Il faut un bon scénario pour créer une vidéo qui, une fois mise sur un site, va accroître considérablement l’engagement de l’utilisateur. La vidéo lui permettra de découvrir d’avantage l’offre de service ou de produit proposée par l’entreprise.
C’est donc le sujet de VideoTelling, parvenir à aider le client afin qu’il puisse synthétiser un message d’environ une minute voir une minute trente. Ce message seras dicté par une voix off qui est montée sur la vidéo dessinée. Ce texte est le moteur principal de la vidéo, la partie la plus importante.

 

Comment concevoir un bon scénario ?

Il faut tout d’abord avoir bien préparé son travail en ayant répondu à plusieurs questions :

 

  • Quel est mon public ?
  • Où seras située la vidéo ?
  • Le but de la vidéo ?
  • Qu’est ça que vous chercher à résoudre ou à améliorer en créant une vidéo ?
  • Quels sont les avantages clés que vous voulez mettre en avant dans cette vidéo ?

 

Cette première étape sous forme de petit questionnaire correspond au brief client. Les informations vitales qui en ressortiront nous permettrons de concevoir le meilleur scénario possible pour la vidéo.

 

A mon avis l’énorme avantage de la vidéo explicative c’est qu’elle ne rentre pas dans les dérives de la publicité qui consiste à être créatif à outrance ou à vouloir faire des détours ou des associations avec des concepts…
Avec une vidéo explicative on est très direct, beaucoup plus dans la promotion ou même dans la réclame. Elle consiste à décrire véritablement les caractéristiques d’une offre, à donner des informations. Cela permettra à la personne de comprendre de quoi il s’agit pour qu’elle puisse par elle même décider si l’offre l’intéresse.
Il faut donc avant tout être descriptif, répondre au maximum de questions pour informer le client.
Une fois que l’on à bien décris les informations vitales que l’on veut communiquer, il faut bien entendu résumer de façon synthétique et en extraire les arguments chocs, les points clés, ce qui fait la différence ! Ainsi que le positionnement face à la concurrence, les choses qui vont être considérées par le client comme décisive dans leur choix de travailler avec vous ou non.

 

Suite à ce brief, je vous propose un scénario classique, le scénario “Avant-Après” la résolution du problème ! On s’adresse au prospect en lui décrivant clairement son problème et ensuite on expose la solution. On appuie la où il a un besoin important pour ensuite lui expliquer pourquoi et comment vous allez répondre à ce besoin.

 

Il faut ajouter à cela tout un ensemble d’ingrédients pour que la vidéo soit plaisante, efficace, marquante, pour que la personne s’identifie et s’implique à regarder toute la vidéo et donc à avoir le message en entier. Et bien entendu cela doit se terminer par un appel à l’action, donc par le fait d’inciter la personne qui regarde la vidéo à rentrer en contact avec l’entreprise.

 

J’espère qu’avec ce schéma vous pourrez vous faire une bonne base de travail, afin de rédiger votre scénario et votre texte vous même, ou afin de créer un brief excellent pour que nos concepteurs rédacteurs, puis nos artistes puissent vous aider véritablement à créer une vidéo extrêmement impactante qui aura un effet maximal auprès de vos visiteurs et augmentera vos ventes.

 

Processus et Scenario-VideoTelling

 

  • Téléchargez notre livre blanc


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.