Présenter un outil digital

Applications mobiles, plateformes en tout genre… Les outils digitaux sont partout. Ils peuplent notre quotidien et nous rendent moult services. Avant de nous faciliter l’existence cependant, charge nous incombe de nous initier à leur utilisation ! Et là, patatra : l’opération tourne parfois au fiasco. En conséquence, si vous souhaitez offrir de beaux jours à votre nouvel outil digital, vous devez avoir conscience que son fonctionnement ne relève pas de l’évidence pour tout un chacun. Pourquoi présenter un outil digital ? Plus encore : pourquoi présenter un outil digital en vidéo ? C’est ce que nous allons voir.

 

 

Pourquoi présenter un outil digital ?

Finalement, cette situation est relativement banale : nous avons tous un jour été confrontés à l’achat d’un appareil, qui nécessitait que nous prenions connaissance de son mode d’emploi.

 

De la même façon, nous savons combien l’usage de ces fameux appareils peut se révéler contre-intuitif. En l’état, leurs fameux modes d’emploi nous ont sans nul doute épargné bien des crises de nerfs !

 

De fait, il semble logique que ce cheminement s’applique également à l’univers du digital. Et pour cause : sa nature défragmentée et les nombreuses technologies innovantes dont il jouit ne l’exempte pas de complexité. Bien au contraire. A fortiori lorsque l’on n’est pas un expert en la matière… Ce qui sera vraisemblablement le cas de la majorité des futurs utilisateurs de votre outil digital.

 

Ayez ceci à l’esprit : vos clients n’ont pas développé votre application ou votre plateforme. De même, n’est pas développeur web qui veut.

Or – pour reprendre l’exemple évoqué ci-dessus – quelle situation saurait-elle être aussi insupportable que celle d’être dans l’incapacité de bénéficier du service promis, faute de connaissances suffisantes ?

 

Qu’on se le dise : un client – quel qu’il soit – apprécie d’être rassuré. En outre, lui octroyer un exposé préalable à l’achat est une excellente façon de le convaincre de vous accorder sa confiance.

 

Pour quelle raison ? Car la pédagogie est la traduction de l’expertise d’une marque.

En s’inscrivant dans cette démarche, celle-ci assoit de facto sa légitimité et s’impose comme une référence dans son domaine de prédilection.

 

La démonstration : comment présenter un outil digital en vidéo

L’idée est simple : offrir un aperçu de votre outil digital, dans la moindre de ses fonctionnalités. Ergonomie, prestation, performance… Pour faire simple, il s’agit d’un condensé des informations clés, que votre prospect doit avoir à l’esprit au moment de son achat.

 

Existe-t-il un format à privilégier ? Oui : la démonstration vidéo. À mille lieux de l’austérité des anciens modes d’emploi couchés sur le papier, la vidéo réforme en effet le domaine des contenus à caractère purement explicatif, pour les rendre didactiques et attractifs.

 

En bref, la démonstration vidéo consiste à présenter votre outil en situation d’utilisation, afin de valoriser les attraits de son usage, ainsi que la pertinence de ses résultats.

 

Un exemple ? Les applications mobiles. Offrez donc un aperçu de votre interface à vos futurs utilisateurs : plus qu’une simple introduction à ses fonctionnalités, la démonstration devient alors un argument de vente à part entière.

 

Privilégiez une mise en scène dynamique, soutenue par des éléments de motion design. La vidéo scribing, en particulier, est un excellent vecteur de communication, pour des thématiques riches en contenu informatif. Pour être efficace, votre animation se doit ainsi d’être ludique.

 

Attention : efforcez-vous d’être synthétique. Votre audience doit comprendre en quoi votre offre répond à une problématique donnée, et ce, dans un laps de temps relativement court.

 

Afin de réussir cet exercice, prenez la peine de rédiger le scénario de votre future vidéo. Structurez ce dernier en trois étapes : l’exposition de la problématique, la présentation de la solution proposée et la conclusion de l’expérimentation. Puis, dispatchez astucieusement l’ensemble des informations que vous souhaitez délivrer au public.

 

En d’autres termes : inspirez-vous du concept du storytelling, lequel contribuera – de surcroît – à engager vos prospects dans la narration d’un récit, auquel ces derniers s’identifieront.

 

La clé d’une démonstration vidéo réussie ? La proximité. Comprenez : celle que vous saurez instaurer entre vos prospects et votre marque, en vous positionnant comme leur meilleur conseiller.

 

 

VideoTelling, votre interlocuteur privilégié

Qui sommes-nous ?

Nous sommes experts dans la narration d’histoires attrayantes, uniques et captivantes. Nous sommes VideoTelling. Et nous sommes enchantés de faire votre connaissance !

 

Pour vous, nous réalisons des vidéos de toutes sortes. Fondée en 2014 par Denis Fages, notre agence de conseil et de création audiovisuelle et graphique se met au service de la communication, des ressources humaines et de la formation des entreprises.

 

Un chiffre ? Aujourd’hui, VideoTelling compte plus de 3500 projets vidéos menés à leur terme ! Mais pas n’importe lesquels : des projets sur-mesure, uniques et adaptés à vos besoins spécifiques. Pour cela, nous pouvons compter sur notre équipe d’artistes et d’experts – près de 250 – qui font le sel de notre travail, en innovant chaque jour, pour donner naissance à de nouveaux univers graphiques. Notre devise : créativité, professionnalisme et efficacité.

 

Une problématique ? Trois entités à votre disposition

Marketing, communication, formation… Vos problématiques sont nombreuses et nous le savons. Aussi, forts de notre expérience, nous avons revu notre propre organisation pour vous accompagner, et ce, par l’intermédiaire de 3 entités dédiées : VideoLearning, VideosRH et VideosMarketing. Trois marques ayant vocation à élaborer le plus bel écrin qui soit pour vos messages.

 

Nous avons d’ores et déjà hâte de vous rencontrer. Contactez-nous !

Nos livres blancs

  • Hidden

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden