La réussite d’un évènement dépend dans une grande mesure des animations offertes aux participants.

Le silhouettiste propose une prestation originale et elle est particulièrement appropriée dans certaines occasions. En voici 7 exemples.

Qu’est-ce qu’un silhouettiste ?

Définition :

 

Un silhouettiste est un artiste qui réalise des silhouettes.

 

silouhette en live

 

La silhouette est un portrait de profil effectué avec une paire de ciseaux dans une feuille de papier noir. L’artiste découpe le contour de la silhouette puis place le portrait sur un fond blanc.

 

Exemples de silhouettes :

 

Voici des exemples de portraits. Il peut s’agit de la tête et du buste, de la personne ou même des scènes complètes.

 

silouhette beethovenSilhouette de Beethoven — WikipediaSilhouette de Georg Heinrich Sieveking — marchand allemand et adepte des Lumières qui dirigea une des plus grandes confédérations commerciales — Wikipedia

Un silhouettiste pour l’animation d’une soirée

Imaginez la scène.

Vous organisez un évènement d’entreprise. Au milieu des participants, un silhouettiste déambule pour, en quelques coups de ciseaux, découper leur profil.

 

On pose de profil et, en une minute à peine, on tient entre les mains sa silhouette. Cela tient presque de la magie.

 

Le silhouettiste possède en réalité de nombreuses compétences. Il maîtrise parfaitement le dessin ; il s’est souvent frotté aussi à l’art de la caricature, à la peinture ou à la photographie ; il possède un excellent sens de l’observation ; il doit dominer toute la technique propre au portrait en silhouette.

 

Les silhouettistes de renom ont tous un solide bagage artistique. Il y a toute cette somme de connaissances et cette pratique des beaux-arts derrière la simplicité d’un portrait découpé dans une feuille de carton noire.

 

Mais les meilleurs silhouettistes vont encore au-delà. Ils peuvent, d’un coup d’œil pénétrant, capter quelque chose de la personne et le transmettre dans le portrait qu’ils réalisent. C’est subtil, mais vous le sentirez quand cela vous arrivera.

 

Il est important de comprendre qu’une silhouette n’est pas une “simple silhouette”. C’est quelque chose que la personne va garder, emporter avec elle. Elle sera chargée des émotions et des bons moments vécus au cours de cet événement.

 

Une silhouette, c’est aussi le plaisir d’être représenté. Cela flatte l’égo bien sûr. C’est un motif de fierté. Et c’est à chaque fois un peu magique. Un silhouettiste vous représente. Il vous montre à quoi ressemble votre profil. Et c’est une façon de vous comprendre.

 

Enfin, la silhouette est une représentation élégante. Faite de noir et de blanc. Encore une fois, c’est simple. Mais c’est ce qui en fait la beauté.

Pourquoi faire appel à un silhouettiste pour votre événement

Parce que c’est insolite, tout simplement. L’art de la silhouette a 200 ans. Et pourtant, aujourd’hui, il est devenu rare et d’autant plus précieux. Peu d’artistes illustrateurs maîtrisent cette technique. Vos convives ne s’y attendront pas.

 

Parce que cela renforce le caractère mémorable de votre évènement. Vos invités ou vos collaborateurs repartiront avec leur portrait qu’ils mettront probablement en évidence chez eux. Cela leur rappellera ce moment partagé.

 

Parce que c’est élégant. Une silhouette est un cadeau haut de gamme. C’est un spectacle en soi où le silhouettiste suscite des émotions, interagit avec le public, et offre une véritable expérience.

 

Un peu comme le caricaturiste, le silhouettiste propose une animation en live, avec un côté plus chic. Mais le côté live a un certain charme à l’heure du tout digital.

7 types d’évènements d’entreprise appropriés pour un silhouettiste

1/ Un salon professionnel

Lors d’un salon, vous voulez attirer le maximum de clients potentiels et vous voulez surtout qu’ils se souviennent de vous après.

 

Faire venir un silhouettiste sur votre stand est une façon astucieuse et ludique de susciter l’intérêt. C’est un moyen simple d’amener les participants du salon à passer un moment avec vous et ainsi découvrir votre offre.

 

Vous proposez une expérience atypique dont ils se souviendront.

2/ Un séminaire d’entreprise

Pour les activités de détente qui accompagnent vos séminaires, voici une idée d’animation simple et économique.

 

Donner l’occasion à vos collaborateurs d’obtenir leur silhouette. Ils seront sensibles à ce cadeau personnalisé.

3/ Un lancement de produit

Pour une soirée de lancement d’un nouveau produit ou d’un service, une animation avec un silhouettiste est un plus à mettre en avant dans votre communication évènementielle.

 

Mais n’oubliez pas que, désormais, les réseaux sociaux rythment la vie d’une marque. Or, vous pourrez glisser l’idée à vos convives de prendre un selfie avec leur silhouette. Un bon moyen de faire parler de vous !

4/ Un évènement de teambuilding

Une animation team building est un temps fort de la vie de l’entreprise. Elle permet de renforcer la cohésion au sein de vos équipes.

 

Tout comme pour les séminaires d’entreprise, le silhouettiste offre un instant de plaisir et de détente.

5/ Un arbre de Noël d’entreprise

Le Noël de l’entreprise est un moment convivial et c’est là encore une occasion de valoriser votre marque employeur.

 

Le silhouettiste va alors apporter une touche supplémentaire de magie à l’évènement.

6/ Une inauguration

Alors que vous ouvrez un nouveau chapitre dans la vie de votre entreprise, vous aimeriez que vos invités passent un moment inoubliable.

 

Au lieu d’installer une borne photo, le silhouettiste apportera à nouveau une touche fraîche et innovante.

7/ Un anniversaire d’entreprise

Une atmosphère festive, une soirée cabaret… l’anniversaire d’une entreprise est une célébration particulière. Bien sûr, on fête des accomplissements, mais c’est aussi le temps pour vos collaborateurs de s’amuser.

 

Autour du buffet, pendant le cocktail ou même pour un repas assis, le silhouettiste s’adapte à votre thème, votre espace et votre soirée de gala pour y offrir une animation unique.

Obtenez un devis dès aujourd’hui :

Histoire des silhouettes

Dans les silhouettistes célèbres, on peut citer les dessinateurs français François Gonord et August Edouart. Ce dernier réalisa notamment 78 portraits de la cour et de la famille royale, et également de présidents des États-Unis.
Rappelons que Daumier aussi s’est inspiré de ce type de représentation pour ses caricatures.

 

Aujourd’hui c’est autant un art de la rue qu’une animation haut de gamme prisée dans les soirées et les évènements d’entreprises. (Allez voir aussi du côté de la facilitation graphique)

Silhouette de Johann Kaspar Lavater

Les portraits que l’on appelle « à la silhouette » sont apparus à la fin du XVIIe siècle.

 

La légende veut que cet art fût dénommé ainsi d’après Étienne de Silhouette, (1709 – 1767) philosophe des Lumières et contrôleur général des finances de Louis XV.

 

Ce dernier, dit-on, avait pour habitude de faire asseoir ses invités devant un parchemin placé à la verticale. Il éclairait leur profil avec une lampe et détourait leur ombre.

 

L’art de la silhouette a été pratiqué par quelques personnes illustres comme Goethe ou Hans Christian Andersen.

 

C’est au XVIIIe siècle que les silhouettes conquièrent un très large public. Nombreux étaient ceux qui voulaient que l’on trace leur silhouette : les princes, les membres de familles royales ou de l’aristocratie, les célébrités ou encore les grands bourgeois.

 

Rappelons-nous que nous sommes bien avant le développement de la photographie. Le silhouettiste était donc le seul à pouvoir vous tirer le portrait en quelques minutes !

 

Le théologien Johann Kaspar Lavater contribua à populariser encore plus la technique avec son livre L’Art de connaître les hommes par la physionomie qui contient de nombreux profils en silhouette.