Un des grands défis d’un manager aujourd’hui, c’est de pouvoir piloter un changement. La mise en place d’un nouveau process, un nouvel outil informatique, des bonnes pratiques ou encore des gestes éco-responsables, même s’ils sont profitables à la société mais aussi à l’employé sur le papier, peut rencontrer une résistance chez celui-ci.

 

Changer ses habitudes et sa façon de faire est difficile pour la majorité d’entre nous. Car une base d’opération qui fonctionne tend à perdurer. Un employé peut aussi percevoir l’évolution proposée comme un changement qui lui est imposé et se sentir exclu voir incompris par rapport a ses propres idées. La marque employeur a de plus en plus recours à la vidéo pour sa communication interne, précisément parce qu’elle permet de communiquer rapidement et efficacement. Quels sont les points clés pour réussir à vaincre la résistance au changement avec son film corporate ?/p>

Vaincre la résistance au changement

La vidéo de communication interne éveille la compréhension

éveiller la comprehension point clé avec la video dessinéeLa résistance au changement a souvent une raison simple et pourtant insoupçonnée : l’employé ne comprend pas vraiment la nécessité et tous les bénéfices du changement. Et parfois, cela vient simplement du fait de ne pas définir assez clairement le nouveau process, le nouveau logiciel de saisie, etc. Mais nous parlons ici de quelque chose de très élémentaire. Nous parlons de « définir les mots ». Un manager qui pilote un changement pourrait omettre l’étape première qui est de bien définir de quoi il parle, de clarifier les termes impliqués dans le changement qu’il pilote.

 

Un employé qui comprend les termes, les mots, les notions précises impliquées dans le changement, aura une meilleure compréhension du changement lui-même et pourra mieux l’accepter. L’atout considérable d’une vidéo de communication interne est qu’elle peut définir les termes en les illustrant par des images, dessins ou situations, pour assurer une plus grande clarté.

La vidéo de communication interne illustre le pourquoi

Un employé peut aussi entrer en résistance contre sa direction s’il ne comprend pas le pourquoi d’un changement. Une évolution peut être perçue comme imposée et arbitraire. L’employé peut même avoir l’impression que la direction ne s’intéresse pas à lui.

 

L’arme maîtresse d’une vidéo de communication interne est l’utilisation du storytelling. Un film corporate, pour être réussi, doit raconter une histoire. Ainsi, la marque employeur peut mettre en situation dans sa vidéo de comm interne un employé et montrer l’avant et l’après du changement. Les bénéfices que le changement apporte sont démontrés concrètement.

 

Le Dr. James McQuivey, chercheur à Forrester (« une entreprise indépendante qui fournit des études de marchés sur l’impact des nouvelles technologies dans le monde des affaires » Wikipedia), estime qu’une minute de vidéo équivaut à 1,8 millions de mots. Aucun discours ne pourra égaler l’impact d’une vidéo explicative avec un storytelling soigné.

Transformer la résistance au changement en enthousiasme pour le changement

Le monde des affaires était souvent trop sérieux dans le passé. La conjoncture économique ne facilite pas toujours la décontraction (euphémisme). L’employé comme le manager partagent le stress d’un bon chiffre d’affaire, du retour sur investissement, d’une meilleure compétitivité. Le travail manque de fun !

 

La vidéo de communication interne peut, à travers des techniques innovantes comme l’animation sur tableau blanc, amener plus de dynamisme et une atmosphère de jeu dans l’entreprise. Comment ? Le film corporate en whiteboard animation rappelle les dessins animés de l’enfance et le plaisir de la bande dessinée. Et en faisant appel à un storytelling qui met en scène de façon réaliste et sans langue de bois les employés, les membres du personnel deviennent les héros d’un dessin animé où se rencontrent la pédagogie et l’humour. Le dessin est en lui-même un média qui dédramatise les situations les plus tendues.

Ainsi, une vidéo explicative en animation sur tableau blanc peut définir les mots, expliquer pourquoi un changement doit être fait, montrer comment ce changement est à l’avantage de l’employé et de l’entreprise, et tout cela de manière légère et amusante. Votre vidéo de communication interne en valorisant les membres du personnel, les fédère. Le changement obtient le soutient de toutes les forces vives de l’entreprise et rencontrera beaucoup moins de résistance.

Un film corporate à un prix abordable

Une vidéo de communication interne n’a pas le même objetif et donc le même budget qu’un spot publicitaire destiné à la communication externe. Selon l’article lenouveleconomiste.fr du 8 novembre 2012 sur le film d’entreprise, « La fourchette de prix des films corporate est large : de 1 500 à 200 000 euros. Bien loin du prix d’un spot publicitaire, où le coût de l’achat d’espace justifie des tarifs bien supérieurs. Mais en moyenne, le prix d’un film corporate s’établit autour de 25 000 euros. »

 

L’un des attraits de l’animation sur tableau blanc et qui explique son succès est que vous pouvez obtenir un film corporate pour moins de 5000€ avec cette technique qui reste diaboliquement efficace. Le tarif d’une vidéo de communication interne est alors très abordable et vous obtenez un excellent retour sur investissement. Après tout, fédérer les employés autour d’objectifs communs ou de nouveaux process liés à la transformation digitale est un enjeu capital pour la survie de la majorité des entreprises actuelles.

 

Au-delà des gains de productivité obtenus par les changements mis en œuvre, il est fondamental que chacun soit davantage impliqué dans les objectifs, les valeurs et la stratégie de l’entreprise. Quand la forme de la communication est moins sérieuse et est associée aux loisirs et au jeu comme l’est la vidéo de communication interne en whiteboard animation, le fond peut être, lui, beaucoup plus “stratégique” pour contribuer à faire régner dans vos bureaux une ambiance propice à relever les challenges et la créativité mais surtout à obtenir la bienveillance et la coopération de tous.

Nous vous invitons à faire appel à Patrice Wellhoff, le fondateur de Key Partners,
expert conseil en gestion du changement. Il peut vous aider, bien au-delà de nos vidéos explicatives dessinées, à piloter pour le mieux vos changements stratégiques et la digitalisation de votre entreprise.

 

www.key-partners.biz

 

et son ouvrage sur le management du changement : www.detendezvous-lelivre.com

Jetez un coup d’oeil à nos dernières créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.