Comment réussir sa vidéo d’entreprise ?

Vidéo CorporateLe saviez-vous : le tout premier film de l’histoire du cinéma, La sortie de l’usine Lumière à Lyon, est un film d’entreprise ! Autant dire que le genre n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est l’intérêt grandissant du public pour ce média. La vidéo est désormais devenue un élément incontournable de la communication marketing.

 

Et la vidéo d’entreprise s’est aussi diversifiée ! Il est important de pouvoir en maîtriser les bases pour éviter de dépendre entièrement de votre agence de communication. Celle-ci pourrait vous orienter vers son produit phare qui n’est pas nécessairement celui dont vous avez besoin. Commençons sans plus tarder à éplucher les sous catégories de la vidéo d’entreprise.

La vidéo corporate ou film d’entreprise – présentez votre entreprise en image :

 

Ici vous ne présentez pas vos produits ou vos services, ou en tout cas pas seulement. Vous vous présentez vous ! Cette vidéo d’entreprise révèle quelles sont vos valeurs, vos activités. Avec une scénarisation appropriée, elle peut servir à vous introduire auprès de nouveaux clients, qu’elle soit utilisée par vos commerciaux sur le terrain (au moyen d’une tablette), sur la page d’accueil de votre site internet, sur vos pages dans les réseaux sociaux ou bien encore à l’occasion d’expositions ou de salons. Le film d’entreprise ici est un moyen unique de vous rendre plus humain pour vos prospects, d’établir un contact plus chaleureux et de susciter leur sympathie. La vidéo corporate vous donne plus de relief car elle révèle l’âme de l’entreprise derrière la marque.

Pour bien réussir votre film de présentation d’entreprise, il est important de choisir une agence de communication qui réunit plusieurs compétences : l’artistique, une connaissance du marketing et une maîtrise du référencement internet. Il faut que ce soit une société de production audiovisuelle afin qu’elle puisse incorporer dans votre communication digitale la réalisation de films alignés avec votre stratégie de communication. Sélectionner des techniques visuelles novatrices pour votre vidéo corporate conférera à l’entreprise une image dynamique et moderne. Nous pouvons citer par exemple l’utilisation de drones (pour des prises de vues aériennes très cinéma), l’animation en motion design en 2D, 3D ou encore la whiteboard animation (animation sur tableau blanc).

La vidéo produit – dépoussiérez la vidéo publicitaire :

Le film d’entreprise se concentre ici sur un produit ou une gamme de produits. Il existe plusieurs déclinaisons : le spot publicitaire TV, la publicité web, la vidéo de présentation produit (qui met en valeurs les caractéristiques d’un produit)… On dit de la vidéo produit que c’est un outil d’aide à la vente. Certes ! Cependant, tous les types de vidéo d’entreprise aident à la vente. Il ne faut pas sous-estimer la lassitude que provoque la publicité traditionnelle (la publicité télé) auprès du public.
Les ingrédients clés ? L’achat d’espace à la télé coûte tellement cher qu’il y a eu une surenchère dans la qualité esthétique des spots de pub. L’apparition du net a permis de retourner aux valeurs fondamentales du contenu d’un film produit et ceci révolutionne la communication d’entreprise. Votre communication vidéo doit INFORMER le public cible sur :

  • les “bénéfices clients” (quels avantages le client en retire en l’utilisant…)
  • les “caractéristiques produit” (quels sont les points qui vous différencient de la concurrence…)

 

Mais un bon film produit doit aussi répondre aux questions fondamentales :

  • Combien cela coûte ?
  • Comment faire pour l’acheter ?
  • Quelles sont les déclinaisons et options ?
  • Qu’en est-il du SAV ?

 

Le format d’un spot de 30 secondes est généralement trop limité. Grâce au web, vous pouvez créer votre vidéo produit de la longueur nécessaire pour qu’elle soit réellement efficace et utilisable dans le cadre de votre stratégie marketing.


Dans chaque projet de communication audiovisuelle, pour capter et retenir l’attention, vous devez aussi inventer, surprendre, travailler le style de votre vidéo commerciale. De l’originalité, de l’inattendu, un brin d’humour, il est recommandé de faire appel à un scénariste pour innover et propulser le film publicitaire dans la sphère des vidéos virales qui se partagent sur les réseaux sociaux. Cette captation de l’intérêt de votre public cible est primordiale pour votre communication externe.

La vidéo interview – Informez et éduquez votre public :

 

L’interview permet à une entreprise de donner la parole à un expert, un ingénieur, le PDG ou un membre du personnel possédant un savoir-faire unique. Ce type de présentation vidéo est un moyen simple, efficace et peu coûteux de montrer votre expertise, d’expliquer ce que vous faites que vos concurrents ne font pas. Votre public est en phase de recherche d’informations pour prendre sa décision d’achat. L’interview est le moment idéal pour créer et renforcer la confiance de votre prospect dans votre entreprise et votre produit. Comment vous faites cela ? Vous résolvez une bonne part de son problème en lui expliquant les données clés permettant de faire les bons choix. Et si votre expertise est réellement bonne, vos conseils seront avisés et l’aideront à décider, ce qui fait que votre prospect vous est un peu redevable. Ce point pèsera au final dans la balance pour faire son choix.

Voici un exemple de film avec interview et dessin

Bien sûr, avec ce film d’entreprise, vous pourrez aussi donner la parole à vos clients contents et montrer des exemples d’usage qui démontrent vos avantages concurrentiels mais toujours dans une démarche consistant à informer et éduquer votre prospect afin qu’il puisse faire les bons choix.

 

Le secret d’une interview réussie réside dans le travail en amont, avec l’agence de communication, sur la stratégie d’éducation et les questions posées durant l’interview. Bien entendu, l’interviewé doit être à l’aise afin d’avoir un ton naturel, chaleureux et dynamique durant l’interview. Le choix du décor est important car le danger dans une vidéo interview est de très vite lasser votre auditoire.

 

Ainsi, il est très intéressant d’insérer en post-production des images, schémas ou petits dessins qui vont illustrer et expliquer ce que raconte l’interviewé. Cela résout deux problèmes clés pour ce film d’entreprise : 1) cela relance régulièrement l’attention, 2) Cela permet de ne pas être trop théorique et de montrer concrètement ce qu’explique l’orateur. L’insertion d’animation sur tableau blanc, en dessin accéléré est particulièrement efficace pour cela, car cela ajoute en plus une dimension humaine.

La vidéo d’entreprise : obtenez l’adhésion de vos équipes et de vos prospects !

 

Une célébration, un séminaire, un salon professionnel… ce sont là autant d’occasion de faire une vidéo événementielle. En interne, elle vous permet de fédérer vos cadres et vos employés, de les impliquer dans la stratégie, de donner la parole à certains cadres clés et de graver cet évènement comme un moment clé de la vie de votre entreprise.

 

Assez paradoxalement, pour parvenir à créer un effet naturel et spontané dans la vidéo événementielle, il est important de scénariser en amont le message que vous souhaitez communiquer et de préparer au maximum le tournage. Pour maintenir l’intérêt du spectateur, il faudra savoir alterner mini-interviews, prises de vue de l’évènement, la mise en avant de vos compétences et des vidéo explicatives dessinées créées en amont qui permettent d’introduire le sujet central d’une façon efficace, légère et fun. La communication interne de votre entreprise en dépend.

La web série – démarquez-vous de vos concurrents :

 

A présent, sortons franchement des sentiers battus pour présenter un format novateur, la web série d’entreprise. L’idéal, c’est de parvenir à créer une vidéo virale, qui va circuler sur la toile, mais c’est un exercice périlleux. Il est indispensable que le sujet s’y prête. Elle doit être humoristique un peu ou beaucoup et doit décliner un thème (les différents usages de vos produits, les différents bénéfices clients…). Une web série permet de nourrir régulièrement votre newsletter, votre site et vos réseaux sociaux mais aussi de créer une attente.

 

Pour briller avec une web série d’entreprise, il faut savoir doser informations utiles, humour, esthétique, story telling et innovation. Il est indispensable de faire appel à des acteurs professionnels. Et il ne faut pas hésiter à recourir à de l’animation en motion design ou en whiteboard animation, voire à mixer les techniques.

 

La clé pour créer de bonnes vidéos d’entreprise est d’utiliser le bon style pour chaque usage, pour chaque public. Pour ce qui est de la production audiovisuelle, il est préférable de mettre de petits budgets sur chacun des styles de vidéo plutôt que d’investir beaucoup dans un seul. Alors, créez à profusion et faites appel à des pros !

Obtenez une étude gratuite 
Remplissez le formulaire ci-dessous :