01 75 85 83 54

Capsule vidéo pédagogique,
nos recommandations

Aujourd’hui, un formateur, un concepteur pédagogique ou un professeur dispose de nouveaux outils numériques pour transmettre les connaissances à sa cible qu’elle soit une population d’apprenants hétérogène, au sein d’une même entreprise ou bien même une classe virtuelle. Ces outils peuvent aider à construire tout un parcours ou bien expliquer un aspect spécifique comme l’utilisation d’un outil. Ils peuvent servir à préparer une formation digitale type elearning, un Powerpoint, un Genially (images interactives) et des diapositives, entre autres.

 

Mais s’il veut bénéficier des nouvelles technologies numériques et embarquer ses apprenants ou élèves, il peut et devrait également réaliser une (ou plusieurs) capsule vidéo pédagogique. De quoi s’agit-il ? Et comment en réaliser une ?

 

La capsule vidéo pédagogique : qu’est-ce que c’est ?

capsule-video-email

Capsule : résumé, un exposé bref contenant l’information principale et les ressources. Le tout donné sur un sujet par un spécialiste. Il s’agit d’un sens qui existe en anglais et qui est avéré au Québec, très en pointe en ce qui concerne les nouvelles techniques d’éducation. Cela vient du latin capsula, le diminutif de capsa : coffret.

 

Vidéo : entend un film, souvent accompagné d’un audio enregistré qui peut être joué. Du latin video, je vois.

 

Pédagogique : signifie qui enseigne quelque chose, qui transmet une information. Du grec paîs, enfant et de agô, qui veut dire conduire. Le païdagogôs était dans la société grecque l’esclave qui conduisait les enfants en classe.

 

Une capsule vidéo pédagogique est donc un outil sous la forme d’un « clip » vidéo donnant un exposé court à propos d’un sujet afin d’accompagner une formation ou un enseignement. On peut la diffuser en classe, au travail lors d’une formation ou encore dans la continuité de ceux-ci à domicile.


Il existe sous différentes formes comme une personne qui parle, des images animées en motion design ou avec d’autres techniques. Découvrez en plus sur le microlearning et le e-learning

Comment réaliser une capsule pédagogique attrayante ?


    1. Faites court : par définition, il s’agit d’un bref compte-rendu en vidéo. Utilisez le film pour donner les grandes lignes du message, de l’histoire, définir les mots clés et usages, donner l’essentiel des ressources. Partez d’un plan structuré et définissez l’histoire, les images et les données à diffuser. Vous pouvez développer ensuite les techniques. 
    2. Les films d’animation comme le motion design ou l’animation sur tableau blanc donnent un meilleur taux de rétention, d’après les études qui ont été réalisées. Ce sont donc des outils et ressources pédagogiques à ne pas négliger. Le Dr Wiseman a montré notamment que, comparé à une vidéo classique (une personne qui parle), le message est mieux mémorisé (+15%) quand il est en vidéo dessinée. L’information circule donc mieux par l’image. Et cela concerne toutes les catégories d’âges. 
    3. Les explications écrites et dessinées en direct sont plus captivantes que des interviews figées, des diapositives, des Powerpoints avec images ou des captures d’écrans basiques. C’est une des grandes forces de l’animation sur tableau blanc, du scribing vidéo ou du motion design : le fait de voir l’animation se dérouler sous leurs yeux suscite la curiosité. Les apprenants essaient de deviner ce que sera le dessin final. 
    4. Mieux vaut couper les formations en petits modules dans les capsules en partant des données les plus simples jusqu’aux données les plus complexes en ajoutant une complexité à la fois. Respecter une échelle progressive dans la difficulté des parcours pédagogiques garantit un apprentissage réussi, c’est la clé d’une bonne éducation également. 
    5. Les vidéos où les intervenants parlent avec enthousiasme durant la formation ont un meilleur impact que les autres. 
    6. Utilisez un langage simple. Les films pédagogiques qui utilisent les termes du langage courant sont plus efficaces et touchent un public plus large.

Aujourd’hui, le e-learning se conçoit de plus en plus comme des dispositifs pédagogiques qui recourt à une palette d’outils et d’approches complémentaires avec des dosages différents. Il est primordial de définir clairement et dans les plus petits détails votre projet pédagogique afin d’utiliser au mieux la capsule vidéo pédagogique dans la continuité d’une formation en présentiel, d’une visioconférence, de blogs ou de forums et de modules e-learnings complets.

Les 3 éléments clés pour réaliser des capsules vidéos pédagogiques réussies :

Une bonne pédagogie comme priorité

Dans la vie, on ne cesse d’apprendre et pourtant, créer une formation ou un parcours attractif en capsules n’est pas toujours aisé. Il est bien trop facile de tomber dans les clichés et les travers d’une éducation descendante, “scolaire” et ennuyeuse. La classe inversée est déjà une piste d’évolution de l’éducation contemporaine. 

 

Tout est une question de dosage, d’alternance, et de séquence idéale. Prenez le cas des sciences numériques par exemple, un parcours de formation pour comprendre certaines techniques ou logiciels, dans un processus de digitalisation interne, peut s’avérer être un vrai casse-tête. C’est là que l’ingénierie pédagogique intervient. Rendez l’apprenant maître de son apprentissage, rendez-le curieux, intéressez-le, impliquez-le… Mais comment faire tout ça ?

 

Des pistes : 

  • Commencez par un quiz avec une question ouverte, pas de mauvaise réponse, juste une évaluation personnelle. Vous pouvez aussi utiliser une version plus traditionnelle de quiz vrai-faux. C’est un exemple d’application du concept de la classe inversée.
  •  Utilisez la fiction (tournage avec comédiens) pour mettre les pieds dans le plat. Vous devez montrer l’importance de quelque chose ? Un process ? Un plan stratégique ? Un outil ? Une nouvelle loi ? Sensibilisez votre apprenant en illustrant une situation (de non application par exemple) qui lui donnera la chair de poule, qui l’interrogera.
  • L’immersion par la réalité virtuelle peut également être très pertinente dans les disciplines pratiques telles que la manipulation d’outils sur un chantier ou d’un extincteur en situation d’incendie.
  • Les quiz finaux sont aussi de bons outils pour vérifier la compréhension et la capacité d’application.
  • L’important est donc de savoir quel est le dosage, et comment aborder les sujets , quelles sont les techniques à utiliser dans quel ordre. Cette compétence est celle du concepteur pédagogique.

Une expertise dans chaque métier nécessaire à la conception de vidéos

La formation devrait donc allier différentes techniques, tuto pour la partie prise en main, vidéos infographiques pour illustrer les bénéfices, capsules vidéos avec storytelling pour se projeter, tournage interview pour témoignage d’un pair ou d’un expert, etc. J’y ajouterai personnellement de l’interactivité (quiz, jeu, activités) pour rendre le tout plus dynamique et sortir définitivement de l’apprentissage scolaire. Voilà qui nécessite des compétences très variées : rédacteur/storyteller, storyboarder, réalisateur, cadreur, illustrateur, graphiste, comédien, motion designer, intégrateur, monteur, game designer, etc.


Celui qui façonne le montage et l’animation, qui donne vie aux images, est rarement celui qui conçoit l’histoire. Bref, vous l’avez compris, dans la vie, un expert maîtrise un à deux sujets à la perfection, rarement plus.


Vous pourriez aller chercher chacun de ces savoir-faire par vous-même, des plateformes telles que Malt pourraient vous y aider. Cela demanderait probablement beaucoup d’énergie et vous ne seriez pas à l’abri d’un grand nombre de mauvaises surprises. Une alternative ? L’agence de création, qui possède en outre une compétence supplémentaire et fondamentale…

La gestion de projet : le fondement

Le chargé de projet en production ou le directeur de production est la clé d’une conception réussie ! Le chef d’orchestre. Ses compétences sont multiples. Tout d’abord humaines, vous apprécierez son implication complète dans votre projet, son sujet, ses contraintes, ses enjeux, etc. 

Vous vivrez une expérience unique à coups sûrs. Un plan ou plus exactement un retroplanning vous guidera avec précision sur les étapes et les actions de la création en cours, la proposition des artistes, la gestion de leurs plannings. Un travail de passion qui comprend bien d’autres tâches essentielles, invisibles et déterminantes : pré-recherche de fichiers audio, vérification de tous les fichiers numériques, image, texte, audio, montage, etc.

 
Quand vous découvrez le résultat, la qualité et que vous avez en plus vécu une expérience enrichissante, vous comprenez que cette fonction a acquis toutes ses lettres de noblesse, qu’elle est indispensable.

Catégorie : 

Vidéo pédagogique : les nouvelles tendances

Obtenez une étude gratuite 
Remplissez le formulaire ci-dessous :

Nos livres blancs

  • Hidden

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden