Que ce soit votre première fois ou bien que vous soyez rompu à l’exercice, les vœux de fin d’année en vidéo sont toujours un challenge. Comment faire quelque chose qui sera à la fois fun (après tout, c’est une célébration, que diable !) et professionnel ? Comment être à la fois original (et donc surprenant) et quand même corporate ? Comment être en même temps classe (habillé en smoking) et percutant ? Bref, comment faire que votre film d’entreprise ressemble à Daniel Craig ?!

conseils voeux fin d'année vidéo


Les vœux de fin d’année en vidéo :
lâchez-vous sur la forme, travaillez le message


Les vœux de fin d’année en vidéo sont une belle occasion pour vous démarquer, pour innover en essayant de nouveaux formats et en explorant des styles graphiques inédits. La dimension festive de l’événement vous autorise quelques libertés.

 

Et avouez-le, quoi de plus fade et sans saveur que des vœux traditionnels… A l’heure où l’innovation est sur toutes les lèvres et soi-disant dans toutes les stratégies, comment ne pas être taxé d’archi-conservateur quand on n’ose même pas dépoussiérer un peu cette tradition ?

 

Alors, 1er conseil : Vous pouvez vous lâcher sur la forme. Avec un graphisme inattendu, vous créerez le plaisir de la surprise et de la découverte chez vos clients et vos partenaires. Et surtout, vous capturerez leur attention afin de leur délivrer votre message.

 

Cela dit, utiliser un style graphique novateur communique déjà un certain dynamisme et une audace, ce qui est d’emblée bénéfique pour l’image de votre organisation. Pour une prise de risque modérée, nous recommandons la technique de l’animation sur tableau blanc encore sous-exploitée en communication externe mais qui a pourtant fait ses preuves grâce à son excellent rapport impact / prix. Pour innover un peu plus, notre conseil serait de créer une vidéo explicative en pâte à modeler ou en “théâtre animé” qui vous garantissent un effet magique. Pour un éventail plus large de style graphique de vidéos, consultez l’article : comment choisir le style graphique de sa vidéo d’entreprise : 7 techniques décryptées pour vous.

 

2e conseil : dans la conception de votre message de vœux, ne parlez pas de vos produits ! Les vœux de fin d’année en vidéo sont une occasion de parler de vos valeurs, de vos équipes et de leurs accomplissements lors de l’année écoulée et bien entendu de leurs ambitions et projets pour l’année à venir.

 

3e conseil : Sur la forme, évitez les généralités. Racontez une histoire. Faites appel au storytelling pour humaniser votre message et le rendre impactant, réel et mémorable. Puisez dans le potentiel dramatique de votre entreprise en allant découvrir toutes les histoires vécues digne d’intérêt. pour vous aider, consultez notre article : quels sont les bénéfices du storytelling dans le marketing vidéo.


Parlez peu de vous et beaucoup des autres


4e conseil : Les règles de la publicité ont trop longtemps prôné l’égocentrisme. Mon produit, mon produit, mon produit ! Un peu comme Gollum et son précieux (y a-t-il quelqu’un qui n’aurait pas vu le Seigneur des anneaux et qui ignore qui est Gollum ?). Aujourd’hui, il est préférable de savoir aussi communiquer de façon subtile en associant votre marque à de vraies valeurs appréciées par la majorité. Les vœux de fin d’année en vidéo sont une bonne occasion de se montrer sous un autre jour.

 

L’avantage de la vidéo, c’est qu’elle attire l’attention des internautes. ReelSEO indique que l’ajout d’une vidéo sur sa page d’accueil augmente de 20% en moyenne le taux de conversion. Une vidéo est aussi plus facile à partager sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.). Mais la qualité entre en ligne de compte quand on voit sur la toile fleurir de plus en plus de films courts.

 

5e conseil : rédigez votre message en étant centré sur les autres : vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients. Racontez par exemple une histoire incroyable avec un client improbable. Avec une vraie chute ! C’est un moment privilégié pour tenir un discours marqué, moins formel aussi. Si vous parlez de vous, parlez de vos équipes, votre savoir-faire. Et n’hésitez pas à inviter le spectateur dans les coulisses de votre entreprise…

 

Avant de conclure cet article, je suis allé faire un tour sur Youtube et j’ai tapé le mot clé « vœux de fin d’année ». Il y a beaucoup beaucoup beaucoup d’exemples de ce qu’il ne faut surtout pas faire. Et cela montre qu’il y a aussi beaucoup de possibilités d’être créatif et de produire un film de qualité qui renforcera la présence de votre entreprise sur la toile.

 

Tous mes vœux de réussite pour votre vidéo de fin d’année !

  • Téléchargez notre livre blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.