Interviewer ses collaborateurs et ses clients

Clamer haut et fort ses multiples atouts, c’est bien. Les entendre vantés en interne, par ses propres employés et collaborateurs – voire par ses clients – c’est encore mieux !

Dynamisée par le triomphe des formats novateurs développés par des médias tels que Brut ou Konbini, l’interview a plus que jamais la cote. D’ailleurs, bien des entreprises se sont empressées de saisir la balle au bond : le marketing et les ressources humaines, en particulier, ne se sont pas fait prier ! Bien évidemment, ces deux disciplines ont rapidement compris le bénéfice qu’un tel levier de communication était à même de générer… Une consolidation de l’image de marque de la société, fondée sur la parole, la satisfaction et l’engagement des publics qui lui sont liés. En quoi cette dernière constitue-t-elle un avantage de taille ?

Pourquoi le fait d’interviewer ses collaborateurs et ses clients est-il devenu l’alpha et l’oméga de toute stratégie de marque ? Explications.

Camera vidéo

Interviewer ses collaborateurs et clients

Connaissez-vous le principe de l’identification ? Pas encore ? Dans ce cas, sachez que vous venez de mettre le doigt sur l’un des plus puissants leviers d’acquisition dont vous puissiez user !

Pour faire simple, il s’agit d’un procédé psychologique, par l’intermédiaire duquel un individu s’identifie aux personnes, aux propos et/ou aux situations qui lui sont exposés. En d’autres termes, celui-ci se reconnaît tout bonnement au travers de ces différents éléments.

De cette façon, il se transpose – plus ou moins consciemment – à la place de la personne en question ou dans la situation qui est décrite.

Ce processus facilite l’assimilation des informations délivrées. Dans le cadre d’une stratégie de communication (qu’elle soit globale, marketing ou centrée sur le développement d’une marque employeur, par exemple), il permet ainsi à une entreprise d’accroître la force de son message, mais aussi son pouvoir de conviction.

Adoptez quelques instants la position de vos employés, collaborateurs et clients, justement. Comment percevez-vous la déclamation d’un énième message à caractère publicitaire ou promotionnel ? À l’inverse, que vous inspire la présentation de témoignages de vos alter ego au sujet d’une marque donnée ?

S’il n’existe pas de vérité absolue en la matière, il est indéniable que le second cas de figure est bien plus susceptible de susciter l’empathie du public.

Or, qui dit empathie dit émotion, laquelle est un puissant facteur de mémorisation

Outre le fait d’exposer la satisfaction et l’engagement de vos employés ou de vos clients, vous vous démarquez de vos concurrents, en imprimant votre identité et votre culture d’entreprise dans la mémoire de votre audience. Intéressant, pas vrai ?

Pourquoi réaliser une interview vidéo ?

Empreinte d’authenticité – à condition d’octroyer à ses employés, collaborateurs et clients une certaine liberté de ton et de parole – l’interview n’est pas seulement un brise-glace. Du moins, pas lorsqu’elle est réalisée au format vidéo.

On y pense peu, pourtant, réaliser une interview vidéo est une excellente façon de booster sa visibilité sur la toile. Experts marketing, tendez l’oreille !

D’une part, la vidéo s’est depuis quelque temps imposée comme le contenu star des réseaux sociaux – bien plus susceptible d’attirer l’attention des internautes qu’un texte ou une image, par exemple.

Vous cherchez à générer commentaires, réactions et partages ? La vidéo est la solution que vous attendiez. À la fois dynamique et divertissante, celle-ci s’intègre parfaitement au contexte des plateformes sociales, dont les utilisateurs sont devenus on ne peut plus impatients.

De surcroît, leur capacité de concentration s’est drastiquement abaissée et se satisfait de moins en moins des contenus ne répondant pas aux critères du “snack content” – un contenu facilement “consommable”, en d’autres termes.

D’autre part, sachez également que la vidéo est un atout de poids, au service de votre travail de référencement naturel. Là encore, si vous étiez en quête d’un nouveau levier à mettre en œuvre pour étoffer votre stratégie SEO, ce type de contenu est une solution toute trouvée !

En cause ? L’appétence des algorithmes pour ce nouvel ingrédient à succès. Oui : les moteurs de recherche eux-mêmes ont intégré l’attrait des internautes pour la vidéo. Aussi les pages web y ayant recours sont-elles mises en valeur, par rapport à celles snobant cette tendance phare de l’ère 2.0.

Réaliser une interview filmée : la clé du succès

D’un mot : le professionnalisme. Grâce aux équipes chevronnées de VideoTelling, vous bénéficierez des services et conseils de véritables experts dans la réalisation d’interviews filmées.

Attention, ne laissez rien au hasard ! Le web est une jungle. La concurrence y est rude, a fortiori en matière de contenu vidéo.

Ne vous leurrez pas : vous n’êtes pas les seuls à tenter de prendre le train en marche. Pour cette raison, contactez-nous dès à présent, afin de solliciter le travail et l’accompagnement de nos professionnels de l’audiovisuel.

Au-delà de vous aider à concrétiser vos aspirations, nous serons plus que ravis de vous faire part de nos connaissances, compétences et savoirs-faire, quant aux “best practices” de la production !

En outre, nous saurons exploiter le plein potentiel de votre projet vidéo, en exposant les diverses techniques qui font le sel et le succès des vidéos reines des plateformes sociales. 

Qu’on se le dise : ces dernières ne se cantonnent plus à de simples prises de vue… Motion design et savants montages sont désormais de la partie. De savoureuses spécialités que nous serons ravis de vous faire découvrir !

En bref, n’attendez plus. Prenons contact et discutons de votre projet d’interview vidéo.

Nos livres blancs

  • Hidden

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden