01 75 85 83 54

Faire des capsules vidéo et les publier

Il est bien plus facile de faire passer un message par vidéo. Qu’il s’agisse d’une information, d’un enseignement ou tout autre sujet avec image et sous-titre, cela passe plus facilement. Aujourd’hui, l’usage de capsules vidéo est une façon de communiquer très prisée

 

Cet article est d’ailleurs en lien avec ce sujet en plus de présenter les logiciels comme Powtoon, Obs… À la fin, vous comprendrez plus facilement en quoi ce format est si intéressant une fois que la technique est maitrisée.

 

Qu’est-ce qu’une capsule vidéo ?

Avant de comprendre le fonctionnement de la réalisation d’une capsule vidéo, il est intéressant d’en connaitre la véritable définition. Pour faire simple, il s’agit d’une vidéo courte et scénarisée qui traite d’un thème ou d’un sujet donné. On parle également de videos pédagogiques, car souvent, le contenu a pour objectif d’être éducatif. D’ailleurs, cela trouve ses origines dans l’enseignement pour venir accompagner une notion donnée par l’enseignant. Les apprenants retiennent plus vite et plus facilement grâce à ce procédé.

Exemples de capsules vidéo

Pour que vous y voyez encore plus clair, voici quelques exemples de capsules vidéo :

Lire la vidéo sur preview icam capsule
Lire la vidéo sur preview video rs capsule black

Le format le plus simple, c’est évidemment les diapos commentées. Cependant, tout ce qui est tuto/tutoriel vidéo, conférences enregistrées, animation vidéo ou cours sur internet représentent des capsules. 

 

Et pour que ce soit réellement le cas, il est important de prioriser certains formats. Les vidéos courtes d’environ 5 minutes séduisent davantage, surtout s’il y a un mix entre diapositives et vidéos filmées des intervenants. 

 

Sachez que, plus le contenu sera dynamique et animé, plus il sera en mesure de capter l’attention. Produire une capsule captivante pour les écrans n’est toutefois pas aisé si l’on ne dispose pas des bons outils.

Créer une capsule vidéo avec les bons logiciels

Le secret pour faire des capsules video est de bien choisir le logiciel avec lequel vous allez les réaliser. Le mieux est d’en trouver un qui soit facile à utiliser comme Powtoon. Il s’agit d’une application en ligne qui vous permet de créer un film animation publiable sur le web (YouTube ou Wistia). 

 

 

 

Pour en profiter, il faut évidemment s’inscrire en créant un compte, mais l’usage peut être gratuit. Évidemment, vous ne pourrez réaliser un montage vidéo formation de plus de 5 minutes. 

 

L’avantage est que la prise en main est facile et que de nombreux templates personnalisables sont mis à votre disposition. Sans oublier bien sûr d’insérer tout type d’effets : texte, photo et transition animée.

 

 

Vous avez également l’application Obs Studio qui vous permet de créer des capsules depuis chez vous. C’est un logiciel gratuit et très puissant qui vous donnera la possibilité de faire votre tournage avec votre propre webcam. C’est donc l’outil parfait pour créer des diapos commentées par exemple. Il peut parfaitement s’installer sur Windows, Linux ou Mac…

femme sourire appareil
infographie capsule video

D’autres logiciels disponibles pour réaliser des capsules vidéo

Powtoon et Obs sont très populaires, mais ne sont pas les seules options qui s’offrent à vous. En effet, il existe sur le marché divers logiciels pour faire des capsules video. 

 

Par exemple, vous avez Explee qui s’adresse même aux personnes qui ne sont pas trop à l’aise avec le numérique. Bien évidemment, c’est un logiciel payant, mais enseignants et étudiants peuvent obtenir des tarifs préférentiels. Cet outil est facile à manier, car il ne propose que trois éléments à gérer : le timeline, la scène et la banque de données. En 30 secondes, vous pouvez créer votre vidéo facilement.

Vous avez aussi Animaker qui comme son nom le sous-entend propose beaucoup de styles d’animation. Qui plus est, c’est un logiciel proposant un très large catalogue d’options. 

 

Pour ceux qui ont besoin d’un accompagnement par étape, Moovly pourrait plus correspondre. En effet, il est simple d’utilisation, mais en plus des tutoriels sont disponibles. Le bémol, c’est que ce n’est gratuit que durant vos 27 premiers jours d’essai. 

 

Sinon, il y a également Express, un logiciel version gratuite proposé par Adobe (anciennement Spark).

Ce que vous devez retenir des capsules vidéo

Maintenant, vous savez ce qu’est une capsule vidéo et comment en créer une. Ce qui reste à savoir c’est ce que vous y gagnez avec un tel projet. Sachez par ailleurs que ce type de support ne doit traiter que d’un thème unique. Avant de vous lancer, demandez-vous exactement ce que vous souhaitez communiquer/expliquer. 

 

Au final, vous bénéficiez d’un support d’enseignement court, captivant et impactant. Pour l’apprenant, il s’agit d’un avantage non négligeable, car il avance à son rythme et peut revoir les explications à postériori.

 

Qui plus est, c’est un format en phase avec notre temps. Il est plus accessible surtout pour les jeunes et présente un réel intérêt. Par extension, c’est une manière de développer l’autonomie des personnes qui regardent les capsules. 

 

Les vidéos créées sont publiables sur YouTube et Facebook. En utilisant des réseaux sociaux aussi populaires, vous atteindrez une cible bien plus large. Cela permettra, entre autres, de diffuser plus efficacement votre communication ou vos enseignements.

Il est possible d'être accompagné(e) dans la réalisation de vos capsules vidéo afin d'obtenir un rendu professionnel.

Aller plus loin

Vidéo : Une capsule, qu'est-ce-que c'est ?

Vidéo : Scénariser une capsule pédagogique.

Vidéo : Faire le montage de sa capsule.

Nos livres blancs

  • Hidden

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

C'est la rentrée !

Toute l'équipe de VideoTelling vous souhaite
une bonne reprise...

gif petite fille cartable

Valable jusqu'au 30 septembre 2022  🎒  💼 🖋 📐

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden