01 75 85 83 54

3 conseils pour rester dans la course à l’innovation

« Préparez-vous à être disrupté ! » Il me semble avoir lu souvent cette phrase dans certains articles de la presse digitale. Aujourd’hui, il n’y a plus de progrès ou d’évolution, mais de la disruption !

 

Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’aujourd’hui, l’innovation vous est envoyée comme une bonne droite en pleine figure ! C’est normal si vous vous sentez un peu sonné des fois.

 

Les empires se font et se défont plus vite à présent. Alors pourquoi cela ne pourrait pas vous arriver à vous ? Uberisé, disrupté, has been du jour au lendemain ? Voici 3 conseils pour rester dans la course à l’innovation.

 


 

1/ N’écoutez pas, regardez


 

L’année dernière, on nous a rebattus les oreilles avec les chatbots et la réalité virtuelle. Cette année, on nous bassine avec l’intelligence artificielle (ou IA). La presse digitale installe toujours un sentiment d’urgence, comme s’il était déjà trop tard. Les mass medias ont un goût prononcé pour le marketing de la peur.

 

Et de temps en temps, quelqu’un de sérieux fait une petite mise au point. Ainsi, le fondateur de Siri et celui de M for messenger désinguaient la hype autour de l’intelligence artificielle. La leçon à en tirer : rester zen ! Ne cédez pas aux effets de mode.

image video e-learningOn vous dit que vous devez avoir votre chatbot ? On vous dit que vous devez investir dès maintenant dans l’IA sinon vous êtes perdus ? On vous dit que vous devez offrir une expérience client unique avec la réalité virtuelle ou la réalité augmentée ? Prenez ces conseils et jetez-les par la fenêtre.

 

N’écoutez pas mais regardez. Observez les habitudes de vos utilisateurs, suivez vos indicateurs de performances. Beaucoup d’innovations relèvent encore du gadget et ne sont pas encore mûres. En revanche, certaines innovations ou bonnes pratiques moins spectaculaires sont reléguées au second plan. Par exemple, vous pouvez booster vos ventes en réalisant une vidéo produit pour votre site e-commerce ou vos points de vente. 64% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit après avoir regardé une vidéo à son sujet.

 


2/ Formez vos équipes


 

On pourrait dire qu’il existe 3 niveaux d’expertise. Le premier niveau est simple à mettre en place et c’est comme cela que vous pouvez instaurer une culture du digital au sein de votre entreprise. Il consiste à regarder ce que veut dire les mots ! Des innovations, des objets connectés, des nouvelles pratiques commerciales sont régulièrement présentés dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Prenez 5 minutes pour regarder le mot dans un dictionnaire en ligne. Faites une recherche dans Google image pour voir à quoi ça ressemble. Donnez-vous des exemples d’applications pour vous-même de l’innovation en question. Ce niveau de formation est considérablement sous-estimé. Il est pourtant essentiel.

Mooc E-learning imageConnaître le sens de ces mots qui sont très souvent des anglicismes, vous permettra de parler digital et mieux comprendre la transformation numérique. Le deuxième niveau d’expertise consiste à consulter des modules de formation courts appelé microlearning. Il s’agit de capsules pédagogiques d’une durée moyenne de 3 à 5 minutes autour d’une notion précise. Vous pouvez vous familiariser avec une innovation et former vos équipes sans que cela ampute la journée de travail. Chacun peut, dans une période creuse, consulter le module qui peut être sous diverses formes : vidéo, économiseur d’écran, questionnaire à choix multiple envoyé par SMS ou encore flux RSS donnant à apprendre un concept par jour.

 

Le troisième niveau d’expertise consiste à faire une formation approfondie sur un domaine d’innovation, puis d’échanger avec d’autres experts pour connaître les modalités d’application pour vos produits et services. Vous pouvez avoir recours à une approche e-learning, ou bien mélanger la formation à distance et le présentiel comme dans le blended learning.

 


3/ Externaliser l’innovation


 

Si vous souhaitez mettre en place une nouvelle méthode ou une innovation, il peut être souhaitable de la piloter au sein d’une équipe qui opère à part, séparé du reste de vos collaborateurs. Avoir un laboratoire de l’innovation peut vous permettre d’expérimenter à loisir pendant que vous poursuivez vos bonnes pratiques par ailleurs.

 

Pour cela, il vous faut identifier au sein de votre effectif des profils qui correspondent à votre cellule pilote. Il est probable que vous les trouverez dans la génération Y (vos employés nés entre 1978 et 1994). C’est cette équipe qui pourra suivre une formation approfondie afin d’étudier les possibilités offertes par les nouvelles technologies, faire de la veille, et tester différents changements.

 

Développer ce projet à l’écart du reste du groupe permet de faire preuve d’agilité, d’autonomie et de la liberté nécessaire à l’expérimentation de l’innovation. Créer ces conditions favorables à l’émergence de la nouveauté, vous assure de rester en phase avec les transformations de l’économie.

Skills France, l'accélérateur de performanceConserver et renforcer ses performances, se familiariser en douceur à l’innovation et externaliser le changement, voici 3 manières simples de rester dans la course. Ce sont des exemples élémentaires de pratiques qui éviteront que vous vous fassiez surprendre.

 

Découvrez également comment faire adhérer vos équipes à la transformation digitale avec la vidéo.

Sommaire

Votre devis en 30 sec.

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

C'est la rentrée !

Toute l'équipe de VideoTelling vous souhaite
une bonne reprise...

gif petite fille cartable

Valable jusqu'au 30 septembre 2022  🎒  💼 🖋 📐

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden