01 75 85 83 54

Vidéo métier : exemples et bonnes pratiques

De par son format immersif et dynamique, la vidéo se prête particulièrement bien à la présentation de métier. Que ce soit pour valoriser une marque employeur, dans le cadre d’une campagne de recrutement ou tout simplement pour montrer les coulisses de votre entreprise, la vidéo métier permet de poser des images et des mots sur des professions particulières. Authentiques, spontanées et riches en information, elles aident à se mettre dans la peau d’un professionnel, à mieux se projeter dans un métier et à mieux en comprendre les tenants et aboutissants. Dans cet article, nous vous proposons 3 exemples de vidéos métier réussies, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Exemple n°1 : une journée avec une… présentatrice TV

Dans cette vidéo métier, qui est le premier épisode d’une longue série, le Youtubeur Ludovic B suit la présentatrice TV Jeanne Daudet tout au long d’une journée. Le format “vlog”, contraction entre “vidéo” et “blog”, offre une approche particulièrement immersive.

L’effet caméra embarqué est propice à montrer l’envers du décor de cette profession. L’enchaînement des séquences, qui suit de manière linéaire le déroulement de la journée de la journaliste, permet de se figurer clairement tous les rouages de la profession, de la préparation d’une émission au débrief post-antenne. La proximité entre l’interviewer et la journaliste apporte en outre des échanges spontanés, avec des conseils avisés et des retours d’expérience intéressants.

Exemple n°2 : Le portrait d’un… responsable packaging

Notre deuxième exemple est une vidéo métier de type portrait, proposé par Welcome to the Jungle. Il s’agit d’une interview réalisée avec des questions / réponses bien définies, qui s’enchaînent rapidement. Les questions ne sont pas posées à l’oral, mais pour apporter du dynamisme à la vidéo, elles sont affichées à l’écran, avec une animation en motion design.

Dans cette vidéo explicative, la personne interviewée définit clairement le périmètre de ses fonctions, les compétences requises pour effectuer ce métier, les possibilités d’évolution… La vidéo est tournée en intérieur, uniquement sur le lieu de l’interview, elle ne montre donc pas concrètement la profession en action.

Exemple 3 : présentation de la profession monteur vidéo

Cette vidéo institutionnelle de Pôle Emploi présente le métier de monteur vidéo. Il s’agit d’une discussion ouverte entre un animateur, un alternant et un professionnel du montage vidéo. Le lieu de tournage est l’entreprise, dont on peut découvrir le matériel, les équipements, les bureaux… Le fait d’avoir le point de vue d’un alternant et d’un formateur permet de se projeter dans les possibilités d’évolution qu’offre la profession.

Les professionnels reviennent sur leur parcours, leurs expériences, leurs ambitions et les bénéfices des études en alternance notamment en termes d’insertion. Le format ludique amène un juste équilibre entre information et divertissement. Par exemple, l’animateur pose une série de questions en lien avec la profession à la manière du jeu TV « Qui veut gagner des millions ?”.

Réaliser une vidéo métier : nos astuces de pro

La vidéo métier est donc un format à privilégier pour présenter tout type de profession de manière attractive. Même les métiers de services, entièrement digitalisés et donc à priori très abstraits puisque la plupart du quotidien se passe devant un écran d’ordinateur, peuvent être présentés à travers une vidéo.

Pour conclure, voici notre check-list pour réussir votre vidéo de présentation métier :

  • Castez la bonne personne : un professionnel réputé dans son domaine ne sera pas forcément à l’aise devant la caméra. L’important ici est de donner la parole à une personne légitime de par son métier et qui sera en mesure de le présenter de manière naturelle
  • Soignez votre introduction : pour capter l’attention de votre audience dès les premières secondes, proposez une entrée en matière percutante, qui donnera envie de visionner la vidéo jusqu’au bout
  • Afin d’offrir un contenu immersif, pensez à agrémenter la vidéo de scènes de vie quotidienne. Vous pouvez par exemple enchaîner des plans d’interview avec des plans d’ambiance, où l’on suit le professionnel en train d’exécuter des tâches
  • L’ambiance sonore apporte de la profondeur à la vidéo, elle doit mettre en valeur le message, sans brouiller le visionnage.
  • L’ajout d’une voix off appuie en outre le message délivré par les images et peut apporter des précisions sur ce qui n’est pas explicitement montré
  • Pour une meilleure accessibilité, intégrez des sous-titres à votre vidéo
  • Et pour plus de visibilité, n’hésitez pas à partager la vidéo sur un maximum de canaux : votre site web, vos réseaux sociaux, Youtube…
Sommaire

Votre devis en 30 sec.

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

C'est la rentrée !

Toute l'équipe de VideoTelling vous souhaite
une bonne reprise...

gif petite fille cartable

Valable jusqu'au 30 septembre 2022  🎒  💼 🖋 📐

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden