01 75 85 83 54

Pourquoi faire votre vidéo explicative en motion design ?

Nous sommes, à peu près tous, de très grands consommateurs de vidéos dans notre quotidien. 

 

 

Dans nos loisirs, au travail, dans des formats courts ou longs, avec voix ou sans voix, dans le métro, au bureau ou confortablement installé dans notre canapé, la vidéo ou le film, fait partie de notre environnement de tous les jours. C’est un média que l’on connaît, qui est rassurant, parfois amusant, esthétique, touchant…

 

On peut le stopper quand on veut, revenir en arrière, l’accélérer, on peut même en déclencher les sous-titres. La vidéo motion design apporte du dynamisme et permet de mélanger tous les styles. Même si la vidéo interactive va un peu plus loin, la vidéo répond déjà, à elle seule, à une grande quantité de nos besoins quotidiens de consommation en média.

La vidéo explicative pour illustrer tous vos sujets importants

En interne, vous avez souvent besoin d’expliquer votre process, votre méthodologie, à vos commerciaux.

Ou alors, il s’agit d’expliquer votre nouvelle offre, vos dispositifs, vos valeurs, vos règlements à vos nouveaux collaborateurs. Vous avez aussi besoin de sensibiliser à de nombreux sujets tels que l’inclusion, les addictions, la sécurité, etc.

La vidéo, qu’il s’agisse d’animation ou de prise de vue, prend tout son sens dans toutes ces thématiques.

 

Vous pourrez mettre en exergue avec le motion design par exemple,  vos messages clés, une séquence d’étapes à suivre, des mises en situation, au travers d’un storytelling et des séquences d’illustrations créés sur mesure.

En externe, elle peut booster votre campagne marketing.​ 

Elle vous permet d’expliquer votre histoire, vos valeurs, votre marque ou votre raison d’être, un nouveau produit, son fonctionnement, une nouvelle offre de service

Entre les deux, il y a toute votre campagne marque employeur.

 

Il y a aussi toutes vos communications pour mettre en exergue vos valeurs et dispositifs mis en place pour vos salariés et nouveaux arrivants

Quel est le meilleur format de vidéo explicative ?

Expliquer, vulgariser, schématiser, synthétiser, clarifier, présenter simplement, voilà les enjeux principaux de vos vidéos explicatives. 

 

Vous pouvez atteindre vos objectifs de différentes façons. 

  • Interview de vos experts et cadres, souvent les mieux placés pour aborder et simplifier ce qui doit être abordé.
  • Tournage dans vos locaux pour présenter les lieux, vos collaborateurs, un parcours spécifique d’intégration, etc.
  • Fiction scénarisée avec comédiens. Elle peut être pertinente pour vos campagnes de sensibilisation qui nécessite de créer un impact, par exemple.
  • Tuto de prise en main d’un outil digital spécifique.
  • Mais aussi et surtout les animations

Le film motion design est peut-être le meilleur format pour votre projet de communication et d’information.

 
En effet, il offre une liberté incomparable dans la manière d’aborder votre sujet, dans le choix de mise en situation, de tonalité, de style. 

 

Complètement en adéquation avec votre charte, il sera moins rapidement obsolète qu’une vidéo filmée (les collaborateurs changent et les lieux aussi). 

 

Vous aimerez aussi son prix tout doux en comparaison avec une vidéo tournée.

En découvrant quelques unes de nos réalisations ci-dessous, vous pourrez vous faire une idée plus précise de la vidéo explicative que vous souhaitez produire :

Découvrez d’autres exemples de motion design

Comment aborder mon projet de vidéo explicative avec le motion design ?

Le motion design permet d’intégrer des visuels en mouvement dans vos vidéos. Ces éléments interactifs vont donner un certain style à votre contenu. 

Il peut s’agir d’un dessin animé, ou de séquences mixant à la fois du texte (video scribing), du dessin, des photos et autres éléments. Votre contenu explicatif peut aussi intégrer des pictogrammes, des chiffres ou des extraits vidéo dans la vidéo. 

Tout cela sur fond sonore, qu’il s’agisse de musique ou d’une voix off. 

La vidéo motion design est parfaite pour véhiculer des concepts idées à votre public. Vous pouvez mettre en situation vos messages, élaborer de meilleurs tutoriels et fédérer. 

Avec les animations de votre vidéo, expliquer un sujet, un process ou un comportement devient plus simple. Cette approche de la création de contenus vidéo est particulièrement adaptée aux entreprises qui veulent toucher de futurs clients

Alors comment faire rimer design animation et entreprise vidéo concrètement ?

En partant d’un contexte réel ou imaginaire, vous allez entreprendre de toucher votre public cible pour qu’il s’identifie.

 

 

Dans votre vidéo, vous allez intégrer des éléments de motion design pour expliquer comment et dans quel ordre effectuer un processus précis.

 

 

S’il s’agit de présenter un produit ou un service, n’oubliez pas de séquencer la vidéo pour développer l’argumentaire vers le public cible.

Découvrez quelques-unes des vidéos explicatives réalisées en motion design pour le compte de nos clients :

Comment créer une vidéo explicative en motion design ?

C’est le sujet du jour ! Les vidéos en animation motion design permettent de donner vie au graphisme. Ainsi, vos vidéos explicatives deviennent plus attrayantes à regarder et les explications plus claires. 

 

La vidéo corporate motion est utile pour créer un contenu explicatif avec un design film et des animations variées. On vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet. 

Une fois le script (ou le scénario) rédigé et validé, le storyboard est conçu en faisant apparaître et correspondre texte et ébauche de dessins. 

 

Les éléments graphiques sont finalisés par l’illustrateur que vous avez choisi. La prochaine étape consiste à animer le contenu graphique avec un logiciel spécifique que l’on appelle After Effects de la marque Adobe. 

 

Le montage final est réalisé grâce à des logiciels spécialisés tels que Première ou Final Cut Pro. Il consiste à assembler de manière dynamique et harmonieuse l’ensemble des éléments conçus séparément : illustration animée, voix off, musique, bruitages, etc.

Quels visuels pouvez-vous intégrer dans vos vidéos explicatives ?

Quand vous créez votre vidéo, vous devez avoir la double approche de l’illustrateur et du motion designer. Pour produire des visuels impactants et créatifs, concevoir des interfaces animées attractives, animer votre logo, voici quelques informations bien utiles.

 

Le motion design se décline dans tous styles selon vos besoins : 

  • Flat design, 
  • Mix d’illustrations, 
  • Stop motion, 
  • Photos, 
  • etc. 

 

Mais comment créer une vidéo motion design réussie ?

 Vous allez devoir être attentif à un certain nombre de points importants :


  • Le rythme de la vidéo notamment, mais pas seulement. 
  • Le choix des visuels également, qui devront être à la fois attractifs et pertinents. 
  • La création d’une vidéo motion design passe par différentes étapes.
  • Vous pouvez opter pour de la bibliothèque d’images ou pour une création sur mesure à chaque étape.

Quelles sont les étapes nécessaires pour concevoir un film en motion design ?

1. Tout d’abord il s’agit de définir le projet de création (type vidéo, concepts idées, etc). C’est l’étape du brief. L’agence conçoit un planning précis et une méthodologie. Définissez les messages et les enjeux de la vidéo explicative.

2. Ensuite, le rédacteur passe à la rédaction du script vidéo. Chaque séquence est  imaginée et il renseigne un maximum de détails (concepts idées, etc). Il faut structurer votre contenu selon vos objectifs et votre public cible.

3. Alors vient la conception graphique de votre vidéo, à commencer par le storyboard.

4. Celui-ci est suivi par les dessins de votre vidéo. Deux grandes options s’offrent à vous. La banque d’images existante et le sur mesure. Il va sans dire que l’illustration sur mesure est d’une qualité sans égale (réalisée sous différents outils tels que photoshop ou Illustrator, selon le rendu souhaité).

5. Ensuite est définie une ambiance sonore. Choix d’une musique de fond et/ou enregistrement d’une voix off.

6. L’étape d’après est la partie animation. Les visuels sont animés de la manière la plus attractive et pertinente qui soit. Cela est fait grâce au logiciel After Effects.

7. Le montage final consiste à synchroniser l’animation des dessins avec l’ambiance sonore de la vidéo, pour le meilleur des effets.

Pourquoi contacter une agence pour la création d'une vidéo explicative motion design ?

Il peut être intéressant voire recommandé, de s’offrir les services d’experts motion en agence. Surtout si vous ne connaissez pas grand chose en motion design. Pour trouver des motions designers qualifiés, adressez-vous à une agence. 

 

 

Vous pouvez faire une recherche sur internet en tapant « design paris » par exemple, même si vous êtes à l’autre bout de la France. Aujourd’hui, le digital nous permet à tous de travailler et collaborer à distance.

Grâce à l’expertise d’une agence,vous êtes assuré(e) de marquer les esprits avec une vidéo explicative motion design professionnelle. 

En effet, tout l’enjeu de la vidéo motion design est de capter et retenir l’attention de votre public. 


Allez droit au but tout en vous démarquant de vos concurrents. Il est également très important de bien choisir les visuels que vous allez animer dans la vidéo. On pourrait croire que c’est facile, mais sans compétences en motion design cela n’est pas toujours évident.


D’autre part, si vous vous lancez seul(e) dans la vidéo motion design, sachez que vous aurez besoin d’outils et de logiciels adaptés. Par exemple, un logiciel comme Adobe After Effects ou Fusion. 


Ces logiciels sont généralement coûteux et nécessitent une prise en main d’expert. Il faut un temps d’apprentissage pour savoir comment bien les utiliser. 

Pour finir, une équipe d’experts en motion design vous fera bénéficier de ses diverses expériences, pour vous assurer les meilleurs services. ​

Vous aurez alors une vidéo motion design unique et percutante pour votre public, que vous pourrez utiliser de bien des façons sur le web et sur vos réseaux internes.

Une question ? Un devis ? VideoTelling vous répond.

OK Proposition de lien n°1 => video motion design (35%)

OK Proposition de lien n°2 => motion design (35%)

OK Proposition de lien n°3 => exemple motion design (35%)

OK Proposition de lien n°4 => motion design definition francais (32%)

OK Proposition de lien n°5 => animation motion design (29%)

Vidéo étape en motion design

1. Tout d’abord il s’agit de définir le projet de création (type vidéo, concepts idées, etc). C’est l’étape du brief. Etablissez un planning précis et une méthodologie. Définissez les messages et les enjeux de la vidéo explicative. 

2. Ensuite, vous passez à la rédaction du script vidéo.  Vous devez mentionnez chaque séquence et renseigner un maximum de détails (concepts idées, etc). Structurez votre contenu selon vos objectifs et votre public cible.

3. Démarrez la conception graphique de votre vidéo, faites un storyboard.

4. Une fois le script de la vidéo explicative motion design écrit, définissez une ambiance sonore. Choix d’une musique de fond ou enregistrement d’une voix off. 

5. Concentrez-vous ensuite sur la partie animation. C’est à dire, animez vos visuels de la manière la plus attractive et pertinente qui soit. Vous devez animer les dessins et synchroniser l’animation des dessins avec l’ambiance sonore de la vidéo.

Sommaire

Votre devis en 30 sec.

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden