Pourquoi réalise-t-on une vidéo marketing ? Avant de vendre ou de promouvoir, vous usez vraisemblablement de cet outil afin de communiquer et informer. Une étape préalable qui n’a pourtant rien d’une option ! Que vous commercialisiez un produit ou un service – voire les deux – vous vous devez en premier lieu de capter votre cible. Vaste entreprise, pas vrai ? C’est tout l’objet de la vidéo marketing, qui ne se destine cependant pas exclusivement à vos prospects potentiels… Après tout, qu’en est-il de votre propre personnel ? N’avez-vous pas également besoin d’échanger avec vos équipes à intervalles réguliers ? Le dialogue interne est un élément essentiel à la réussite de toute société. A fortiori en des temps où les soubresauts de la révolution numérique impactent fortement la sphère professionnelle. En quoi la vidéo est-elle susceptible de vous aider dans ce travail d’accompagnement ?
Voir les 14 raisons de faire une vidéo marketing

Voyons ceci plus en détail !

symbole lumineux

La communication interne : un investissement aux multiples vertus

Communiquer à l’échelle interne est tout aussi important que de communiquer auprès de votre clientèle. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de vendre, mais d’améliorer la performance de votre organisation. C’est peu dire qu’il ne s’agit pas d’un détail !

Oui : poser les jalons d’une bonne communication interne constitue un investissement. Vous avez toutefois grand intérêt à ne pas opérer des restrictions budgétaires à ce niveau…

Pourquoi donc ? Petit rappel : qu’est-ce que la communication interne ? La communication interne englobe l’ensemble des actions de communication opérées à destination des équipes d’une structure donnée (qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une association).

Le plus souvent, elle est évidemment l’affaire du service communication de ladite entreprise ou – à défaut – des ressources humaines.

Son objectif est triple : il s’agit à la fois d’informer les salariés, de conforter leur adhésion et de renforcer la cohésion interne.

Vous l’aurez compris : les vertus de cet investissement sont multiples. Fédération des équipes, limitation du turn-over, amélioration de votre marque employeur

La communication interne peut s’avérer être un véritable cercle vertueux. En véhiculant – et en illustrant – les valeurs de votre société, elle contribue à instaurer votre culture d’entreprise. Un atout de poids, notamment si vous escomptez recruter et fidéliser la fameuse génération des milléniaux (traduction française du terme “Millennials”). Une génération de jeunes professionnels en quête de sens, y compris dans leur travail !

Qu’on se le dise : ces individus à la croisée des générations X et Y entendent mettre leurs compétences au profit d’une entreprise vertueuse, contribuant au développement durable de la société (qu’il soit environnemental ou éthique).

En bref, n’attendez pas pour prendre le train en marche, au risque d’arriver après la bataille !

Les clefs d’une politique de communication interne réussie

Allons à l’essentiel : le but d’une politique de communication interne est de motiver vos collaborateurs. Pour performer, ces derniers doivent se sentir investis dans leurs missions quotidiennes. L’idée consiste donc à favoriser cette implication.

Pour ce faire, vous devez veiller à ce que votre communication interne obéisse à trois règles.

En premier lieu, elle doit s’inscrire dans une démarche de transparence vis-à-vis de vos équipes. L’ère du temps n’est pas à l’opacité – c’est le moins que l’on puisse dire. Comme vos clients, vos collaborateurs sont eux aussi de plus en plus regardants quant à la transparence dont témoigne leur entreprise. Après tout, la confiance n’est-elle pas un critère essentiel, lorsqu’il s’agit d’évaluer le bien-être au travail ?

En second lieu, votre politique de communication interne doit traduire la vision de votre entreprise. Il s’agit de donner du sens au quotidien de vos salariés, en inscrivant ce dernier dans une perspective plus large. Songez à un capitaine de navire qui ne dirait rien à ses matelots de la destination vers laquelle ils se dirigent… Il y a pourtant fort à parier que la confusion n’est pas un facteur de productivité.

Enfin – pour reprendre l’exemple susnommé – que penseriez-vous d’un capitaine qui n’aurait aucune forme de considération pour le travail de son équipage ?

La considération de la direction vis-à-vis de ses collaborateurs est un élément essentiel à la réussite d’une politique de communication interne. Sachez-le. En valorisant vos équipes, vous témoignez de votre reconnaissance à leur égard, de leur contribution aux résultats de l’entreprise et les élevez au rang d’acteurs de ce même succès. Un formidable facteur de motivation, ne trouvez-vous pas ?

Communiquer et informer : en quoi la vidéo marketing constitue-t-elle un levier de choix ?

La communication interne ne fait pas exception à d’autres secteurs : balayée par la tornade de la révolution numérique, elle s’inspire de plus en plus des leviers digitaux, au premier rang desquels figure sans nul doute le recours à la vidéo.

Désormais très prisée du milieu du marketing, la vidéo incarne l’un des leviers de communication les plus puissants – et pas seulement sur les réseaux sociaux.

Facteur d’évolution d’une audience passive vers une audience active, la vidéo interactive est un format très propice au contexte de la communication interne, par exemple.

Dans le cadre d’une formation ou d’une conférence, elle invite et encourage votre audience à réagir directement sur le contenu proposé. Or, quel meilleur moyen de capter son attention que de l’impliquer dans la présentation du nouvel outil dont vous escomptez doter votre structure ?

D’un mot : créez le dialogue avec vos équipes, en dopant votre communication interne par l’utilisation de contenu audiovisuel.

L’expérience vous tente ? Les équipes de VideoTelling se tiennent à votre disposition pour répondre à la moindre de vos questions. Contactez-nous dès à présent !

Nos livres blancs

  • Hidden

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden