Agence de création vidéo : La vidéo explicative animée

Parmi les agences de création vidéo, on peut voir qu’il y a « animé » et « animé ». Avec certains logiciels récents, on peut produire des films d’animation facilement et rapidement ; alors oui, il y a du mouvement, mais est-ce vraiment vivant ?

 

Être une agence de création vidéo, plus qu’un métier, c’est une vocation. Et l’animation, c’est plus que de faire bouger des icônes, des formes géométriques ou des personnages. Qu’est-ce que vous devez attendre d’une agence de création vidéo ? Et pourquoi choisir de faire une vidéo explicative animée ?

Une agence de création vidéo animée

« Animé » vient du latin animus qui signifie : esprit, âme. C’est l’haleine, le souffle. Il s’agit en fait d’un synonyme de spiritus. Le mot grec anémos, à la racine du latin animus est même le terme qu’on utilise pour désigner le souffle divin. Autant dire que se lancer dans l’animation n’est pas une mince affaire !

 

Faire des vidéos d’animation veut dire insuffler de la vie depuis la rédaction du scénario jusqu’au montage finale, en passant par la conception des illustrations, l’enregistrement des voix-off etc., etc. Vous ne pouvez pas vraiment vous reposez sur vos lauriers quand vous êtes une agence de création vidéo. Car la création est un processus continu. C’est un défi sans cesse renouvelé, une nouvelle feuille blanche à chaque fois, un nouveau départ.

équipe au boulot chez Videotelling

Si vous créez 30 à 40 vidéos animées par mois, cela veut dire 30 à 40 œuvres inédites, singulières, uniques. Cela veut dire que l’animation est une manière de penser le film pour qu’il soit vivant, que l’esprit passe à travers lui. Cela veut dire que vous injectez une âme dans le dessin, dans la voix qui commente, dans les transitions…Que le rythme, la musique et les effets sonores ne sont pas une mécanique, mais plutôt un savoir-faire d’artisan.

 

C’est ainsi que nous concevons la création, artistique certes, mais façonnée sur mesure comme une pièce exclusive. Créer des vidéos animées, c’est imprimer de la vie à des images. C’est comme souffler dans les narines d’une figure d’argile et voir s’éveiller cette créature merveilleuse, un golem. Oui, vraiment, pour nous, c’est un processus un peu magique.

Faire des vidéos explicatives animées

Nous avons choisis de réaliser des vidéos explicatives animées et en particulier de l’animation sur tableau blanc. Pourquoi ? Les habitudes des consommateurs, internautes, ont changé. Ils ne sont plus les récepteurs passifs d’un message publicitaire matraqué à travers les mass medias. La génération 2.0 est proactive. Elle s’informe sur la toile, elle clique, rebondit, clique à nouveau sur une autre page. Elle peut cataloguer un email comme SPAM et adblocker les annonces intempestives. Bref, elle a acquis une plus grande maturité dans la gestion de la publicité.

 

Fini donc les spots TV archi-rabâchés avec les mêmes blondes pulpeuses, les mêmes paysages de montagnes avec la voiture de sport sur les routes en lacets, les mêmes slogans infantilisants ; la fameuse génération Y (celle qui a grandi avec internet et les smartphones) cherche de l’information. Lorsqu’elle achète, elle veut savoir ce que fait le produit, ses bénéfices et ses atouts, quels problèmes il résout et c’est tout. La vidéo explicative animée est donc naturellement le film publicitaire qui lui correspond.

 

Simple et direct, la vidéo dessinée peut intégrer du storytelling. Tant que l’histoire sert le propos, on reste dans de la publicité intelligente. Faire des vidéos animées, cela veut aussi dire créer une situation dramatique, raconter une bonne histoire. Mettre en scène le produit ou le service permet de mieux en comprendre les implications. Mais cela donne aussi un côté fun qui transforme la film d’animation dessinée en un moment agréable.

 

Enfin, un autre élément capital, c’est le dessin. Une vidéo explicative animée se montre d’abord à travers le trait de l’illustrateur. Une agence de création vidéo se doit donc de travailler avec des artistes qui vont soigner l’esthétique, le trait, l’élément visuel qui capture l’attention du spectateur et qui lui donne envie de regarder le film jusqu’au bout. Faire des belles vidéos animées est donc une des ambitions premières de Videotelling.

Qu’attendre d’une agence de création vidéo ?

  • Insuffler de la vie à chaque étape du processus de création de la vidéo animée
  • Produire à chaque fois un film d’animation absolument unique
  • Soigner les détails de la vidéo jusqu’aux transitions, effets sonores, montage, etc.
  • Être une agence de création vidéo qui travaille comme les artisans façonnent un ouvrage.

Pourquoi choisir des vidéos explicatives animées ?

  • La publicité traditionnelle ne fonctionne plus. Les habitudes de consommation ont changé.
  • Le consommateur aujourd’hui recherche de l’information. La vidéo animée doit donc faire de la pédagogie.
  • Cependant, un film d’animation réussi intègre du storytelling et devient ainsi un bon moment.
  • Une vidéo explicative animée est esthétique et procure aussi un plaisir visuel.

Une agence de création vidéo a une tâche exaltante : produire des vidéos animées pour les médias qui en sont de plus en plus friands. Nicola Mendelsohn, VP Facebook EMEA (Europe, Moyen Orient – Middle East en anglais – et Afrique) affirmait récemment : « Chaque année, nous voyons une diminution du texte… Si je devais parier sur quelque chose, je dirais : la vidéo, la vidéo, la vidéo. » D’après une étude de Cisco, en 2019, la vidéo occupera 80% de tout le volume du web.

Pour savoir comment une agence audiovisuelle transforme les mots en images, cliquez ici.

Pour connaître les enjeux actuels d’une agence de communication, c’est ici.

Pour une définition plus approfondie d’une agence de création et de communication vidéo, cliquez ici.

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard