Créer une animation en motion design mémorable

Une étude de Forrester a montré que 86 % des 50 meilleures vidéos explicatives d’un produit ou service sont des animations en motion design !

Vous vous souvenez de la petite robe noire de Guerlain ?

Ce n’est donc pas surprenant que vous vous intéressiez à cette technique pour votre communication visuelle.

Depuis longtemps déjà, l’animation est sortie de son ghetto de films pour enfants. Elle a conquis le monde. Désormais, elle est partout, y compris là où vous ne le soupçonnez pas (comme dans les logos animés).

Mais comment créer une vidéo d’animation marquante ?

Dans cet article, on vous dit tout sur :

  • le motion design ;
  • comment l’utiliser ;
  • et tout ce que l’on peut faire avec.

Entrons dans le vif du sujet.

Qu’est-ce que motion design ?

Définition du motion design

Bien qu’elle soit partout, cette technique n’est pas très bien comprise ; même sur les blogs « d’experts » du domaine, on trouve quelques erreurs. Rappelons donc brièvement ce qu’est le motion design.

Le motion design est la contraction de l’expression motion graphics design. On pourrait le traduire par l’expression « conception graphique animée ».

C’est une technique d’animation. Elle consiste à animer n’importe quel élément graphique : il peut s’agir de textes, d’images, de photos, de chiffres, de vidéos, de formes géométriques…

Le logo Lucasfilms qui se découvre au fur et à mesure que des rayons de lumières réveillent son éclat métallique, c’est du motion design !

Le motion design est partout : dans les logos animés, l’habillage vidéo, les génériques (émissions télé, films, mais aussi chaînes YouTube), les films d’animation, les images animées sur les réseaux sociaux… Bref, partout.

Il existe autant de styles de motion design que d’éléments graphiques, c’est-à-dire une infinité. Par conséquent, ça ne veut pas dire grand-chose de parler d’une vidéo « style » motion design.

En revanche, il existe certains styles assez répandus comme le flat design qui reposent sur le motion design. Le flat design, ce sont ces animations avec des formes en à-plat, sans aucun effet de relief, comme la série South Park.

exemple vidéo motion design

 

Pour votre inspiration, n’hésitez pas à découvrir d’autres vidéos motion design originales.

Découvrez comment réussir un projet en motion design

 

Logiciels de motion design

Le motion design est réalisé par un motion designer.

Le motion designer utilise des logiciels d’animation pour mettre en mouvement des graphismes comme Adobe After effects.

Il existe des logiciels spécialisés dans l’animation :

On peut aussi utiliser Photoshop et Illustrator pour créer un graphisme avant de l’animer.

Il existe beaucoup d’outils de motion design en fait.

Quelle est la différence entre l’animation et le motion design ?

Excellente question. Merci de l’avoir posée.

L’animation désigne ce vaste domaine de la création graphique où l’on met en mouvement des éléments. Elle comprend : les dessins animés (à la main), l’animation en pâte à modeler (en stop motion), les effets-spéciaux et… Le motion design.

Le motion design est une technique d’animation. Elle est très utilisée, car elle simplifie la création d’animations graphiques grâce à l’ordinateur. Elle permet de gagner un temps considérable si on la compare aux dessins à la main de type Disney (pour les classiques, c’est-à-dire avant la Belle et la bête) ou les films des studios Ghibli (avant “Le voyage de Chihiro”).

Le motion design est très utilisé pour les films d’entreprise, mais on peut aussi s’en servir pour d’autres éléments de l’identité visuelle de la marque (infographie animée, logo, etc.).

Comment faire une vidéo en motion design ?

Il existe un processus bien précis pour pouvoir créer des vidéos motion design créatives de qualité en un temps record. C’est notre spécialité à Videotelling.

Et cela commence par vous simplifier la tâche car la première étape consiste à élaborer votre projet.

1/ L’idée

Sur notre site, nous avons mis à disposition une énorme bibliothèque de vidéos d’animation pour vous donner de l’inspiration et stimuler votre créativité. Vous pouvez faire une sélection par secteur d’activités ou par style graphique.

Vous avez aussi la possibilité de choisir le rendu visuel de l’illustration en vous rendant dans notre onglet « l’agence » et en sélectionnant dans la rubrique « artistes » les illustrateurs.

Là encore, on peut sélectionner le type d’illustrateur.

Vous pouvez aussi échanger directement avec nous pour qu’on vous envoie une sélection déterminée à partir de votre besoin.

 

2/ Le brief

Nous avons mis au point un questionnaire pour recueillir les éléments indispensables que l’on doit éclaircir pour créer sur mesure votre film d’animation. Laissez-vous guider !

Le concepteur-rédacteur peut alors rédiger le brief et, à partir de là, écrire le script de la vidéo. Il y ajoutera une touche de storytelling pour capter l’attention. Votre message sera ainsi mieux mémorisé et d’autant plus efficace.

3/ Le storyboard

Le terme est composé de deux mots story-board qui signifie littéralement « planche de l’histoire ». C’est l’ensemble des visuels qui composent les scènes de la vidéo.

Pour vous aider à visualiser le résultat final, vous recevez le storyboard sous forme de diapositives (slides) avec dans la marge ce que dit la voix-off et des indications sur l’animation dans l’image.

C’est un document qui permet de dialoguer, d’ajuster le design graphique, l’animation, etc. On peut encore faire des changements sans entraîner des retards ou des frais supplémentaires.

Il est donc impératif de valider chaque élément, puis de ne plus revenir dessus après.

4/ L’animation

C’est à cette étape qu’interviennent les motion designers. Ils vont alors mettre en mouvement les illustrations.

C’est là que se produit la magie.

Mais en réalité, quand le brief et le storyboard ont été bien préparés, cette étape consiste simplement à exécuter les plans avec brio et les sublimer.

5/ La voix-off

Il ne reste plus qu’à ajouter le voix du conteur ou de la conteuse. Le graphisme est clé pour accrocher l’attention, mais c’est la voix qui délivre le message et donne à l’audiovisuel sa puissance.

Nous chérissons nos illustrateurs, nos concepteurs-rédacteurs, mais nous chérissons tout autant nos comédiens et nos comédiennes de doublage.

Pour la plupart de nos vidéos, au moins 5 professionnels avec différents savoir-faire interviennent. C’est ce qui fait que nos animations vidéos sont absolument uniques.

6/ Le montage vidéo et la postproduction

À cette étape, on ajoute la musique, les effets sonores, ainsi que les sous titres. Ces dernières touches offrent un rendu professionnel. Ce sont ces détails qui font vraiment la différence pour conquérir l’audience.

Formation au motion design

Il existe aujourd’hui plusieurs formations. La référence dans le domaine, c’est l’école française des Gobelins ; mais on peut aussi se former dans d’autres écoles comme MJM Design. Elles permettent d’acquérir les bases du métier de motion designer.

Mais on peut aussi se former en autodidacte en apprenant à maîtriser After effects. On trouve beaucoup de tutos assez bien faits sur YouTube, bien que ce soit assez long à maîtriser.

Notre agence motion design

Depuis sa naissance, notre studio de création a élargi sa palette. Toujours à l’écoute des nouvelles tendances de l’animation, nous proposons d’autres services.

Faire des animations textuelles

Tout comme l’infographie, l’infographie animée séduit les réseaux sociaux et se prête bien aux partages. On peut ainsi indiquer des chiffres clés de son industrie, illustrer sa croissance ou livrer des informations pertinentes à son audience cible.

On peut également animer du texte et mieux ancrer son message dans l’esprit du spectateur.

Faire des animations en 3D

Pixar a donné ses lettres de noblesse à l’animation 3D. Il est aujourd’hui possible d’offrir la même qualité visuelle, le même enchantement pour son film d’entreprise.

La 3D crée cet effet « cinéma d’animation » qui est aujourd’hui apprécié par toutes les générations.

Animer votre logo en motion design

Pour sa page d’accueil ou pour tout autre support digital, vous pouvez animer votre logo, et ainsi donner plus de dynamisme à votre marque.

L’animation attire l’œil. Une animation adaptée permettra de faire ressortir le logo et de l’ancrer dans l’esprit de l’internaute.

Partir à la conquête du monde (et du reste de l’univers)

Vous avez un projet pour votre communication interne ou pour faire connaître vos produits ou vos services ?

Vous souhaitez réaliser une animation absolument unique, originale et percutante ?

Faites-vous un petit café et appelez-nous.

On a hâte de connaître vos ambitions.

Formulaire de contact

Nos livres blancs

  • Hidden

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden