choisir le motion design

Notre coeur de métier, ou du moins ce par quoi nous avons commencé, c’est l’animation sur tableau blanc (ou en anglais whiteboard animation). C’est en explorant cette technique et en développant toujours de nouveaux styles de vidéo que le motion design est progressivement entré dans notre collimateur.

 

Et quand on a conquis un royaume, forcément, on a tendance à lorgner sur le royaume voisin. Mais tout cela n’est pas qu’une histoire de conquête. Ce n’est pas seulement l’envie d’une start-up qui se développe.

 

Voici quelques-unes des raisons, liées à l’ADN de VideoTelling, qui nous ont conduit à proposer une offre motion design complète

Parce qu’on aime les films d’animation.
Pas vous ?

Le motion design, appelé aussi “motion graphic design”, “design d’animation” ou encore “design animé” est une technique qu’on aime tout simplement.

 

Depuis une vingtaine d’années, des films d’animation soignés avec un vrai message, ont fait leur apparition. Et certains sont devenus de blockbusters. Pas seulement aux Etats-Unis avec Pixar, ou au Japon avec les studios Ghibli. La France elle-même a donné ses lettres de noblesses au motion design avec des studios comme Illumination Mac Guff (qui a réalisé – entre autres – Moi, moche et méchant).

 

Il existe même des films d’animation en motion capture comme Renaissance, de Christian Volckman, qui vise directement un public adulte. Bref, le monde de l’animation ne se cantonne plus aux dessins animés Disney.

 

Et cela nous ravit. Parce qu’on est convaincu que l’art, ce n’est pas que pour les musées. Il a plutôt sa place au coeur de la société et il peut être “mainstream” ! En 2005, comme un juste retour des choses, le musée de la Monnaie à Paris avait accueilli une exposition Miyazaki – Moebius qui traduisait l’ampleur du phénomène.

Parce que la pédagogie
et le plaisir ne sont pas incompatibles

Le motion design est une technique qui ouvre de nombreuses possibilités de représentation. Il convient aussi bien au film de communication interne, à la publicité ou au e-learning.

 

Mais son avantage ne réside pas seulement dans l’éventail quasi-infini des images que l’on peut réaliser (contrairement au film, il est beaucoup plus simple de dessiner une navette spatiale puis de l’animer).

 

Il suscite un plaisir visuel et une mise à distance salutaires. Céline Alvarez explique longuement dans son livre “les Lois naturelles de l’enfant” :

 

Quand on regarde la synthèse de tout ce que nous disent les sciences du développement humain, […] l’être humain apprend en étant actif, motivé, aimé. Il n’apprend pas lorsqu’il est passif, lorsqu’il n’est pas motivé et lorsqu’il est stressé.

Notre ambition, avec VideoTelling, était de dépoussiérer le film d’entreprise et de lui donner plus de fun. Susciter du plaisir et d’interaction avec les spectateurs de vidéos explicatives animées.

Parce qu’il existe des motion designers de talent

Une autre ambition de VideoTelling était de devenir une plateforme d’artistes qui mettent à disposition leur talent pour les entreprises. Il existe des motion designers proposant des styles visuels innovants permettant de dynamiser sa marque.

 

Nous avons ainsi l’occasion d’offrir une autre vision du film d’entreprise. Les motions designers, porteurs d’une culture différente, transpose des univers visuels originaux. C’est une nouvelle expérience pour le collaborateur, l’internaute ou l’apprenant.

 

Le motion design vient compléter une offre graphique variée qui convient à la fois aux goûts et aux usages très divers du film institutionnel aujourd’hui.

La petite usine VideoTelling

Videotelling

1000 vidéos
250 artistes
Motion design deluxe
Cafés, rires et fun !

Depuis sa naissance, notre start-up n’a cessée de peaufiner, de mieux régler sa chaîne de fabrication de films animés. Les impératifs de qualité ont dominé. Nous faisons appel à des artistes, des illustrateurs et des motion designers que nous choisissons avec soin. Mais il nous fallait aussi pouvoir produire rapidement et en volume des vidéos explicatives animées. Enfin, dès le départ, nous avions aussi envie d’offrir un prix à la fois accessible et juste.

 

Et c’est comme cela que VideoTelling est devenue une petite usine à faire des films d’animation, entre l’artisanat du “fait main”, une organisation rigoureuse et une chaîne de production optimisée grâce aux nouvelles technologies.

Nos créations sont toutes sur mesure en motion design, la seule limite est l’imagination

Nos motions designer aime leur job et font en sorte que vous aimiez votre vidéo.

Venez prendre un café chez nous pendant que nous parlerons de votre projet.