Valoriser sa marque employeur

D’ici à 2030, les milléniaux représenteront 75 % des actifs. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’une niche ! La génération des milléniaux – les personnes nées entre 1980 et 2000 – consomme et surconsomme le contenu vidéo au quotidien… De fait, vous avez tout intérêt à adopter rapidement le langage de ceux et celles que vous escomptez recruter demain.

Recourir à la vidéo afin de valoriser votre marque employeur vous permettra ainsi d’inscrire votre entreprise dans la modernité. Plus encore : tisser un lien de proximité avec vos futures recrues. Mais comment parvient-on justement à valoriser sa marque employeur en vidéo ?

Ne vous méprenez pas : ceci est un art hautement codifié. Voici pourquoi VideoTelling se propose de vous accompagner dans la réalisation de ce projet. Détails ci-dessous.

Pourquoi est-il important de valoriser sa marque employeur ?

En bref, la notion de marque employeur englobe l’ensemble des actions mises en place dans l’optique de promouvoir l’image d’une entreprise. Cette stratégie de communication est élaborée à destination de potentiels candidats au recrutement, mais aussi des collaborateurs déjà existants.

Elle ne concerne donc pas les produits et/ou services proposés par la société, mais le domaine des ressources humaines : équipes, environnement de travail, conditions de travail, valeurs, etc.

D’un mot, l’objectif d’une stratégie de marque employeur est de vous rendre attractif. Vous doutez de la pertinence d’un tel investissement ? Détrompez-vous : 9 candidats sur 10 soutiennent qu’ils sont davantage disposés à postuler auprès d’un organisme qui veille à la prestance de sa marque employeur.

Comme vous pouvez vous en douter, ceci n’est cependant pas aussi simple que ce que l’on pourrait imaginer !

De fait, il existe ici un véritable enjeu de différenciation. Après tout, en quoi êtes-vous différent des autres entreprises cherchant à recruter ?

Qu’on se le dise : pour attirer de jeunes candidats, vous ne pouvez pas vous reposer sur vos atouts matériels – même si ces derniers peuvent entrer en ligne de compte.

En l’état, cette catégorie de critère ne doit pas constituer la colonne vertébrale de votre stratégie de marque employeur. Bien souvent, il ne s’agit pas de ce que recherchent prioritairement les candidats – a fortiori de plus en plus jeunes. 

Mais que recherchent-ils dans ce cas ? La réponse est simple : une culture d’entreprise. Vos candidats et collaborateurs accordent une importance non négligeable à cet ensemble de valeurs, rites, éléments de langage et autres spécificités – votre projet RSE, notamment – qui rend votre organisation unique et réunit vos équipes autour d’un socle commun. D’ailleurs, 60 % des candidats étudient attentivement les valeurs et l’ambiance propres à une structure – en d’autres termes, la qualité de vie au travail – avant de transmettre un dossier de candidature.

Vous l’aurez compris : la culture d’entreprise constitue sans nul doute l’un des aspects sur lesquels vous êtes le plus à même de vous démarquer ! Et pour cause : votre culture d’entreprise est intrinsèquement liée à votre vision, en tant que dirigeant. 

Valorisez la montée en compétences de vos équipes. L’importance que vous attachez à l’épanouissement de ces dernières, loin de la froideur des organismes adeptes du turnover. En bref, affirmez votre singularité.

Pourquoi promouvoir sa marque employeur en vidéo ?

Parce que nul autre format n’est aussi propice à l’exploitation du potentiel du storytelling. Grâce au travail des équipes de VideoTelling, vous embarquerez votre audience dans le déroulement d’un récit : celui de l’histoire de votre entreprise. De la genèse de son projet à sa concrétisation. 

Illustrer vos propos et leur prêter votre voix – ainsi que celles de vos salariés – humanisera votre marque. Mieux : cette démarche établira un lien de proximité avec votre audience, en lui permettant de s’identifier aux visages qu’elle découvrira au fil de la vidéo.

Dès lors, vous permettrez à vos futurs candidats de se projeter à vos côtés, tandis que vos collaborateurs se trouveront fédérés par le sentiment d’appartenance à une entité unique. Forte d’une identité qui lui est propre.

En outre, promouvoir votre marque employeur grâce au contenu vidéo est un impératif de l’ère 2.0. Du moins, si vous ne voulez pas risquer d’être doublé par vos concurrents !

Sachez ceci : aujourd’hui, 83 % des candidats au recrutement utilisent Internet, afin de se renseigner sur les entreprises auxquelles ils postulent. Dans ce contexte, il serait dommage que votre site ne termine dans les abysses des SERP, vous ne croyez pas ?

Fort heureusement – au regard de la popularité dont il fait l’objet – le contenu vidéo est devenu un puissant outil au service de votre référencement sur le web et les réseaux sociaux. Attention : 70 % des milléniaux ont recours à ces derniers pour évaluer la marque employeur d’une société. Une hausse de 12 % par rapport à la génération X. Ne manquez pas le coche et contactez-nous dès maintenant !

Au-delà de vous inscrire dans l’une des plus grandes tendances du monde de la communication, développer une vidéo vous permettra de booster la visibilité et l’attractivité de votre société sur la toile. 

Un dernier chiffre ? Disons plutôt deux : 63 % des répondants déclarent avoir déjà laissé tomber l’idée de candidater à une offre, suite à la collecte d’informations glanées en ligne… Tandis que 76 % affirment avoir justement postulé grâce à cette même quête d’informations !

Nos livres blancs

  • Hidden

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden