01 75 85 83 54

Comment rédiger un brief créatif ? (exemple en pdf)

mains feuille ampoule crayon
Alors que la concurrence est importante sur certains marchés, les entreprises doivent impérativement se démarquer. À Paris, une agence peut vous accompagner notamment pour la création d’un brief créatif. Un exemple est proposé sous la forme d’un PDF et vous ne serez pas déçu par les retours. En effet, les productions s’adaptent à tous les publics et vous pourrez augmenter plus facilement votre taux de conversion en misant sur des CTA de qualité.

Fixez un objectif principal grâce à cet exemple de brief créatif

Être créatif est désormais incontournable puisqu’il faut se démarquer de la concurrence. C’est la seule méthode qui vous permet de capter l’attention des clients


Comme c’est le cas pour toutes les tâches, vous devez créer un plan clair afin de fixer des objectifs précis. Sans cette étape, vous aurez une communication hasardeuse qui ne portera pas ses fruits. 


En proposant une charte graphique pertinente (logo, graphisme, etc) vous gagnerez du temps puisque tous les besoins auront été planifiés. 

🤝 En choisissant une équipe spécialisée, vous bénéficiez de son savoir-faire pour créer un guide pertinent.

🖌 Vous pourrez collaborer avec des chargés de marketing, de contenu, des rédacteurs, mais aussi des professionnels du design.

🎯 Un exemple de brief créatif est intéressant, vous pourrez définir plus facilement le public cible, le message ainsi que les indicateurs de réussite. Vous aurez un périmètre précis pour votre projet.

🔍 Quelques recherches sont primordiales notamment pour lister toutes les ressources dont vous aurez besoin pour concrétiser votre projet.

L’exemple proposé sous la forme d’un PDF vous propose une trame avec :

  • des titres, 
  • des descriptions, 
  • des objectifs, 
  • des buts, 
  • les publics ciblés, 
  • le ton à employer, 
  • le message à transmettre, 
  • le budget à respecter 
  • ou encore le processus de distribution. 
femme crayon cahier ordinateur
Vous aurez aussi une chronologie précise et vous pourrez lister tous les participants de ce projet. Lorsque le brief créatif est très précis, le travail est largement facilité.

Confiez la gestion de votre brief créatif à des professionnels

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un brief précis avec une charte graphique adaptée à votre entreprise et vous connaissez votre budget. Ce processus peut toutefois être intimidant surtout si vous devez le créer pour la première fois. 


Il est alors conseillé de se rapprocher d’un professionnel puisqu’il maîtrise toute la trame. Vous recevrez le document par mail ou via un PDF et il sera beaucoup plus facile de l’exploiter. 

Lorsque la rédaction du brief sera terminée, vous pourrez gérer toutes les étapes du processus avec un logiciel. Ce dernier vous aide à organiser toutes les ressources et vous aurez un contrôle parfait sur l’ensemble du processus. 

  • Un exemple de brief créatif vous facilite la vie et également celle de vos partenaires puisque vous avez une trame à suivre et un support à exploiter
  • Un maximum d’informations doit être proposé, car plus votre brief créatif basé sur cet exemple sera précis et plus vous gagnerez du temps.
  • En faisant appel à une agence spécialisée, vous supprimez toutes les difficultés notamment pour la rédaction du titre et de la description.

Il s’agit de la base de votre brief créatif et vous devez être précis. Les équipes pourront identifier plus facilement leur rôle. 

N’oubliez pas que ce document permet de fixer des objectifs afin de les atteindre rapidement. Ils peuvent être quantifiables, vous voulez par exemple toucher près de 200 000 clients avec une campagne de publicité. Cette dernière devra bien sûr suivre les recommandations d’une étude.

En fonction du produit ou du message que vous souhaitez partager, un public précis devra être ciblé. Si vous vous trompez, votre campagne ne trouvera pas un écho favorable et vous aurez dépensé votre budget inutilement. Le choix des partenaires est alors crucial. 

Il est possible d'être accompagné(e) dans la rédaction de votre brief créatif et dans votre projet

Sommaire

Votre devis en 30 sec.

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden