01 75 85 83 54

Comment faire du motion design ?

Le design d’animation est une technique de communication qui consiste à animer des éléments graphiques, fréquemment utilisé par les agences de motion design. Il utilise le mouvement pour être attrayant grâce au logiciel After Effects de la suite Adobe. 

 

La vidéo motion design a aujourd’hui le vent en poupe, d’autant qu’elle est consultable sur mobile, sur un poste fixe, sur tous les écrans. C’est la nouvelle tendance en marketing de contenu et en brand content. Mais comment faire des vidéos en motion design ?

Lire la vidéo

Pourquoi utiliser le motion design plutôt qu’une autre technique vidéo ?

gif avion militaire
gif gateau avion

Vidéo filmée

Vidéo Motion Design

vs

La vidéo motion design est issue du concept de storytelling. Elle constitue un excellent moyen de captiver et d’embarquer votre audience dans votre histoire, tout en marquant les esprits. Elle est idéale pour présenter votre offre des services ou produits. 

 

Elle peut aussi permettre d’aborder des problématiques difficiles et sensibles, avec douceur, sans moralisation, mais aussi de vulgariser et expliquer des sujets complexes, qui pourraient sans cela paraître inabordable. 

 

Donc dans la promotion, la présentation, la sensibilisation, ou la formation, l’animation motion prend tout son sens.  A utiliser sans modération !

Les principales étapes méthodologiques pour faire un motion design

Mais il faut savoir que sa création demande le respect d’une méthode rigoureuse et de quelques étapes incontournables. Si vous arrivez à les suivre, vous pourrez réaliser une vidéo motion design fluide, claire et précise.

 

 

Les principales étapes sont :

  • Le brief et le scénario : utiles pour une meilleure compréhension du produit.
  • Le script et la voix off : pour retracer le déroulé et le fil rouge de la vidéo ;
  • Le storyboard : la première étape visuelle où l’on commence à dessiner pour matérialiser chaque scène par un dessin. Le storyboard est une ébauche des dessins futurs, on y découvre la composition de chaque planche qui porte le texte de la voix off.
  •  Le maquettage : c’est la création des formes, des illustrations  à utiliser dans la vidéo motion design, comme une maison, un chien, une voiture, etc.
  • L’animation : c’est le fait de rassembler tous les éléments de la vidéo et de les animer pour créer l’histoire décrite préalablement dans le storyboard. Dans cette étape, on utilise des logiciels comme Adobe After Effect ou Cinéma 4D.
  • Le sound design : consiste à renforcer le dynamisme de l’ensemble en ajoutant une bande à la vidéo. Autrement dit, c’est le fait de stimuler l’impact visuel grâce à du son de votre choix.

Découvrez le processus de création chez VideoTelling : (il suffit de survoler les chiffres avec votre souris)

Le process chez VideoTelling : qu’est-ce qui le rend différent ?

La méthodologie de réalisation reste similaire dans sa construction, pourtant quelques éléments différents la rendent plus efficace. 

 

L’encadrement ou le management de projet est clé dans la conception d’une vidéo avec animations.

 

Chez VideoTelling, la directrice de production et son assistante sont les chefs d’orchestre, précis et experts, de chaque projet artistique qui leur est confié.

Elles gèrent les retroplannings, s’assurent que les créatifs déposent leurs éléments exactement à l’heure prévue, le jour prévu. Elles construisent l’équipe de talents spécifiquement dédiés à votre projet en fonction des disponibilités mais aussi en fonction des savoir-faire propres à chacun.

 

Elles veillent à la fluidité des échanges, au reporting aux étapes clés, au respect des délais pour les étapes intermédiaires et la livraison finale.

L’assurance d’’une réalisation de qualité, sans encombre et dans les temps est un argument de taille, qu’il ne vous faudrait pas sous-estimer.

Un choix parmi une immense palette d’artistes : plus de 250. Vous aurez à choisir la patte graphique, le type d’illustrations et la tonalité de voix que vous préférez parmi les talents proposés. Cela vous garantit d’avoir un résultat parfaitement sur mesure et qui porte complètement et précisément votre objectif.

Exemples d’utilisation du motion design

Pour créer un tuto ou une formation ludique en vidéo, cette technique est parfaite ! En interne des entreprises, c’est salutaire, plus personne ne lit de brochures ou de mail mais tout le monde peut prendre 3 minutes pour obtenir une information clé ; ajoutez-y un soupçon d’esthétique et de fun et l’adhésion sera totale !

Pour animer un logo, ou créer un jingle qui façonnera une identité reconnaissable sur une série de vidéos, idéale pour une campagne de communication.

Pour informer, sensibiliser, expliquer… en interne, vous avez beaucoup de sujets clés sur lesquels communiquer : inclusion, QVT, mobilité, RSE, etc.

Un besoin de promouvoir votre marque ? Lancer un nouveau produit ? Faire connaître votre offre ? Là encore, votre contenu en vidéo animée boostera vos actions marketing, et pourra être utilisé sur votre site, sur le web, ou sur vos réseaux sociaux.

Combien coûte un motion design ?

Vous trouverez des réalisations vidéo avec animation à petit prix. Ce sont des créations obtenues grâce à des logiciels d’animation assistée : vous créez votre histoire et ensuite vous choisissez vos dessins dans une bibliothèque ; finalement vous animez ces illustrations grâce à des mouvements prédéfinis dans une bibliothèque également. 

 

Pour un format plus personnalisé et qualitatif, et un effet « whoaou », il faut opter pour le sur mesure. L’illustration est unique mais l’animation aussi !

 

En fonction de la quantité de dessins et d’animations, le prix évolue. La fourchette peut ainsi être très large : de 1800 euros HT à 12 000 euros HT par exemple pour des réalisations très abouties.

Le pouvoir des images

Plutôt qu’à lire du texte, les internautes préfèrent aujourd’hui visionner des images. 

 

La génération web adore décoder les images, surtout lorsqu’ils sont de haute qualité. Dans le motion design, le but est d’utiliser ce pouvoir de l’image en employant un minimum de temps pour bien faire passer le message. 

 

Il est alors possible de choisir entre plusieurs styles comme le cartoon, le whiteboard ou l’infographique. Le motion design étant un élément qui permet d’optimiser la communication marketing, les images jouent un rôle crucial dans la vidéo. Il doit être à la fois ludique et fluide afin de faciliter la compréhension du message à faire passer.

 

Tout comme la voix off, aucune imperfection n’est permise dans l’usage des images en motion design. Le risque de perdre le visionneur avant qu’il n’ait eu le temps de comprendre la communication est grand, tout en étant petit. Le tout est de miser sur une solution d’image fluide, belle et de qualité.

 

De la même façon, la durée de la vidéo influence aussi la patience des téléspectateurs. Il faudra une vidéo courte, mais percutante, pouvant faire passer un message clairement et ludiquement. On insiste alors sur la mise en mouvement, en accord avec la voix off et les titrages.

La technique derrière l’image

Ils existent de nombreux logiciels qui vous permettront de créer différents types de contenus animés.

 

Tout d’abord, les outils de création des différents éléments graphiques de votre vidéo comme Adobe Illustrator ou Adobe Photoshop. Toute la suite Adobe est une mine d’or créative, mais évidemment au coeur, il y a le logiciel After Effects qui permet d’animer vos dessins et graphismes de manière professionnelle.

 

Il y a aussi l’outil de montage, d’assemblage, entre la voix, la musique, les bruitages et les éléments animés, là encore, on en trouve une multitude. J’en citerai 2 : Première et Final Cut Pro.

 

Ajoutez à cela un logiciel de nettoyage de voix.

Zoom sur la voix off

La voix off fait partie des différents types d’habillages sonores en motion design. C’est un élément incontournable, de la rédaction du script à l’intégration d’une composition musicale.

 

 

Vous devez savoir qu’il n’y a pas que l’animation pour attirer l’attention. Une vidéo motion design doit toujours comporter d’une voix off afin de mieux capter et mobiliser l’attention de vos spectateurs. 

 

 

Pour ce faire, il est important de rédiger un script avec le ton et le rythme adaptés à votre style et à votre attente. En principe, les phrases courtes sont à privilégier pour créer un rythme rapide.

 

 

Par ailleurs, notez également que la voix off dans la réalisation d’une vidéo motion design est complémentaire aux titrages affichés à l’écran. Il permet d’illustrer vos propos, tout en dynamisant le support et en apportant du relief à la vidéo. 

 

 

Heureusement, il existe aujourd’hui des logiciels comme Illustrator et After Effects pour assurer une réalisation vidéo motion design réussie.

Grâce à ces outils, vous pouvez rendre votre animation plus attractive en illustrant une musique libre de droit ou une composition personnalisée. Ils servent aussi à ajouter du bruitage lors de l’enregistrement de la vidéo animée, comme des bruits de pas, des claquements de porte, etc.

 

Ainsi, comment faire une motion design graphique avec de la voix off ? Le concept consiste à créer un habillage sonore avec de la musique. La voix off est ensuite intégrée avec cette musique et avec les autres effets sonores de votre choix.

 

 

La seule limite dans l’élaboration de la voix off d’une motion design est l’imagination. Il faut tout même noter qu’aucune erreur n’est tolérée dans la mesure où la vidéo servira dans la stratégie de communication de l’entreprise.

 

 

Enfin, sachez que la composition musicale n’est pas obligatoire dans la création d’une vidéo motion design. Mais elle permet de renforcer l’impact visuel, tout en dynamisant la vidéo.

Sommaire

Votre devis en 30 sec.

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

C'est la rentrée !

Toute l'équipe de VideoTelling vous souhaite
une bonne reprise...

gif petite fille cartable

Valable jusqu'au 30 septembre 2022  🎒  💼 🖋 📐

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden