Dans nos modules de formation, nous intégrons de la vidéo e-learning sur mesure. Pourquoi ? Le principal défi d’une formation à distance est de créer un intérêt suffisant pour inciter l’apprenant à aller jusqu’au bout de la formation. En effet, l’apprenant est libre se former où il veut, quand il veut et à son rythme. Il n’est pas dans le cadre d’une classe. Il est totalement autonome. Par conséquent, le bon déroulement de l’apprentissage dépend presque uniquement de sa motivation. Or, beaucoup d’étudiants abandonnent une formation e-learning en plein milieu. Comment changer cela ?


Définir les objectifs à travers une introduction vidéo e-learning


Une vidéo explicative en introduction du module e-learning vous permet en premier lieu de préciser la raison d’être de la formation. Avez-vous remarqué que dans le milieu scolaire, on ne vous explique jamais pourquoi vous devez apprendre l’histoire de l’empire romain, ou le théorème de Pythagore ? A quoi ça sert ? Au final, on apprend en vue de passer un examen. Une fois cela fait, on oublie tout. Cela devient du savoir mort.

 

Le premier écueil à éviter est donc de sauter purement et simplement l’étape qui consiste à dire à l’apprenant pourquoi il doit faire cette formation. Vous voulez que l’apprentissage soit un savoir vivant, des connaissances que l’apprenant va mettre en pratique afin d’améliorer ses performances sur son poste. Une vidéo explicative peut ainsi définir succinctement les objectifs, mettre l’apprenant en situation et lui faire comprendre la nécessité de la formation.

vidéo e-learning sur mesure
A travers une mise en situation, la vidéo e-learning peut de manière précise et – pourquoi pas – humoristique, souligner les failles d’un process, d’une méthode commerciale ou d’une pratique afin d’éveiller l’intérêt de l’employé qui se forme. Par là même, vous obtenez sa pleine coopération pour se plonger dans le module pédagogique. L’enjeu n’est plus alors de passer un examen mais celui de devenir plus compétent. L’apprenant comprend ce qu’il a à gagner.

 


De la vidéo dessinée pour un module dynamisé


En plus de la vidéo explicative d’introduction, de courtes animations peuvent être intégrer en cours de module pour ranimer l’intérêt, rappeler les objectifs de la formation ou encore résumé ce qui vient d’être enseigné. A VideoTelling, nous utilisons la technique de la whiteboard animation, l’animation sur tableau blanc, dans laquelle le spectateur voit le dessin se réaliser sous ses yeux, alors qu’une voix off explique ce dont on parle, alors qu’une musique et des transitions énergiques donnent le rythme.

 

Nous avons ainsi injecté de la qualité graphique dans les modules e-learning qui peuvent, sur la durée, paraître un peu plat. La vidéo dessinée dynamite la capsule pédagogique et maintient l’apprenant en éveille. De plus, le dessin, parce qu’il rappelle l’enfance ou la bande dessinée, confère un caractère ludique qui renforce aussi la motivation du participant. Ce dernier a moins le sentiment d’effectuer une tache laborieuse. Il prend plaisir à la formation.

 

En plus de l’esthétique, une vidéo explicative est “scénarisée” à partir des principes du storytelling. Ça veut dire quoi ? On cherche à réveiller le potentiel dramatique du module de formation à travers des mises en situation ou en racontant une histoire. Or l’homme a un goût immodéré pour les histoires, depuis la nuit des temps.

Ainsi, la vidéo en animation sur tableau blanc capte l’intérêt de l’apprenant, tel le conteur captivant les enfants avec son « il était une fois ».

 


Une vidéo e-learning sur mesure, c’est pas du prêt à diffuser


Définir clairement les objectifs, ponctuer le module de formation, la vidéo e-learning façon VideoTelling est surtout faite sur mesure. Cela veut dire que nous réalisons des vidéos e-learning sur mesure absolument uniques, produites pour vous d’après vos attentes et vos besoins, en suivant vos recommandations.

 

Pour vous en convaincre, vous pouvez consulter l’article qui détaille tous les choix possibles afin de vous procurer des vidéos sur mesure. Vous devenez ainsi le chef d’orchestres de nos artistes talentueux et leur faites jouer votre partition. Comme vous connaissez vos équipes mieux que personne, vous pourrez nous guider afin de réaliser des modules e-learning personnalisés.

 

Notre touche supplémentaire : des vidéos e-learning simples à comprendre

 

Il reste un élément à aborder, déterminant dans la qualité des vidéos produites. C’est le même élément qui garantit les meilleures chances pour que l’apprenant termine sa formation. Nous nous sommes débarrassés du jargon ! Dans la pédagogie, on fait bien souvent un usage excessif de termes techniques, d’anglicismes à la mode, ou encore d’un langage soutenu. Et cela se fait au préjudice de la compréhension.

 

Savez-vous que la seule véritable raison qui fait qu’une personne abandonne une formation, c’est parce qu’elle ne comprend pas ? Et ce défaut de compréhension est bien souvent due à la méconnaissance d’un ou de plusieurs termes employés dans la formation.

 

Nous prenons donc soin de n’utiliser que le stricte nécessaire en ce qui concerne les termes techniques. Et nous définissons chacun de ces mots si nous avons besoin de les utiliser. Nous parlons un langage simple et nous utilisons le dessin pour illustrer au mieux les concepts. Nous nous efforçons enfin de respecter une approche graduelle de notions complexes. Nous préférons concevoir des vidéos e-learning claires, même si notre langage simple nous fait paraître moins savants.

Une formation est faite pour amener l’apprenant à un meilleur savoir-faire, pas pour qu’il puisse briller dans les conversations de salons.

Voir aussi : 

Vidéo e-learning pour une formation efficace

Obtenez une étude gratuite 
Remplissez le formulaire ci-dessous :