ordre-des-medecins-logo

Quand on pense au conseil de l’ordre des médecins, on pense souvent « discipline » !

Mais ce n’est qu’une vision réductrice de son rôle et du champ de ses missions !

Découvrez dans cette vidéo les initiatives entreprises par le conseil de l’ordre des médecins du Val de Marne, au profit de tous les confrères dans le département.

Transcript vidéo

Sylvie, jeune médecin diplômée et Marc, qui change de département, ont rendez-vous au conseil de l’ordre du Val de Marne. Pour eux, l’ordre est une structure essentiellement disciplinaire, instruisant les plaintes et les réclamations. Et en plus il faut cotiser !

Avant leur inscription ils sont reçus par un conseiller élu qui leur explique le rôle du conseil départemental : faire respecter le code de santé publique sur son territoire. A ce titre, la conciliation des plaintes n’est qu’une de ses multiples missions !

Tout d’abord, pour recevoir Sylvie et Marc dans les meilleures conditions, le secrétariat a été renforcé pour optimiser le service rendu. Elles servent aussi à ça les cotisations !

Un protocole de sécurité a été signé en 2011 avec la préfecture et l’Agence Régionale de Santé. Il sécurise l’exercice de l’ensemble des médecins du département, en mettant des outils et des moyens à leur disposition et en facilitant leurs démarches.

Le conseil s’est également investi dans la création de 12 Maisons médicales de garde, les SAMI. Il s’implique au quotidien pour assurer la pérennité de ce dispositif unique en France. Une bonne nouvelle pour Sylvie, médecin généraliste, qui va s’installer en libéral.

En collaboration notamment avec l’Agence Régionale de Santé et les 2 facultés de médecine du Val de Marne, le conseil départemental veille à optimiser l’offre de soin. Il aidera Sylvie, à mieux s’installer sur le territoire.

L’entraide est une des priorités du conseil départemental. Pour les confrères ou leur famille en difficulté, l’Ordre a mis en place un accompagnement personnel et confidentiel.

Côté communication, le Conseil veille à la transmission des informations importantes, immédiatement disponibles sur le site. Ce dispositif a été élargi par la création d’une Newsletter, d’un compte Twitter et d’un Blog.

Et dans le Val de Marne, Sylvie et Marc trouveront 2 facultés de médecine, une université, de nombreux établissements de santé et des voies d’accès rapides vers Paris et la province. Un environnement propice à leur vie professionnelle et privée.

Le Conseil départemental se veut être la maison de tous les médecins !