Comment sortir du lot ?


 

Le film corporateLa problématique est plutôt simple. Avec l’évolution des technologies, toutes les entreprises – vraiment toutes (de l’autoentreprise jusqu’à la multinationale) – peuvent avoir leur film corporate. De l’autre côté, le public est devenu boulimique dans sa consommation audiovisuelle. Déjà en janvier 2012, 800 millions d’utilisateurs de la fameuse plateforme Youtube visionnaient 4 millions de vidéos…par jour !

 

Comment donc, au milieu de ce raz-de-marée de production audiovisuelle, se distinguer ? Comment faire en sorte qu’une vidéo corporate soit vue, partagée et remplisse sa fonction en créant des affaires ? Comment devenir inoubliable au milieu des dizaines de vidéos que votre prospect visionnera dans sa journée ?


Le film corporate : définition


 

Le film institutionnel, ou corporate en anglais, est un court métrage, réalisé à la demande d’une entreprise par une agence de communication, afin de présenter et promouvoir ses activités, son histoire, ses compétences et ses valeurs. Habituellement d’une durée de quelques minutes, il était initialement conçu pour la communication interne ou événementielle (les employés, partenaires, actionnaires et fournisseurs de l’entreprise), et fait de plus en plus partie maintenant de la communication externe. Dans ce derniers cas, les vidéos corporate remplissent un autre objectif que le film publicitaire ou vidéo produit.

 

Dans la stratégie de communication, cette vidéo permet de créer des affaires en générant des leads (contact enregistré auprès d’un client potentiel) et en aidant les prospects à mieux connaître l’entreprise. On ne se borne pas à parler du produit ou du service, mais de ce qu’il y a autour, des compétences nécessaires à leur mise en œuvre, des valeurs qui supportent les projets de cette société. C’est pourquoi elle permet d’être plus créative, et moins centré sur une démarche purement commerciale. Le film corporate fait entrer le prospect dans les coulisses, lui offrant une vue sur la merveilleuse mécanique qui aboutit au produit. Pour 71% des consommateurs, regarder une vidéo d’entreprise donne une bonne impression de la marque, du service ou du produit.


Marquer les esprits avec sa marque


 

Bon, le public a désormais le choix. Il n’est plus limité à 6 chaînes de télévision. De nombreux canaux multimédia et web tv lui permettent d’accéder quotidiennement à un océan de vidéos. Pour éviter la noyade à votre film d’entreprise, choisissez la créativité. Choisissez une société de production audiovisuelle innovante.

 

Mais attention, tenter de jouer dans la surenchère esthétique et la débauche d’effets spéciaux n’empêchera pas forcément votre bijoux visuel de prendre l’eau. Et votre budget en souffrira. Trop souvent aussi on sous-estime la lassitude du public.

 

L’animation, avec son graphisme plastique, semble toutefois épargnée par cette lassitude. En fait, ce n’est qu’assez récemment qu’elle s’est démocratisée avec les nouvelles technologies informatiques et qu’elle est utilisée dans la communication d’entreprise. Le motion design, l’animation 3D, offre de nombreuses possibilités où l’innovation trouve une fibre ludique et plaisante.

 

Cependant, si vous souhaitez surprendre vos prospects, notre agence fait une proposition formelle plus radicale : la vidéo dessinée, en anglais whiteboard animation. Mettons de côté la 3D, les drones, les travellings, et autres prises de vues cinématographiques ! Revenons à quelque chose de simple et de concret : le dessin. Au fond, c’est le tout premier moyen d’expression visuel d’un être humain. Si vous voulez du merveilleux, choisissez pour votre film corporate la vidéo explicative en animation sur tableau blanc.

 

Elle requiert le même professionnalisme : un cahier des charges précis, un scénario écrit à partir d’un brief soigné, un story board détaillé, des comédiens pour la voix-off, un monteur et une post-production. Certes. Mais réaliser un film d’animation en whiteboard nécessite un dispositif plus simple, une chaîne de production allégée et repose beaucoup sur le talent de l’illustrateur. Le tournage se borne à filmer celui-ci pendant qu’il dessine. Lors du montage, on accélère la vidéo et on y ajoute la voix du comédien qui explique.

exemple d’un film corporate pour une école

 

Dans la même catégorie  -> Réussir sa vidéo de présentation


La quantité versus la qualité


 

Le dessin touche à l’enfance, au plaisir visuel de découvrir une forme au fur et à mesure que la main accomplit son geste et fait reposer les limites de la représentation sur le seul talent de l’illustrateur. La vidéo dessinée ouvre en grand la porte de la créativité pour les films institutionnels. Avec ce choix formel fort, elle donne une chance à votre vidéo corporate de se distinguer.

 

Est-ce suffisant pour autant ? Non. Honnêtement non. Il faut combiner un autre élément à la créativité. C’est la quantité de la production vidéo. Bon, on peut toujours espérer buzzer avec un film corporate brillant, drôle ou inattendu. Cela arrive. Mais un véritable buzz est difficile à prédire.

 

La quantité est une meilleure garantie que la qualité. Faites plusieurs vidéos corporate : un film de présentation, des vidéos produits, une web série, des interviews avec des animations, un spot publicitaire etc. Et diffusez-les sur tous les canaux possibles et imaginables ! Vous aurez alors des leads en abondance, un meilleur référencement, des gens qui parlent de vous.

 

D’accord, mais ça risque d’exploser votre budget, non ?

Le tarif moyen d’un film institutionnel c’est quand même 25 000 euros !

C’est vrai. Or, c’est là que le choix d’une vidéo explicative est encore judicieux.

Le tarif d’un film corporate « classique » revient au tarif de 5 à 7 vidéos explicatives en whiteboard animation. Finalement vous pouvez avoir la quantité et la qualité.

Obtenez une étude gratuite 
Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant.Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à VideoTelling.Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer de nos fichiers en contactant : contact@videotelling.fr