La formation est d’une importance capitale pour toute entreprise aspirant à limiter son turn-over.

Elle est l’une des raisons pour faire des vidéos marketing.  De fait, favoriser l’épanouissement professionnel de ses équipes est sans nul doute la meilleure façon de développer leur attachement à la société ! Dans cette optique, il est indispensable d’encourager et soutenir leur montée en compétences : c’est l’objet même de la formation. En outre, toute structure désireuse d’optimiser ses performances se doit évidemment de s’assurer de la compétitivité de son personnel. Avec la révolution numérique, rares sont les organisations à avoir fait abstraction de la formation, dans le cadre de l’initiation de leurs salariés aux nouveaux outils digitaux notamment. Pour exploiter son plein potentiel toutefois, le recours à la formation doit lui-même être soutenu par l’utilisation de leviers innovants. Et pour cause : ces dernières années, le boom de la vidéo a donné lieu à l’exploration de nouvelles méthodes d’apprentissage ayant, depuis, largement fait leurs preuves. MOOC, e-learning, podcast… En quoi ces formats vidéo sont-ils susceptibles de soutenir votre programme de formation ? VideoTelling vous dit tout.

 

groupe de formation

Pourquoi former en vidéo ?

Former en vidéo ? Quelle drôle d’idée. Et pourtant… Relativement novatrice, cette technique de formation a rapidement fait de nombreux adeptes.

En cause ? Ses multiples avantages, et ce, au regard des entreprises comme de leurs salariés !

Aujourd’hui, le format vidéo est abondamment plébiscité par les services de ressources humaines et les apprenants eux-mêmes.

Début 2021, ce que l’on nomme désormais le “digital learning” avait plus que le vent en poupe : en l’état, 57 % des responsables formation envisageaient alors d’y investir davantage. De même, 89 % des entreprises disaient vouloir poursuivre le développement de leurs formations à distance ou en “blended learning”.

Un dernier chiffre ? 53 % des Français souhaitent se former, afin d’acquérir de nouvelles compétences utiles à leur activité professionnelle.

Mais pourquoi un tel engouement ? Inutile de chercher midi à quatorze heures… Le recours à la vidéo présente simplement de nombreux avantages – et pas des moindres – au regard des objectifs poursuivis : meilleure mémorisation des contenus diffusés, engagement renforcé, possibilité d’interaction décuplée, flexibilité du parcours de formation…

En outre, cet usage s’inscrit dans une tendance sociétale plus globale – le “snack content” – laquelle tient à la démocratisation du contenu audiovisuel amorcée par les réseaux sociaux. Très friands de vidéo, ces derniers ont accentué l’appétence des internautes pour la consommation de ces formats aisément appréhendables avec un minimum de concentration.

Comment recourir à la vidéo dans le cadre d’un parcours de formation ?

Spontanément, vous songez sans doute – et à juste titre – aux modules de formation ayant maintenant fleuri de toutes parts : MOOC, e-learning, podcast, etc.

Pourtant, il ne s’agit pas de la seule manière d’exploiter le format vidéo, dans le cadre d’un parcours de formation. Notamment si celle-ci constitue votre cœur de métier !

Aussi, que vous soyez un organisme de formation ou une entreprise intervenant dans un tout autre domaine d’activité, la vidéo peut être utilisée à différents stades et avoir de multiples visées.

Après tout, avant de suivre une quelconque formation, encore faut-il avoir connaissance de son existence, n’est-ce pas ?

Songez à la promotion de cette dernière. Présentez ses objectifs, les besoins auxquels elle est susceptible de répondre, valorisez sa plus-value… Bref ! En premier lieu, usez de la vidéo à des fins marketing.

Le format de la vidéo explicative se prêtera parfaitement à cet exercice. Allez droit au but : exposez les problématiques rencontrées par votre cible et la façon dont votre parcours de formation y répondra. Ni plus ni moins. Un conseil ? Misez sur le storytelling. Il facilite l’identification de votre audience au scénario décrit.

Une fois cette étape passée, vient donc le moment d’entrer dans le cœur du sujet. À nouveau : les perspectives sont vastes et les formats nombreux. Si vous ne pensez pas disposer d’une information suffisante en la matière, n’hésitez pas à solliciter les équipes de VideoTelling. Fortes de leur expertise, celles-ci pourront vous renseigner sur les différents leviers qui s’offrent à vous : vidéo explicative, white board animation, video scribing… Les évolutions technologiques récentes ont permis à la vidéo de s’imposer comme un contenu à la fois dynamique, ludique et pédagogique. Il serait dommage de ne pas exploiter son plein potentiel !

Enfin, ne négligez pas la phase post-formation. Oui, vous avez bien lu : l’une des meilleures façons de valider l’efficacité de votre investissement consiste à accompagner l’étape de la mémorisation et de la mise en pratique.

Comment ? En développant une vidéo récapitulative du module suivi, par exemple. Attention : il doit s’agir d’une synthèse. L’équivalent d’une fiche bristol, si vous préférez. Allez à l’essentiel et revenez sur les apports majeurs de votre formation, en rappelant brièvement quels étaient les objectifs auxquels ces derniers étaient supposés concourir.

Pour faire simple, il s’agit ici d’inscrire les connaissances nouvellement acquises dans un contexte opérationnel.

Un dernier point ? La répétition est essentielle à tout processus de mémorisation, mais l’illustration le facilite grandement. Essayez donc de réfléchir à la façon dont vous pourriez résumer votre formation de façon schématique, en recourant à des éléments de motion design notamment.

Vous voilà tentés par l’expérience ? Vous avez encore quelques interrogations ? Les deux à la fois ? Contactez-nous dès à présent, afin d’échanger directement sur les spécificités propres à votre projet. Nos experts seront ravis de vous accompagner !

Nos livres blancs

  • Hidden

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden