Pourquoi utiliser la vidéo pour son onboarding

L’agence VideoTelling vous accompagne dans tous vos projets onboarding qu’il s’agisse de la digitalisation d’une journée d’intégration autrefois en présentiel ou de la création d’un parcours vidéo interactive sur mesure.


À base de prise de vue filmée, motion design et graphisme, soutenus par un storytelling impactant, chaque projet est conçu sur mesure par une équipe de professionnels qui vous est dédiée.

La nécessité de créer un programme d’onboarding attrayant et efficace est bien matérialisée par 2 chiffres :

 

86 % des collaborateurs fraîchement engagés décident s’ils vont rester ou non dans l’entreprise pendant les 6 mois qui suivent leur embauche (d’après une étude de SHRM Foundation).

 

  • 4 % décident le 1er jour
  • 21 %, la 1re semaine
  • 32 %, le 1er mois

D’autre part, on estime à 27 000 € le coût moyen d’un remplacement.

 

Autrement dit, faire l’impasse sur votre programme d’onboarding peut vous coûter cher.

onboarding avion
Photo by Ashim D’Silva on Unsplash

Qu’est-ce que l’onboarding ?

 

1 – Traduction d’onboarding en français ?

 

L’onboarding, c’est littéralement l’embarquement. On pourrait aussi traduire par : la montée à bord.

 

Google, lui, traduit « onboarding » par « intégration ».

 

2 – Définition d’onboarding

 

Le terme désigne le processus d’accueil et d’intégration d’une nouvelle recrue au sein d’une entreprise.

 

Concrètement, il comporte :

 

  • les étapes administratives (contrats de travail, politique interne, règlements…)
  • les étapes de prise de poste (missions, les attentes de l’entreprise, etc.)
  • la familiarisation avec la culture d’entreprise
  • la prise de contact avec les autres collaborateurs, les managers et la direction de l’entreprise

Très souvent, les sociétés se concentrent sur les deux premières étapes et négligent complètement l’intégration culturelle et sociale de leurs nouveaux collaborateurs.

homme interieur avion
Photo by Bambi Corro on Unsplash

3 – But de l’onboarding

 

Le but ultime de l’onboarding est de mettre la nouvelle recrue à niveau le plus vite possible.

 

Voir notre page : soignez votre onboarding

 

On pourrait décliner ce but en 3 objectifs :

 

  1. permettre au nouvel employé de prendre vite ses marques
  2. lui donner les moyens d’être productif rapidement
  3. l’intégrer au sein des équipes

Un programme qui va renforcer les liens du nouveau collaborateur avec son entreprise a toutes les chances d’être couronné de succès.

 

Pourquoi l’onboarding

Laissons à nouveau parler les chiffres.

 

54 % des organisations dotées d’un processus d’intégration officiel observent une productivité accrue des nouveaux employés.

 

50 % d’entre elles connaissent une meilleure rétention de ces nouveaux collaborateurs.

 

Les organisations dotées de programmes d’onboarding bénéficient d’une augmentation de 60 % de leurs revenus par employé et d’une amélioration de 63 % de la satisfaction de la clientèle d’une année sur l’autre.

 

Pour résumer, on pourrait dire que le retour sur investissement d’un onboarding bien fait comporte :

 

  • un meilleur taux de rétention du personnel
  • une contribution plus rapide des nouveaux employés au résultat financier
  • une économie du temps de formation pour les employeurs
  • une réduction du temps de déplacement et des coûts de formation

Pourquoi utiliser la vidéo et notamment la vidéo explicative dans son onboarding ?

 

Après plus de 1500 vidéos explicatives créées pour des entreprises de toutes tailles dont de grands groupes comme Microsoft, Orange, Peugeot, Engie, etc., voici les retours que nous ont faits nos clients.

 

1 – Gagner du temps

 

Le premier avantage d’une vidéo explicative, c’est qu’elle est disponible à n’importe quel moment. Ainsi, le nouveau collaborateur peut la visionner dès le premier jour et il n’a besoin de rien d’autre que d’un ordinateur et d’une connexion internet.

 

Il peut même visionner la vidéo chez lui avant d’arriver dans l’entreprise.

 

2 – Etre plus autonome

 

Les vidéos sont disponibles sur une plateforme et le collaborateur peut les consulter comme il le souhaite, autant de fois qu’il en a besoin. Il n’a pas besoin d’avoir l’expert disponible pour lui.

 

Il peut ainsi progresser en toute autonomie dans la découverte de l’entreprise.

 

3 –  Réduire les coûts

 

On réalise la vidéo une fois et on peut ensuite l’utiliser indéfiniment, avec chaque nouveau collaborateur, où qu’il soit.

 

Une fois que le programme d’onboarding est digitalisé, il suffit d’attribuer un identifiant et un mot de passe au nouvel arrivant. Tout est déjà prêt.

 

4 – Accroître la compétence

 

Comme le dit si bien Laure Wagner, la culture captain de Blablacar, “c’est le principe de l’apprentissage inversé, appliqué au processus d’intégration.”

 

L’apprentissage inversé, c’est transmettre la théorie en tutoriel vidéo pour permettre au manager ou au formateur de se concentrer sur la mise en pratique avec le nouveau collaborateur.

 

Tout le monde gagne du temps et le collaborateur est accompagné sur la partie la plus importante : l’application des connaissances à son poste.

 

5/ plus d’engagements

 

La vidéo est un média plus attractif qu’une brochure avec des pavés de textes. C’est aussi cela qui crée une bonne première impression pour la recrue.

 

Par ailleurs, il a la maîtrise de son parcours d’intégration et peut regarder les vidéos à son rythme et les adapter en fonction de la disponibilité des managers qui vont l’accueillir.

statistique onboarding
69% des collaborateurs sont plus susceptibles de rester dans une entreprise durant 3 ans s’ils ont bénéficié d’une très bonne intégration

69% des collaborateurs sont plus susceptibles de rester dans une entreprise durant 3 ans s’ils ont bénéficié d’une très bonne intégration.

 

6/ renforcer la loyauté envers l’entreprise

 

Plus vite intégré et mis à la page, le nouveau collaborateur a plus de chance de se sentir chez lui.

 

Comme il est rapidement informé des us et coutumes de l’entreprise, il peut les adopter et échanger avec les membres de son équipe.

 

7/ la cohérence

 

Point important si l’entreprise dispose de plusieurs antennes ou agences réparties sur le territoire, voire à l’internationale, un parcours d’onboarding en vidéo permet d’assurer une cohérence.

 

On touche ici la problématique plus large de la marque employeur.

Assurer partout la même qualité d’accueil, la même image et la même efficacité qu’au siège de l’entreprise.

 

Étant donné que les employés communiquent de plus en plus sur leur activité professionnelle avec un réseau social comme LinkedIn, le programme d’onboarding est aussi une façon de promouvoir une bonne image de l’entreprise.

 

Vous souhaitez échanger avec un de nos conseillers à propos de votre programme d’onboarding ?

 

 

Comment utiliser la vidéo dans son onboarding ?

 

Comme nous l’avons vu, le processus d’intégration comporte plusieurs facettes. Il est difficile, voire contre-productif, de tout mettre dans une seule vidéo.

 

Il est plus efficace de créer un parcours avec différentes thématiques. Ci-dessous, voici une liste non exhaustive des vidéos que l’on peut réaliser.

 

La vidéo de présentation :

 

Quelle est l’origine de l’entreprise, de sa vision et de ses valeurs ? La vidéo de présentation permet de transmettre l’ADN, mais aussi les étapes clés de son histoire et sa structure actuelle. C’est une vidéo d’orientation.

 

 

Le message d’accueil du CEO et de la direction de l’entreprise :

 

Qui sont ceux qui dirigent l’organisation et quels sont leurs domaines de compétence respectifs ? Cette vidéo permet au nouveau collaborateur de se familiariser avec son équipe dirigeante.

 

Les process administratifs/RH

 

Le nouveau collaborateur a besoin dès le premier jour de savoir comment obtenir son pass, sa carte d’accès à la cantine d’entreprise, son email, ses outils (PC, téléphone…), etc.

 

Mobiliser les ressources RH pour un entretien individuel sur ces détails récurrents, mais néanmoins vitaux peut s’avérer coûteux.

 

De plus, le fait de pouvoir se référer à ces vidéos à tout moment est très utile et sécurisant pour le nouvel arrivé. Il peut aussi avoir besoin de savoir comment remplir une demande de congé des mois après son arrivée, au moment précis où il souhaitera en prendre.

 

La quantité de processus administratifs, législatifs ou réglementaires qui peuvent être présentés judicieusement dans des vidéos explicatives est impressionnante : cela inclut les procédures de sécurité, la politique RSE…

 

La démonstration des produits et des services :

 

Qu’est-ce que l’entreprise crée ? Qu’est ce qu’elle vend ? Comment se passe la fabrication ? C’est l’occasion de faire parler son personnel expert afin de donner du sens à la nouvelle recrue sur l’ADN de l’entreprise, de lui donner une connaissance réelle de ses produits et services.

 

Ces vidéos de présentation peuvent inclure une visite des usines, des lieux de production… Elles peuvent d’ailleurs avantageusement faire appel à la vidéo 360° pour créer une vraie immersion dans la production, avec un casque de VR.

 

La formation de base :

 

Quels sont la mission du poste, les actions à effectuer et les indicateurs de performance clé (KPI) qui y sont reliés ? La vidéo explicative est là pour donner instantanément les éléments de base à la recrue. Il peut se familiariser avec la routine du poste.

 

La culture d’entreprise :

 

Cette vidéo décrit les pratiques culturelles de l’entreprise.

 

  • Casual friday ou pas casual friday ?
  • Est-ce que l’équipe déjeune ensemble pour renforcer la complicité et mieux se connaître ?
  • Est-ce qu’on encourage les employés à venir avec leur animal de compagnie ?

Quels sont les us et coutumes, les codes et l’esprit qui règnent au sein de l’entreprise ?

 

Nos clients :

 

Cette vidéo présente l’audience des produits et services de l’entreprise. Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs craintes ? Quelles sont les caractéristiques communes ?

 

Ici, le nouveau collaborateur se familiarise avec ce que l’on appelle le persona, ou avatar client. À qui s’adresse l’entreprise ?

 

Nos concurrents :

 

On peut aussi réaliser une vidéo de présentation des concurrents de l’entreprise en détaillant à chaque fois les caractéristiques de leurs produits, les avantages et inconvénients.

 

Cette vidéo permet à la recrue de découvrir l’écosystème de l’entreprise.

 

Exemples de vidéos d’onboarding

 

Voici quelques exemples de vidéos d’intégration :

 

Canva : 

 

Hubspot : 

https://www.youtube.com/watch?v=Sknnd-pkQ8A&feature=youtu.be

 

Ippon Technology : 

 

Bonus : comment construire son programme d’onboarding

 

Qu’est-ce qui est vraiment important ?

 

Les goodies ? Avoir son tee-shirt et son mug à l’effigie de l’entreprise ? Non, bien sûr.

 

La formation est le facteur le plus important. Cela devrait être la priorité absolue dans le programme d’intégration.

 

Viennent ensuite les formalités élémentaires et la socialisation.

 

Ce qui fait que le collaborateur se sent bien, c’est de voir qu’il contribue à l’organisation qu’il intègre. C’est le sentiment d’appartenir à une équipe.

 

Il a rapidement trouvé ses marques et voit qu’il peut pleinement utiliser ses talents.

 

Dans une enquête menée par CDSM, 76 % des collaborateurs ont reconnu que la formation permettant au nouvel employé de se mettre à niveau est l’élément le plus important.

 

Moins de 1 % des personnes interrogées ont choisi la « nourriture et avantages gratuits » comme « quelque chose qui les aurait “aidés à rester” » à un emploi qu’ils ont quitté après une période plus courte que prévue.

 

Inspiré pour concevoir votre propre programme d’onboarding ? On en parle.

 

Nos livres blancs

  • Hidden

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden