Alerter, sensibiliser et engager

Les motifs de mobilisation ne manquent pas : environnement, harcèlement en tout genre, épuisement des ressources naturelles, sécurité en ligne, mal-être au travail, Covid-19… Face à la multiplication de ces sujets de préoccupation, les entreprises s’engagent désormais. De fait, cet engagement et la communication autour de celui-ci sont devenus des exigences, de la part des clients comme des collaborateurs.

Aujourd’hui, l’indifférence et le silence sont mal perçus par un public qui sollicite l’intervention d’entités de poids, à l’image des entreprises justement. C’est une évidence : ces dernières se doivent maintenant d’être actrices des changements plébiscités de toutes parts… Et le revendiquer avec efficacité.

Alerter, sensibiliser et engager : telles sont les nouvelles missions au service desquelles nos sociétés doivent œuvrer. En quoi la vidéo est-elle susceptible d’incarner leur meilleure arme dans ce combat, notamment sur Internet et les réseaux sociaux ? Réponse ci-dessous.

alerter sensibiliser et engager

Alerter, sensibiliser et engager : enjeux et bénéfices

Nutella s’engage dans la transformation de la filière de l’huile de palme… Michel & Augustin valorise les petits producteursAdidas élimine peu à peu les matériaux non-durables de ses fabrications… On le voit : l’heure est aux bonnes résolutions, lesquelles n’attendent pas le 1er de l’An !

Car la situation est grave. Attention, tenez-vous bien : en 2020, 90 % des consommateurs escomptaient des marques qu’elles s’engagent. Rien de moins.

Vous l’aurez compris : derrière de belles intentions se cachent ici de véritables enjeux commerciaux. Pour conquérir de nouveaux marchés et fidéliser ses clients, il faut désormais convaincre de ses propres vertus, comme de celles de son offre – produit et/ou service.

Quoi qu’on en dise, les chiffres parlent d’eux-mêmes et mettent en garde les entreprises qui envisageraient de faire la sourde oreille à cette sollicitation. En l’état, l’ère d’Internet, de YouTube, de la communication et de la surinformation rend les consommateurs plus avertis que jamais… N’escomptez donc pas les berner avec des pratiques qui ne seraient pas jugées éthiques !

Qu'est-ce qu'une vidéo de sensibilisation ?

Une vidéo de sensibilisation désigne un contenu visant à faciliter l’appréhension d’un sujet empreint d’une certaine gravité – du moins, porteur d’un message aux enjeux conséquents. Son objectif premier est d’encourager son audience à la réflexion, voire au dialogue.

Du point de vue de sa thématique, il n’existe pas véritablement de restrictions : développement durable, égalité entre les sexes, santé publique, harcèlement scolaire et sexuel… Le dénominateur commun des sujets abordés à l’occasion d’une vidéo telle que celle-ci tient essentiellement à leur sensibilité de l’information délivrée (santé, prévention de risques divers, etc.).

De fait, l’intérêt d’une vidéo de sensibilisation est de recourir à l’expertise et au savoir-faire de professionnels de l’audiovisuel, afin de présenter ces problématiques sous un nouveau jour. Il s’agit d’un contenu court – une poignée de minutes seulement. Un mot d’ordre : l’efficacité.

L’idée est de recourir à des techniques de création – à l’image du motion design, par exemple – pour créer un contenu attrayant sur le plan visuel. Un contenu ainsi susceptible de susciter la curiosité du public à l’égard de ces thèmes et d’encourager la conversation.

En l’état, les vidéos de ce type s’intègrent donc aisément dans le cadre d’une stratégie de campagne plus globale.

Souvent secondée de contenu complémentaire (papier ou web), une vidéo de sensibilisation peut également faire office d’introduction, à l’occasion d’un événement dédié au sujet faisant l’objet de cette campagne.

L’expertise ou l'alpha et l’oméga d’une vidéo de sensibilisation réussie

Au regard des enjeux, ne vous en remettez pas au bricolage. Faites appel aux professionnels d’une agence, afin de développer une vidéo de sensibilisation de qualité, à même de véhiculer votre message, tout en captant l’attention de votre audience.

L’équilibre est délicat. En cause : le sérieux dont sont empreintes les thématiques abordées. Parvenir à transmettre en quelques minutes un message clair et positif, sans que votre public ne prenne ses jambes à son cou relève d’un véritable numéro acrobatique !

C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas hésiter à solliciter les services de nos équipes. Fortes de la réalisation de moult projets audiovisuels, celles-ci sauront accompagner votre réflexion, afin de vous permettre d’atteindre ce fameux point d’équilibre.

L’agence VideoTelling vous aidera ainsi :

  • à identifier les principaux enjeux portés par votre communication (autrement dit, les messages clés de votre présentation) ;
  • à définir précisément votre cible, ainsi que ses codes (langage, esthétique, etc.) ;
  • à cerner les ressources et techniques qui seront les mieux adaptées, afin de capter l’attention de  votre audience (motion design, whiteboard animation, etc.) ;
  • à élaborer des vidéos de qualité, en tout point conformes à votre unicité, vos besoins et vos attentes.

Un dernier chiffre ? En 2020, il a été établi que le public préférait le contenu vidéo à toute autre forme de contenu sur les réseaux sociaux. De même, les vidéos sont en moyenne deux fois plus susceptibles d’être partagées que des contenus textuels ou imagés.

D’un mot : foncez. Si vous souhaitez que vos clients prennent connaissance de vos engagements et des thématiques qui vous tiennent à cœur, la vidéo de sensibilisation vous tend les bras !

Nos livres blancs

  • Hidden

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden