dessin pour caricatureLe pouvoir de fascination du dessin est souvent sous-estimé. Avec un simple crayon, une feuille de papier et un illustrateur talentueux, vous pouvez créer une animation visuelle qui fera son effet.

 

C’est aussi l’occasion d’offrir aux participants un cadeau personnalisé.

Qu’est-ce qu’un caricaturiste ?

Caricaturiste : définition

 

Un caricaturiste est un artiste dessinateur qui réalise des caricatures.

 

La caricature est un portrait dessiné (parfois sculpté) où certains traits du visage sont exagérés pour en faire un dessin humoristique.

 

Souvent exécutée de manière rapide, la caricature se pratique au crayon, mais aussi à la tablette graphique.

 

Caricaturiste : synonyme

 

  • dessinateur
  • illustrateur / illustratrice
  • portraitiste

 

Artiste caricaturiste

 

La caricature est un art qui s’inscrit dans une véritable tradition française. Elle nécessite d’acquérir le coup de crayon, d’effectuer un habile dosage entre ressemblance et déformation.

 

La légende veut que l’art de la caricature soit à l’origine un divertissement d’artistes peintres. Entre deux commandes prestigieuses, Annibale et Agostino Carracci aimaient faire une caricature.

 

Les dessinateurs de presse ont donc d’illustres prédécesseurs. La vocation de divertir et faire rire, elle, est restée.

 

Caricaturistes célèbres

 

Impossible de ne pas citer Honoré Daumier, célèbre pour avoir caricaturé les hommes politiques de son temps. Une caricature satirique du souverain Louis-Philippe en Gargantua lui vaudra 6 mois de prison et 500 francs d’amende.

 

À son époque, l’image satirique a des supports nobles : la gravure et la sculpture.

1ere caricature image

Selon le Robert, Daumier est considéré comme “le premier grand artiste contemporain à se pencher sur le sort des opprimés en dénonçant les raisons profondes de leur misère matérielle et morale”.

 

Il a ouvert la voie à Plantu, Cabu, Wolinski et d’autres qui développèrent la caricature politique dans la presse (Le Canard enchaîné, Charlie Hebdo, etc.).

 

En même temps, aujourd’hui, on peut voir de nombreux artistes de talent faire des caricatures de célébrités.

Einstein caricature dessin

La forme caricaturale ne se limite pas au dessin de presse, mais aussi dans la sphère du cartoon.

Pourquoi faire appel à un caricaturiste évènementiel ?

 

C’est d’abord une question d’atmosphère. Quelle note dominante souhaitez-vous  donner à votre évènement ? 

 

Un caricaturiste n’est pas fait pour vous si vous souhaitez :

 

  • tenir un évènement solennel
  • rester très “corporate”
  • éviter la bonne humeur

 

En revanche, c’est totalement pour vous si vous voulez donner une ambiance légère, communiquer la gaieté et développer votre marque employeur. 

 

Un caricaturiste pour une soirée d’entreprise

 

Avec l’émergence des sites de notation comme Glassdoor, ChooseMyCompany ou le réseau social LinkedIn, les collaborateurs et les candidats potentiels (ainsi que les clients et les fournisseurs) s’intéressent de plus en plus aux coulisses d’une entreprise.

 

Un évènement d’entreprise joue donc un rôle important à la fois pour ses équipes, mais aussi pour son image. Une animation avec un caricaturiste vous offre une occasion de communiquer positivement sur l’entreprise. 

 

Cependant, l’intérêt principal, lorsque l’on fait appel à un illustrateur, c’est de garantir une bonne ambiance. C’est toujours plaisant de se faire tirer le portrait. Bien sûr, la touche humoristique offre une autre dimension. Et n’oubliez pas que les participants repartent avec un dessin qui leur remémorera plus tard cette soirée.

 

Enfin, c’est l’occasion de renforcer la cohésion au sein de vos équipes. Parce qu’une belle marque employeur ne dépend pas d’un étalage de goodies comme des stylos ou des mugs avec le logo de l’entreprise.

 

Elle repose sur le ressenti des gens ! Et si vous cherchez à avoir des personnes productives et engagées, vous devez développer un sentiment d’appartenance. Et cela se fait notamment avec des évènements d’entreprise réussis.

 

Il se pourrait aussi que, l’air de rien, certains collaborateurs deviennent des ambassadeurs en partageant leur caricature sur les réseaux sociaux.

 

Un caricaturiste pour un salon professionnel

 

Entre nous, on peut se le dire : un salon est toujours une expérience intense et éprouvante. On se trouve noyé au milieu d’une multitude de stands et on voit défiler nombre de participants dont l’attention est sursollicitée. 

 

Bref, c’est un véritable challenge.

 

Alors, pourquoi ne pas animer vos stands avec une approche originale ? Faire appel à un caricaturiste vous permet d’attirer des gens sur votre stand, de leur offrir un bon moment et un cadeau personnalisé. Vous pouvez utiliser une feuille avec le logo de l’entreprise.

 

C’est surtout une belle occasion de présenter votre offre.

 

Comme les gens ont une bonne raison de passer un moment à votre stand, vous disposez du temps nécessaire pour discuter avec eux, qualifier les prospects et ensuite enchaîner avec une présentation de votre activité. 

 

N’oublions pas que nous sommes dans l’ère de “l’expérience utilisateur”, “l’expérience collaborateur”, etc.

 

Proposer un caricaturiste lors d’un salon apporte un vrai plus.

 

Un caricaturiste pour une inauguration

 

Une inauguration est toujours un moment très spécial dans la vie d’une entreprise. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. 

 

Il convient de marquer le coup. Et l’on aimerait que chaque participant se souvienne longtemps de ce moment. 

 

Une animation avec un caricaturiste vous permet de remplir ces deux objectifs. Là encore, le dessin que conserveront les personnes présentes leur rappellera cet épisode. 

 

Un caricaturiste pour la célébration de Noël du comité d’entreprise

 

S’il y a bien un évènement qui se prête particulièrement à une animation originale et pleine d’humour, c’est celui-là : l’arbre de Noël et la soirée de réveillon d’une entreprise.

 

Les collaborateurs sont là avec les membres de leur famille. Pour un moment, on met l’accent sur le plaisir d’être ensemble et l’esprit de Noël. 

 

Mettez un caricaturiste au milieu de tout ça et vous tenez une bonne recette pour des rires et des échanges chaleureux. 

 

Que fait le caricaturiste exactement ?

 

Eh bien, ça dépend beaucoup de vos attentes et de vos besoins. Nous proposons des prestations sur mesure. 

 

Voici l’éventail de possibilités. 

 

Le caricaturiste peut se tenir à un endroit fixe

 

Que ce soit pour un stand ou bien une soirée évènementielle, vous souhaitez aménager un espace dédié où les participants qui le souhaitent peuvent obtenir une caricature d’eux-mêmes.

 

Au crayon ou à la tablette numérique ?

 

Si vous pensiez que le caricaturiste était resté coincé au XXe siècle, détrompez-vous. Il maîtrise aussi bien les crayons que la tablette. Il est donc possible de réaliser une caricature digitale.

 

Il est également possible de projeter sur grand écran le dessin réalisé sur tablette, permettant à d’autres membres de la soirée de voir les dessins humoristiques apparaître sous leurs yeux.

 

Pour des dessins sur papier, il est possible de préparer un espace où les caricatures seront affichées le temps de l’évènement avant que chacun reparte avec son portrait.

 

En déambulation, ça marche aussi

 

Le caricaturiste peut également se déplacer dans la soirée et proposer aux convives, au fil des rencontres, de faire leur caricature. 

 

La technique de la caricature

 

On peut utiliser du papier croquis pour réaliser de belles caricatures. C’est un papier assez lisse, avec un petit peu de grain. Pour le crayon, on peut prendre un médium HB par exemple.

 

On peut aussi prendre un marqueur noir et du papier pour marqueur. 

 

On commence par les formes principales, puis on va retravailler les contours. On rentre ensuite dans le détail des formes secondaires du visage (les yeux, les pommettes, la bouche, etc.).

 

La caricature est un dessin qui exagère les formes donc le caricaturiste n’hésite pas à “se lâcher” sur celles-ci.

 

Le dessin se construit donc ainsi : d’abord les grandes lignes, la structure principale du visage, puis le travail dans le détail.

 

Où trouver un caricaturiste ?

 

Dans notre plateforme qui rassemble plus de 200 artistes, vous trouverez plusieurs caricaturistes et silhouettistes pour animer votre évènement d’entreprise.

 

Quel est l’évènement pour lequel vous souhaitez une animation ?