01 75 85 83 54

Comment réussir l’ajout
des sous-titres vidéo ?

Une photo, comme on le dit, vaut mille mots. Néanmoins, quel que soit le sujet, la vidéo est largement plus efficace. Elle reste le meilleur format à utiliser si vous souhaitez diffuser quelque chose en ligne. Vous pouvez la partager depuis et vers n’importe quelle destination. 

 

Pour améliorer l’accessibilité de votre contenu, vous pouvez y ajouter des sous titres video ou de l’audiodescription. Cela peut faire toute la différence, car vous vous offrez 7 % d’audience en plus,  et 12 % de visionnage. 

 

Pour le faire correctement, il faut opter pour les bons logiciels et suivre les bonnes étapes sans négliger les détails.

 

Vous pouvez ainsi regarder ces deux vidéos avec un volume minimum. Nous les avons réalisées et sous-titrées pour Oracle et pour IFAW, en anglais et en français respectivement

 

Quels logiciels utiliser pour ajouter des sous titre video ?

La generation de sous titre video permet de regarder un contenu visuel sans audio et à n’importe quel moment. C’est aussi une solution pour la rendre accessible aux personnes sourdes et malentendantes. 

 

 

Pour ce faire, il existe divers logiciels qui pourront vous faciliter la tâche. Parmi ceux-ci, on peut citer Kapwing qui donne la possibilité d’effectuer plusieurs opérations diverses. Il s’agit d’un logiciel très pratique pouvant être manipulé par tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas experts en termes de montage vidéo. Il vous permet d’incruster des sous-titres ou encore de redimensionner vos vidéos marketing ou autres.

 

 

Ce qui est bien, c’est que la transcription peut s’activer automatiquement, et vous pouvez choisir la police et les couleurs vous convenant. Toutefois, sachez que le logiciel est quelque peu lent et les fichiers sont disponibles en SRT. Certes, il est plus facilement compatible sous Windows, mais pas aussi abouti qu’un fichier SSA.

 

 

Il y a également Capté qui est beaucoup plus intuitif grâce à la reconnaissance vocale du logiciel de generation sous titre. Il suffit d’uploader la video, il est donc très simple d’utilisation. 

 

 

Si vous le souhaitez, certains logiciels en ligne permettent aussi le sous-titrage. C’est le cas par exemple d’Amara ou encore de Subtitle Horse. Enfin, vous avez Veed.io, un outil simple avec trois méthodes de sous-titrage proposé.

Capture d'écran de Kapwing

Vidéo en ligne avec sous-titres : comment ça marche ?

Si vous utilisez les logiciels cités plus haut, vous uploadez votre vidéo dessus. Ensuite, vous téléchargez la version finale une fois tous vos montages et l’incrustation sous titre video faites. Vous pourrez après publier sur le canal que vous souhaitez (LinkedinInstagram…).

 

Cependant, s’il s’agit déjà d’une vidéo en ligne, vous n’allez pas multiplier les téléchargements et mises en ligne, sans oublier la suppression des anciennes versions. Heureusement, il est possible de travailler sur des vidéos déjà diffusées. Youtube sous titrage est alors l’outil par excellence pour cette opération. En effet, la plateforme dispose d’une solution de sous-titrage automatique. Elle est capable de détecter les phrases à l’instant T pour une retranscription précise. 

 

Pour ce faire :

  • Il faut commencer par poster ladite vidéo et cliquer sur modifier la vidéo.
  • Une fois dedans, repérez et cliquez sur l’onglet sous-titres à gauche. 
  • Par la suite, « dupliquer et modifier », ce qui vous permettra de voir votre texte un peu brut que vous pourrez rectifier. 

Pour synchroniser plus facilement, mieux vaut sélectionner l’option « appliquer les horodatages » et modifier le timecode si nécessaire. Par la suite, en fonction des réseaux sociaux où vous publiez, certains détails peuvent varier.

 

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo de tutoriel pour ajouter des sous-titres sur une vidéo youtube : (une fois sur la vidéo, vous pourrez mettre les sous-titres en français : cliquer sur l’icône « sous titre » ; et sur l’icône « paramètre » : sélectionner « français »)

Quelques conseils pratiques

Pour réussir un sous-titrage, la clé est de faire attention aux détails. Bien sûr, tout se fait par étape, à commencer par l’organisation du fichier de sous-titre. Cela vaut surtout, si vous ne passez pas par une solution permettant d’ajouter des titres automatiques. 

 

Par exemple, la durée d’apparition du texte à l’écran, quelle que soit la langue, est décisive. De manière générale, cela doit être compris entre 1 et 8 secondes. En effet, 1 seconde c’est le minimum pour que la phrase soit lue. Et 8 secondes à l’écran devraient être plus que suffisantes pour sa compréhension. 

 

La forme et la couleur des sous titres video jouent pour beaucoup dans le processus de lecture. De même, de petits détails comme l’usage de symboles pour les indications métatextuelles capte l’attention. À l’exemple des notes de musiques s’il s’agit d’un sous-titre pour une chanson à un moment donné. 

 

Pour omettre ou censurer certains mots, il est d’usage d’utiliser « *** ». C’est le cas par exemple pour « put*** » ou « mer** ». 

 

Un autre détail souvent négligé est qu’il vaut mieux ne pas sous-titrer lors d’un changement de plan ou action importante.

 

Bref, vous connaissez maintenant les astuces pour ajouter un sous titre video et des legendes sur une vidéo. Le mieux est, bien sûr, de se référer à un véritable professionnel.

Envoyer un message

Sommaire

Votre devis en 30 sec.

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden