Capter un événement

Vous organisez un événement ? Splendide idée. Pourquoi ne pas en profiter pour le filmer ? Non, ceci n’est pas une fantaisie, mais bel et bien un investissement sur le long terme. Et pour cause : dans le cadre d’un événement professionnel – quel qu’il soit – la captation est une excellente façon de rentabiliser l’ensemble des efforts fournis à cette occasion. A fortiori à l’ère du numérique, quand on sait que la vidéo est devenue un format des plus plébiscités ! Qu’est-ce que cela signifie ? En quoi capter un événement est-il susceptible de décupler et pérenniser les effets bénéfiques engendrés par ce dernier ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Voir les 14 autres raisons de faire une vidéo marketing

La captation d’un événement : un indispensable de l’ère 2.0

Qu’on se le dise : il ne s’agit en rien de filmer un événement pour le plaisir. Du moins, pas seulement.

D’ailleurs, si tel était le cas, ce concept ne rencontrerait probablement pas un tel engouement auprès des entreprises

Que vous choisissiez de vous en charger vous-même ou que vous fassiez appel à une agence spécialisée dans la production audiovisuelle, la captation d’un événement s’inscrit aujourd’hui de plain-pied dans la stratégie de communication de nombre de sociétés.

En cause ? L’attrait suscité par le format vidéo, tout d’abord. Un format popularisé par l’essor des réseaux sociaux, dont les utilisateurs sont particulièrement friands de “snack content”. Comprenez : des contenus facilement consommables, exigeant un minimum de concentration, afin de pallier au déficit croissant d’attention.

En 2020, 86 % des consommateurs déclaraient désirer davantage de contenus vidéos de la part des entreprises qu’ils soutenaient alors.

Par ailleurs, le succès croissant du divertissement a lui aussi contribué à valoriser la vidéo auprès des responsables marketing et des chargés de communication.

Un mot d’ordre : l’évasion… Et la transmission des émotions. Un art dans lequel excelle le format vidéo de par ses attributs : image et son réunis. Ou l’alpha et l’oméga de votre succès.

Capter un événement ou l’art de rentabiliser ses investissements

Dans ce contexte, le format vidéo s’est abondamment déployé dans toutes sortes de domaines.

En ce qui concerne l’événementiel, la tendance n’était pas particulièrement nouvelle. Après tout, beaucoup d’entreprises se prêtaient déjà au jeu.

En revanche, le tsunami de la vidéo sur les réseaux sociaux a considérablement modifié l’usage qui était fait de ces films. Plus encore : il a élargi l’horizon de leur potentiel, en matière de marketing et de communication.

Aujourd’hui, la captation d’un événement (séminaire, conférence, campagne, etc.) profite aussi bien à la sphère de la communication qu’à celle des ressources humaines, par exemple. Quel que soit votre secteur d’activité, il y a fort à parier que vous avez tout à gagner à miser sur ce cheval-ci.

De fait, un bon film d’entreprise fait merveille auprès des clients comme des collaborateurs.

Fort de l’évolution des techniques propres à la réalisation, puis à la production du contenu audiovisuel, le format vidéo ne se cantonne en effet plus à de simples prises de vue réelles. Soumises à de scrupuleuses phases de montage, les vidéos sont aujourd’hui agrémentées de moult éléments de motion design, les rendant à la fois ludiques et divertissantes.

L’idée ? Restituer l’atmosphère de l’événement en question au travers d’un contenu distrayant, tout en informant.

En vérité, ce concept constitue un véritable levier de rentabilisation. Celle des investissements réalisés dans le cadre de l’organisation de votre séminaire ou de votre campagne de street marketing.

Sous réserve d’user de votre film avec parcimonie, vous pourrez ainsi en décupler les effets, et ce, sur la durée. Songez, par exemple, à tous ces consommateurs qui ne sont pas passés par la rue où vous organisiez votre opération promotionnelle…

En publiant la vidéo de votre événement sur les réseaux sociaux, vous vous présenterez auprès de ces prospects – si votre notoriété demeure relativement faible – et consoliderez votre image de marque, en vous démarquant de façon originale.

De même, la diffusion de ce contenu sur les réseaux sociaux professionnels pourrait vous permettre d’être perçu sous un nouveau jour par de futures recrues – jeunes, notamment – lesquelles sont souvent en quête de convivialité et de modernité !

Les milléniaux – tels qu’ils sont désignés – correspondent à une génération d’individus ayant grandi avec les outils digitaux. Or, quel meilleur moyen de vous adresser à eux qu’en usant de leurs canaux de communication privilégiés ?

Attention, toutefois, à ne pas donner dans le bricolage ! Avec l’hégémonie des smartphones, la tentation est souvent forte de réaliser soi-même son film d’entreprise…

Or, la captation d’un événement ne s’improvise pas. En l’état, plus ce dernier s’avère conséquent, plus le recours à des professionnels de l’audiovisuel s’impose. Des professionnels dotés du matériel adéquat. Mais surtout de l’expérience et des connaissances nécessaires à la réalisation d’une captation qui fera mouche auprès des internautes.

Vous voilà convaincus ? Contactez-nous dès à présent !

Nos livres blancs

  • Hidden

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden