Choisir la durée optimale d’une vidéo revient souvent à éclaircir une autre question : quelle est la durée moyenne de l’attention humaine ? Quelle est la bonne longueur pour que son film institutionnel ou son spot publicitaire soit visionné jusqu’au bout ? Satya Nadella, le directeur général de Microsoft, faisait la remarque suivante : « nous passons d’un monde où la puissance des ordinateurs était rare à un monde où elle devient quasi illimitée. Et désormais la véritable denrée rare est l’attention humaine »


Durée optimale d’une vidéo : soyez bref !


Vous avez certainement entendu cette recommandation lorsque vous avez essayé de déterminer la durée optimale pour une vidéo. Faire le plus court possible ! Pourquoi ? Cela a à voir avec le temps de concentration moyen d’un être humain. De combien de temps disposez-vous avant de perdre l’attention du spectateur ?

rapido'artisans, la solution aux travauxIl existe plusieurs études à ce sujet. Nous en avons sélectionné quelques-unes afin de donner une vue d’ensemble. La première est celle de Victor M. González and Gloria Mark de l’école de l’information et de la science informatique de l’Université de Californie, datant de 2004. Pendant plusieurs jours, les chercheurs ont suivi 14 personnes en consignant précisément toutes leurs activités, le type d’activité, le temps passé sur chacune, le délai entre des interruptions et la nature des interruptions.

En fait, le contexte de l’étude comportait des éléments particuliers : les personnes suivies étaient des développeurs, analystes, concepteurs et managers qui travaillaient sur un logiciel financier. L’un des analystes rencontré pendant l’étude expliquait le rythme particulier, très intense dû à leur activité : « Nos clients attendent 100% d’exactitude. Ils ne veulent pas 99,9%. Beaucoup de gens se disent “je pourrais corriger ça demain”. Notre entreprise ne fonctionne pas comme ça.» Alors, quel était donc le temps moyen passé sur une seule et même tâche, sans interruption par cette élite du travail bien fait ? 3 minutes et 8 secondes. Oui, vous avez bien lu, seulement 3 minutes et 8 secondes.

En 2008, une autre étude menée par Norman Makoto Su and Gloria Mark, dans une entreprise produisant des études techniques et scientifiques, donne cette fois un temps moyen de 2 minutes et 31 secondes entre deux interruptions ! Effrayant ! Mais en 2012, une nouvelle étude portant sur des profils d’une institution scientifique (ingénieur, chimiste, biologiste), a donné un temps moyen sur une seule activité de 1 minute et 15 secondes !!!

Bon, il y a une dernière enquête que nous devons évoquer, c’est celle de 2015 menée par Microsoft sur 2000 Canadiens. L’objectif de cette étude était de déterminer le niveau de concentration des gens sur internet. Le géant informatique a également soumis 112 participants à une analyse par électroencéphalographie afin de mesurer leur activité cérébrale. Cette analyse était faite pendant que les internautes étaient invités à interagir avec différents dispositifs numériques, dans différentes situations. La conclusion de cette étude ? La durée moyenne de l’attention de l’échantillon donné est de 8 secondes. L’étude expliquait que le temps moyen d’attention d’un poisson rouge était de…9 secondes. Mhmmm ?! Comment peut-on comparer un internaute canadien et un poisson rouge ? Est-ce qu’on est vraiment certain que ces derniers ont été soumis au même dispositif ? Comment réalise-t-on exactement l’électroencéphalographe d’un poisson rouge ?


Durée optimale d’une vidéo : prendre en compte le contenu


Que devons-nous retenir de ces différentes études ? La durée pendant laquelle un individu peut se concentrer sur une seule et unique tâche est courte. Nous recommandons de réaliser des vidéos d’une longueur allant d’une à trois minutes. Cependant, il faut également relativiser ces chiffres. S’il semble bien que l’attention se réduit au fil des années, aucune de ces études ne met l’accent sur le contenu de ce qui est diffusé. Or la qualité d’une vidéo a également une influence sur le temps d’attention.

Mais qu’est-ce qu’on entend précisément par « la qualité du contenu » ? Nous voulons dire qu’il y a certains facteurs qui jouent un rôle dans le fait de maintenir l’attention du spectateur regardant une vidéo.

Facteur n°1 : il s’agit du style graphique de la vidéo

Un style graphique dynamique permet un niveau d’attention et de mémorisation plus élevé.

soyez bref et naturelleAinsi, le Dr Wiseman a montré à travers une étude comparative l’impact psychologique des vidéos dessinées explicatives. Il s’est filmé en train d’expliquer des concepts scientifiques puis il a ensuite fait faire une animation sur tableau blanc avec la même bande son. Il a enfin montré les deux vidéos à différentes personnes de tous âges. Une sorte d’A/B testing en fait. Résultats : comparé à une vidéo classique (une personne qui parle), le message est mieux mémorisé (+15%) quand il est en vidéo dessinée. Et cela concerne toutes les catégories d’âges. Le Dr Wiseman a qualifié ce score d’ « absolument gigantesque ! »

Facteur n°2 : il concerne le langage utilisé dans les vidéos

version étrangèreChacun d’entre vous a pu observer cela pendant sa scolarité : les professeurs qui font un usage abusif de termes techniques sans les expliquer perdent leur auditoire. Si vous utilisez un langage académique, trop de mots compliqués sans en donner des définitions claires et concises, l’attention de l’internaute va retomber.


Le véritable moteur de l’attention : l’intérêt


Facteur n°3 : permettre au spectateur d’apprendre quelque chose d’intéressant, qui lui sera utile et dont il pourra se servir.

comprendre-vraimentLa durée de l’attention est au final directement proportionnelle à l’intérêt que le spectateur à pour le sujet. Vous est-il arrivé de vous arrêter brusquement sur un programme et de regarder un film ou un documentaire simplement parce que cela vous intéressait ? Or, le fait que néglige les études que nous avons citées plus haut, c’est que l’intérêt est quelque chose que l’on peut créer.

Comment ? Aujourd’hui, les habitudes des consommateurs ont changé. Une personne, avant d’acheter, va se renseigner, parler avec ses amis mais aussi mener des recherches sur internet. Et ce qu’elle cherche n’est pas un spot publicitaire fade vantant les mérites d’un produit ou d’un service. Elle veut des informations pertinentes lui permettant de comprendre exactement ce qu’est le produit, ce qu’il fait, quel problème il résout et comment l’obtenir.

Un contenu utile donc, expliqué avec des mots simples (notre facteur n°2), peut être rendu plus attractif encore à travers une histoire.

Facteur n°4 : utiliser le storytelling pour scénariser votre vidéo

Storytelling Racontez votre histoireLe storytelling en marketing est l’art de faire émerger des histoires afin de présenter une entreprise, un produit ou un service. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les bénéfices du storytelling pour votre vidéo marketing. Une bonne histoire donne du dynamisme et accroche l’attention du spectateur mieux que tout autre technique de marketing.

Ainsi, la longueur acceptable de votre vidéo ne peut pas être déterminée simplement par une valeur numérique.

La durée de l’attention est au final directement proportionnelle à l’intérêt que le spectateur à pour le sujet qu’il regarde.

Le véritable moteur de l’attention, c’est de permettre au spectateur d’apprendre quelque chose d’intéressant, qui lui sera utile
et dont il pourra se servir.

Ainsi, la durée idéale de votre vidéo est la longueur nécessaire pour qu’elle contienne vraiment ces 3 éléments :

  • Un contenu enrichissant, utile
  • expliqué avec un discours simple et des exemples parlant,
  • tout en racontant une histoire dans un style dynamique et fun.

Tous ces éléments expliquent le succès des vidéos explicatives dessinées, une nouvelle manière de communiquer qu’il est important pour vous de tester et de maîtriser.

  • Téléchargez notre livre blanc

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant.Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à VideoTelling.Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer de nos fichiers en contactant : contact@videotelling.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.