GERER L’ARRIERE PLAN DANS VOS VIDEOS.
Gilbert vous livre quelques trucs concernant le fond d’écran dans cette vidéo de 3mn.
Hello, Gilbert de VideoTelling.
Je veux vous parler de l’arrière plan dans une vidéo interview, tutorielle ou encore d’orateur. Cette vidéo est bien sûr complémentaire de celle qui explique l’éclairage.
Plusieurs solutions s’offrent à nous mais voyons d’abord ce qu’il ne faut surtout pas faire.
Les arrière-plans fouillis avec plein d’éléments comme par exemple celui-ci sont vraiment à éviter.
Si vous tournez dans un endroit où il y a beaucoup d’activités et de bruit, ça peut être visuellement distrayant mais aussi et surtout très perturbant au niveau sonore.
Si vous disposez d’un fond uni, un mur uni, un crépi, un mur de brique ou de pierre, un rideau ou même des paravents, pourquoi pas cela fonctionnera très bien si vous éclairez un peu tout ça. Le but étant de le faire exister à l’image.
Vous avez le choix de l’éclairer entièrement, uniformément ou partiellement pour créer une sorte de dégradé ou encore avec des faisceaux de lumière auquel cas on positionnerait alors les projecteurs au ras du mur pour faire ce qu’on appelle des rasants.
Puis il y a le fond vert. On positionne le sujet devant un fond vert, éclairé le plus uniformément possible et le plus tendu possible si c’est un tissu. Au moment du montage, il y a beaucoup de logiciels de montage qui permettent d’enlever facilement et complètement ce fond vert et d’y mettre une photo ou un film à la place.
Toutefois, il y a un petit détail important si vous tournez sur un fond vert, c’est qu’il ne faut surtout pas porter quelque chose de vert même si c’est un ton de vert différent car en effet, il disparaîtrait aussi et vous auriez un trou dans la poitrine si par exemple vous portez un cravate verte ce jour là. Ce serait embêtant n’est-ce pas?