Communiquez avec sincérité !

Vous ne pouvez pas empêcher vos collaborateurs actuels ou anciens de dire ce qu’ils pensent sur le net.

 

Pour véhiculer une image attirante et ainsi recruter les meilleurs candidats, vous devez donc faire avec, mais aussi créer des contenus qui seront vus, qui plairont et qui inciteront à travailler chez vous.

La responsabilité des RHs (et de la comm) de créer et de véhiculer cette marque employeur s’accroît chaque jour un peu plus alors que la loi PACTE “oblige” les entreprises à définir leur raison d’être.

3 services pour booster votre marque employeur

Communiquez avec des vidéos adaptées aux jeunes !

Marque employeur : vidéo en 2 temps !

1) Une première vidéo sur les réseaux sociaux qui filtre et incite à voir la suite.

 

2) Vos candidats comprennent alors vos arguments dans une vidéo intégrant un bon storytelling, du fun, un univers graphique dynamique, et surtout des émotions plutôt qu’un discours corporate inefficace et ennuyeux !

Recrutement sur les réseaux sociaux

Faites-vous remarquer par vos candidats (sur LinkedIn, Facebook, YouTube…) avec une série de vidéos en motion design qui démontrent à chaque épisode vos atouts et attirent les meilleurs talents en vous différenciant (politique RH, RSE, etc.).

 

Votre entreprise se démarque avec des personnages funs, des scènettes réalistes, le tout à un prix forfaitisé abordable.

Vidéo RSE : votre raison d’être !

Avoir un job utile, bénéfique devient un critère clé lorsqu’un nouveau diplômé choisit une entreprise…

VideoTelling vous aide à communiquer « juste » avec des vidéos sur vos valeurs, sur vos vrais engagements à contribuer à créer un monde meilleur ; elles créeront votre marque employeur et cela sans sombrer dans le RSE washing qui risque de vous nuire.

Les millenials réclament justement que leur job ait du sens au moment où la loi PACTE introduit dans le droit la notion d’intérêt social de l’entreprise et même de raison d’être.

 

Evidemment, il faut que votre société ait une politique RSE ambitieuse, qu’elle soit réellement en train de transformer sa production pour avoir un meilleur impact environnemental, qu’elle ait une politique RH réellement humaine, une véritable université pour faire monter en compétence ses salariés, etc.

avant recrutement marque employeur

Autrement la communication sur la marque employeur sera vide de sens et sera considérée à raison comme du “RSE washing” ou du “social washing”.

 

En effet, le temps où l’on pouvait contrôler les informations communiquées aux médias, et donc son image, est révolu.

 

Il faut prendre conscience que contrairement à leurs aînés, les jeunes que vous allez embaucher ne vont pas rester chez vous. La majorité partiront dans quelques années travailler ailleurs et parleront librement de ce qu’ils ont vécu dans votre entreprise. Et c’est évidemment leurs paroles, multiples et sincères, qui créeront en bonne partie votre marque employeur.

 

Donc plutôt que de collectionner tous les qualificatifs à la mode comme on le voit trop souvent dans la marque employeur des grandes entreprises (agilité, performance, confiance, sincérité, courage, passion… blablabla…), vous gagnerez plus à être sincère et à vous concentrer sur une ou deux valeurs VRAIES et à les mettre en valeur.

recrutement

Vous ne devez pas tenter de vendre votre société comme on vend un produit dans une pub. Vous devez faire comprendre, faire découvrir et éduquer les futurs candidats sur les spécificités de votre entreprise.

Communiquez avec du storytelling !

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires et de parler avec émotions plutôt que de parler juste à la raison.

 

Pour avoir un meilleur impact dans vos communications et pour améliorer votre marque employeur, vos vidéos ne doivent pas être faites en assemblant des photos achetées à bas prix sur des banques d’images ou en assemblant des bouts de vidéos. Ce ne doit pas non plus être du powerpoint où l’on met en gros des mots-clés, les fameux mots à la mode (agilité, ambition, entraide, passion, mixité…).

Il s’agit de vraiment communiquer, de toucher au coeur les gens, de parler de buts, d’années de travail investies dans un groupe.

 

Il faut raconter une ou plusieurs histoires qui ont du coffre, où la sincérité ressort. Ce n’est pas obligatoirement vrai que votre boîte est géniale et qu’on y est forcément heureux. C’est en disant la vérité d’une façon originale que vous pourrez vous démarquer.

Communiquez avec des pros du storytelling et de la vidéo

Après 2000 vidéos pédagogiques créés en 5 ans, notre job n’est pas de faire de la pub, mais d’éduquer, d’expliquer, de démontrer par l’exemple, de faire adhérer.

 

Nos artistes peuvent plancher avec vous sur les spécificités de votre entreprise afin de créer avec vous des vidéos qui véhiculent une image originale et sincère.

image videotelling facebook

Remplissez le formulaire ci-dessous :