Il faut un bon scénario pour créer une vidéo qui, une fois mise sur un site, va accroître considérablement l’engagement de l’utilisateur. La vidéo permettra de découvrir davantage d’offres de service ou de produits proposés par l’entreprise.
C’est donc le sujet de VideoTelling, aider le client afin qu’il puisse synthétiser un message d’environ une minute voire, une minute trente. Ce message sera dicté par une voix off qui est ensuite ajoutée sur la vidéo dessinée. Ce texte est le moteur principal de la vidéo, et représente donc la partie la plus importante.
Comment concevoir un bon scénario ?
Il faut tout d’abord avoir bien préparé son travail en ayant répondu à plusieurs questions :
- Quel est mon public ?
- Où sera située la vidéo ?
- Quel est le but de la vidéo ?
- Qu’est ce que vous cherchez à résoudre ou à améliorer en créant une vidéo ?
- Quels sont les avantages que vous voulez mettre en avant dans cette vidéo ?
Cette première étape sous forme de petit questionnaire correspond au brief client.
Les informations vitales qui en ressortiront nous permettront de concevoir le meilleur scénario possible pour la vidéo.
A mon avis l’énorme avantage de la vidéo explicative c’est qu’elle ne rentre pas dans les dérives de la publicité, qui consiste à être créatif à outrance ou à vouloir faire des détours ou des associations avec des concepts…
Avec une vidéo explicative on est très direct, beaucoup plus dans la promotion ou même dans la réclame. Elle consiste à décrire véritablement les caractéristiques d’une offre, à donner des informations.
Cela permettra à la personne de comprendre de quoi il s’agit, pour qu’elle puisse par elle même, décider si l’offre l’intéresse.
Il faut donc avant tout être descriptif, répondre au maximum de questions pour informer le client.
Une fois que l’on a bien décrit les informations vitales que l’on veut communiquer, il faut bien entendu, résumer de façon synthétique et extraire les arguments chocs, les points clés : ce qui fait la différence ! Il faut aussi extraire le positionnement face à la concurrence, les éléments qui vont être considérés par le client comme décisifs dans leur choix de travailler avec vous ou non.
Suite à ce brief, je vous propose un scénario classique, le scénario « Avant-Après » : la résolution du problème ! On s’adresse au prospect en lui décrivant clairement son problème et ensuite on expose la solution. On appuie là où il a un besoin important, pour ensuite lui expliquer pourquoi et comment vous allez répondre à ce besoin.
Il faut ajouter à cela tout un ensemble d’ingrédients pour que la vidéo soit plaisante, efficace, marquante et pour que la personne s’identifie et s’implique à regarder toute la vidéo et donc à avoir le message en entier. Et bien entendu cela doit se terminer par un appel à l’action, donc par une incitation à rentrer en contact avec l’entreprise.
J’espère qu’avec ce schéma, vous pourrez vous obtenir une bonne base de travail, et rédiger votre scénario et votre texte vous-même. Vous avez les ingrédients pour créer un brief excellent. Nos concepteurs rédacteurs et nos artistes peuvent vous aider à créer une vidéo extrêmement impactante, qui aura un effet maximal auprès de vos visiteurs et vous permettra d’augmenter vos ventes.