les nouvelles technologies. Les premiers chiffres de 2020 confirme la progression et la domination de la vidéo sur le web. Elle est devenue le média le plus puissant et devrait représenter environ 80 % du trafic en 2020. Cette progression est à mettre en rapport avec l’augmentation de l’utilisation des mobiles qui représentent déjà 50 % des connexions.

 

Facilement accessible sur portable, la vidéo est donc devenue un outil de communication privilégié pour le storytelling. Et les données actuelles suggèrent qu’elle va continuer à progresser dans les années qui viennent. Les grandes marques ont compris son intérêt : on retient 95 % du message diffusé par une vidéo contre 10 % pour le texte. Le storytelling s’oriente donc de plus en plus vers ce média, notamment par la production de formats courts et animés. Ces petits récits peuvent prendre la forme d’un diaporama ou d’un montage de petites séquences illustrant le message (concepts, courtes phrases, punchlines) que la société veut faire passer.

 

Le storytelling comme fil d’actualité mondial d’une entreprise

 

Se mettre à la place du client est une technique fondamentale du marketing mais elle est paradoxalement souvent négligée. L’annonceur communique sur les qualités de son produit en oubliant que son prospect n’est pas forcément un spécialiste. Raconter en quoi le produit peut être utile au client suscitera logiquement plus d’intérêt. Le storytelling peut mettre en scène l’actualité d’une entreprise, par exemple la sortie d’un nouveau modèle, la progression sur un marché spécifique, un développement à l’international….

 

Pour les grands groupes, il s’agit d’annoncer une nouvelle au monde entier. Le storytelling trouvera ainsi un champ d’application probant dans la valorisation des données. Une vidéo sera par exemple beaucoup plus parlante pour expliquer des chiffres clés qu’une communication avec un fichier excel en pièce jointe… Elle racontera l’histoire d’une manière beaucoup plus expressive en enchaînant des slides ou des séquences mettant en scène les chiffres. Confiés à des experts, la qualité et la créativité des images peuvent rendre attractif un contenu à priori austère. D’innombrables types d’histoires (histoires à cran, à pétales, encerclée…) peuvent être utilisées : le storytelling met le récit en action.

 

Le storytelling, moteur de la stratégie réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont devenus un des champs d’applications privilégiés pour le storytelling. Ils permettent aux marques et aux entreprises de communiquer auprès de millions d’internautes et de définir des stratégies spécifiques. Le coût d’une campagne reste inférieur à la publicité télévisée et le public est potentiellement plus important et surtout plus ciblé. Une vidéo de qualité, originale ou surprenante peut devenir virale. C’est à dire être rapidement partagée sur les principaux réseaux (Facebook, Twitter, Instagram…) mais aussi sur des blogs ou forums. On parlera de stratégie transmédia : les contenus sont élaborés de manière à être diffusés sur les différents réseaux sociaux, en étant parfois légèrement adaptés en fonction du public les fréquentant.

 

Si l’on pense instinctivement aux grandes entreprises, une campagne de storytelling est facilement transposable à de plus petites structures. De nombreuses PME ont une histoire ancienne et un patrimoine qui ne sont pas assez mis en avant. Elles pourront communiquer sur leur expertise et leur savoir-faire. Faire un historique du développement de la société, mettre en avant des expériences clients, des témoignages de salariés, les possibilités sont multiples. Elles devront être pensées, réfléchies, pour trouver un angle adéquat susceptible d’emporter l’adhésion et l’empathie du public.

 

Communication interne, formations : le storytelling au cœur de l’entreprise

 

Le changement est un phénomène souvent mal vécu au sein d’une entreprise parce qu’il remet en cause des habitudes et des process depuis longtemps intériorisé par les salariés. La réticence au changement prend souvent source dans une mauvaise information. Communiquer de façon simple et claire par le storytelling permet de désamorcer les éventuelles angoisses et de convaincre du bien-fondé des innovations. Le storytelling est tout à fait indiqué pour des présentations et des formations en e-learning. Les salariés peuvent ainsi s’informer et se former à leur rythme sans perturbation majeure du fonctionnement d’un service.

La communication interne constitue donc un champ d’application tout indiqué pour le storytelling : l’entreprise pourra ainsi faire passer un nouveau discours, une nouvelle orientation de l’activité en argumentant sur l’intérêt que les salariés y trouveront. Une vidéo de qualité sera très efficace pour faire passer un nouveau message en le mettant en scène par de courtes séquences animées. Le storytelling est également recommandé pour favoriser l’intégration des nouveaux salariés. Il leur présente l’entreprise et ses valeurs, l’organigramme, la façon de fonctionner et d’interagir des différents services.

 

Communication évènementielle, présentation de produit, avis client

 

Le storytelling trouve également des champs d’application dans la communication événementielle ou saisonnière pour annoncer des promotions ou l’arrivée de nouveaux produits. Une vidéo de présentation de produit sera beaucoup plus efficace en terme de communication qu’une fiche technique rébarbative. Elle présentera les innovations et l’intérêt que le client peut y trouver d’une façon beaucoup plus ludique en mettant en valeur certaines informations stratégiques.

 

Les avis clients constitue également un secteur en plein développement dans le domaine marchand. 88 % des internautes les consultent avant de décider d’un achat : ils y sont plus sensibles qu’à la publicité. Un phénomène d’identification se met en effet en marche spontanément : l’internaute est confrontée à une expérience, à une histoire racontée par d’autres consommateurs ayant la même préoccupation. Mettre en scène plusieurs avis clients, les sélectionner, construire autour d’eux un véritable scénario s’avère donc aujourd’hui fondamental. L’originalité et la créativité du storytelling permettent de se démarquer de la concurrence en imposant un style facilement identifiable et de tisser des liens de confiance avec le public.

Nos livres blancs

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard