Vidéo pédagogique : les nouvelles tendances

La pédagogie est en question, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. La multiplication des agences de soutien scolaire fait ressortir les faiblesses de l’éducation nationale. Est-ce que le salut se trouve dans la formation à distance ou e-learning ?

 

La digitalisation apporte son lot de bouleversements et de nouvelles technologies pour proposer un autre enseignement. Cours en ligne, travail collaboratif, interaction, l’apprentissage est de plus en plus centré sur l’apprenant et non plus sur le formateur. La communication, l’échange et la transmission de la connaissance, les ruptures technologiques sont importantes et les gains de productivité peuvent être énormes. Comment ?

En marketing on dit que le contenu est roi
et en e-learning, on peut affirmer que la vidéo est reine.

Pourquoi la vidéo dessinée doit-elle être privilégiée ?

 

La classe inversée réinvente l’apprentissage. Elle propose un nouveau paradigme où la théorie se fait à la maison, à travers des vidéos pédagogiques, à la place des devoirs ; en classe, avec l’enseignant, l’apprenant met en pratique.

 

Dans la formation professionnelle, le mélange de elearning et d’apprentissage en présentiel, dispensé par le formateur, aussi appelé blended learning est en vogue. La vidéo pédagogique est devenu une pièce maîtresse du digital learning.

 

Mais quels sont les trois éléments indispensables pour que l’objectif d’une vidéo pédagogique soit atteint ?

 

  1. Capter et retenir l’attention de l’apprenant, ce qui n’est pas une mince affaire dans un monde zappeur, ou chacun est sollicité sans arrêt, d’un sms à un email, d’une app à un tweet…
  2. Il faut parvenir à expliquer, à créer de l’interaction, à démontrer par l’exemple et faire passer son message avec pédagogie et simplicité.
  3. Parvenir à obtenir une bonne mémorisation des informations clés grâce à une mise en situation claire des données essentielles.

Le dessin accéléré, (l’envie de voir la suite) répond totalement au point 1. Lorsque c’est bien réalisé, on ne s’en lasse pas et l’on peut visionner la vidéo éducative encore et encore…

 

Un bon storyboard, basé sur une expérience de la scénarisation répond de façon totalement satisfaisante au point 2. L’homme n’a pas trouvé mieux, depuis 5 000 ans pour informer et former les générations suivantes que de raconter des histoires.

 

Pour le point 3, c’est une combinaison de plusieurs facteurs qui garantissent une excellente mémorisation : Les images, les symboles, l’humour, le mouvement, les émotions, des mots simples… font partie de cette alchimie. Là encore, la vidéo dessinée offre des avantages inégalées pour créer des vidéos pédagogiques réussies.

C’est le module parfait pour une plateforme fun, afin de se former aux sciences humaines, aux langues vivantes, à la géographie, la musique ou encore le cinéma…et pourquoi pas à la peinture miniature sur des galets !

vidéo pédagogique avec la vidéo explicative dessinée

Le secret de l’efficacité d’outils pédagogiques comme la vidéo dessinée réside dans la simplicité. Concevoir une leçon en image à partir de quelques ingrédients :

  • Texte raconté qui se suffit à lui-même,
  • Dessins en mouvement…
  • Touches d’humour dans le design des personnages ou des éléments de décors
  • Musiques et bruitages qui dynamisent le tout…

“Apprendre en s’amusant” n’a jamais été aussi facile à réaliser qu’avec des video pédagogiques réalisées en video dessinées. Un must pour des formations en ligne innovantes !

Rédaction 50%
Dessin 50%
Vidéo 50%
Attention 80%
Compréhension 100%
Mémorisation 100%

Vous aimeriez aussi : 

 

les capsules vidéo pédagogiques

 

La vidéo éducative

 

 

Revenir à la catégorie :

 

Nos différentes types de services

Obtenez une étude gratuite 
Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant.Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à VideoTelling.Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer de nos fichiers en contactant : contact@videotelling.fr